Challenge horlogerie : Apprendre, vous et nous…

Nous, c’est, Timothé, horloger depuis 10 ans et Camille, bijoutière aussi depuis une dizaine d’années.

L’horlogerie est un domaine passionnant et super utile, il faut le dire… qui n’a pas de montre chez lui?🤔 C’est aussi un art qui à su garder de son mystère, mais le monde de l’horlogerie nous semble bien petit et assez « select »…

C’est pourquoi nous voulons le partager, rendre l’horlogerie plus accessible!

Quel meilleur moyen de partager qu’un blog?

Et pour démarrer ce blog, cette nouvelle aventure, nous tester est inévitable et nécessaire. C’est pourquoi ce challenge…

Trouver le bon défi fut déjà une épreuve en soi. Il fallait qu’il nous éprouve, mais qu’il reste réalisable et surtout qu’il vous apporte quelque chose. Donc : assez volumineux, constructif et raisonnable furent les mots d’ordre.

Nous avons finalement trouvé!

Le Challenge Apprendre : vous et nous c’est quoi?

Nous apprendrons en tentant de vous apprendre des choses… 😉

Le défi consistera à vous présenter, en 30 jours, à raison de deux articles par semaine, le maximum d’ outils.

L’outillage, car, à l’image de tout artisan ou bricoleur, l’horloger n’est rien sans ses outils.

Ils ont chacun leur petit nom et leur utilité, et nous nous ferons un plaisir de vous les présenter!

Si par hasard la base de l’outillage d’un horloger n’était pas suffisant à nous tenir en haleine tout au long de ce défi (ce qui est peu probable), alors nous commencerons à vous faire découvrir (ou redécouvrir) tout ce qui compose une montre mécanique. Voilà qui devrait nous occuper un moment… et poser les bases d’une aventure horlogère hors des sentiers battus!

Difficultés…

  • Rédiger deux articles de qualité chaque semaine (plus l’article hebdomadaire)
  • Qu’ils soient utiles et captivants sachant que captiver en parlant d’outillage sera tout un défi!! 😀
  • Tenir le rythme sur la durée : l’écriture n’étant pas notre premier métier, ni même encore une habitude, cela peut se révéler parfois très compliqué et long de composer un article lisible et digeste… le rythme sera très soutenu sur un mois, en plus de notre vie de famille, du quotidien, comme chacun… (poster l’article en temps et en heure sera une victoire à chaque fois!)
  • Illustrer les articles : prendre les photos, les « arranger » (cela aussi est un métier) et surtout trouver des photos exploitables pour celles qu’on ne peut prendre nous même peut parfois se révéler long et compliqué. Faire au mieux pour que le visuel ne soit pas en reste dans chaque article.
  • Communiquer : travailler à deux est un atout évident mais peut parfois représenter une difficulté si la communication n’est pas optimale.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver la bonne formation en horlogerie

Bénéfices…

Pour vous :

  • Des informations condensées
  • Bientôt un lexique horloger sur le blog (si on trouve comment le faire sur le plan technique comme on est pas encore des flêches en informatique non plus 🤣)
  • Des conseils sur les outils nécessaires si vous voulez vous essayer à l’horlogerie…

Pour nous :

  • Ce défi mettra certainement en lumière nos failles et nous permettra d’apprendre de nos erreurs pour la suite. Même échouer nous permettra de tirer des leçons!
  • Pour vous livrer des informations nous devrons compléter nos acquis grâce à des recherches et ainsi élargir nos connaissances.
  • Renforcer nos capacités et notre rapidité en écriture et sur le plan technique (photos , manipulations informatiques).

Quand?

Le défi débutera Lundi 1er Mars avec un premier article et prendra fin (sauf si on abdique avant😅) le 30 Mars 2021 pour fêter dignement le jour de l’anniversaire de notre horloger!! Voilà une belle façon de terminer un challenge!

Si vous avez des questions, des suggestions, des critiques, comme toujours n’hésitez pas à laisser un commentaire…

et soyez à l’heure!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!