Pour en savoir un peu plus sur l’étanchéité des montres

Bonjour bonjour, aujourd’hui on introduit l’étanchéité de la montre, ce sujet vous réserve peut être quelques surprises… Disons que les mentions sur vos tocantes cachent en fait quelques subtilités, et ne disent pas toujours ce que vous pensez lire!

On avait déjà abordé un peu le sujet de l’étanchéité dans cet article sur le nettoyage de montre ICI…. Aujourd’hui on approfondi!

Les subtilités de l’étanchéité…

L’étanchéité est testée et attestée en laboratoire lors de la conception et de la fabrication de chaque montre. Les boites de montres peuvent être testées avant emboitage grâce à des tests en eau ou à air. Ces vérifications confirment que le métal n’est pas poreux, ne laisse pas passer d’humidité. Que la conception de la boite confère une étanchéité suffisante. Et enfin que les joints n’ont été ni pincés ni blessés lors du montage de celle-ci.

A chaque ouverture d’une montre il faudrait garantir son herméticité en la testant à nouveau.

Ces tests sont exécutés dans des conditions de pression statique. Cela signifie que votre montre peut subir une certaine pression deau sur sa surface sans en laisser entrer tant qu’il n’y a pas de mouvement. Donc une montre « résistante » à l’eau ne le sera pas forcément face à un jet ou une chute dans l’eau…

Que faut-il comprendre?

L’étanchéité de votre montre pourra être exprimée en mètres (M), bars (Ba) ou atmosphère (ATM).

Pour simplifier, 1 Ba = 1 ATM = 10 M … mais attention aux subtilités

1 ATM correspond à la pression atmosphérique, donc un montre résistant à 10 ATM ne supportera en réalité que 90m de profondeur, sans mouvement, car chaque mouvement augmentera la pression que subi la montre.

Deux normes vont régir le caractère étanche des montres. La norme ISO 2281 qui spécifie que la montre supportera un flirt avec l’humidité à différents degrés (de waterproof à 5 ATM). Et la norme ISO 6425 qui, elle certifie une utilisation possible pour la plongée (10 ATM et plus).

Et donc…

Un petit topo sur ce qui est marqué sur votre montre et ce qu’il faut comprendre :

En premier lieu on aura la montre « waterproof » ou « water resistant » qui finalement tolèrera la transpiration mais avec laquelle il ne faut pas imaginer aller à la piscine

3 ATM : cette montre supportera quelques éclaboussures fortuites lors d’un lavage de main.

5 ATM : résistante aux éclaboussures il est préférable de s’abstenir de la garder pour la baignade. Et ne pensez même pas au concours de plongeons au bord de la piscine.

10 ATM : à partir de là nous passons à la norme ISO 6425 certification plongée, elle sera submersible, on peut envisager le plongeon en piscine, et la natation, sportive ou non.

20 ATM : là on peut déjà se projeter aux Maldives avec le tuba et le masque pour une session snorkeling. Envisager un plongeon de notre bungalow sur pilotis… jet ski, ski nautique, tout ce qui vous fera plaisir même de la plongée en eau peu profonde.

30 ATM : celle ci vous permet la plongée en eau profonde et toutes les activité aquatique dont vous rêvez…

50 ATM et plus : Si vous souhaitez emporter votre montre lors de plongée en grande profondeur, vous pourrez vous tourner vers des modèles supportant 500m ou plus, qui seront certainement équipées de valves à hélium et d’une lunette pivotante qui vous permettra de garder un œil sur votre temps en immersion.

Evidement cela ne sont que des recommandations. Il est tout à fait envisageable que votre montre 5 ATM puisse en supporter 8… mais restons prudents, mieux vaut l’être trop que pas assez!

Quelques précisions…

  • Sur quelques tableaux trouvables sur internet en tapant « étanchéité montre », il est dit qu’à partir d’une résistance de 100M ou 10 ATM il vous est possible de prendre un bain ou une douche sans problème. Restez vigilants, car à moins de prendre un bain ou une douche froide pour vous revigorer, votre montre serait exposée à des variations de températures. Ces variations peuvent dilater les joints et donc peut altérer le caractère hermétique de votre précieuse…
  • Vérifiez toujours que les poussoirs et couronne de votre montre sont correctement vissés (si ceux ci se vissent) avant de flirter avec l’humidité. Le vissage va servir à faire pression sur les joints de façon à assurer l’étanchéité de votre boite de montre. Et surtout n’actionnez sous aucun prétexte les poussoirs ou la couronne sous l’eau.
  • Une révision régulière de l’étanchéité de votre montre et donc de ses joints seront nécessaires tout les 5 ans au moins. Voir 1 ou 2 ans pour les accros de la plongée ou autre surfer…
  • Si votre montre présente de la condensation sous son verre c’est qu’il y à de l’humidité à l’intérieur. Pour éviter la rouille, un passage à l’établi est nécessaire, soit le votre, soit de votre horloger préféré.

Voilà pour l’étanchéité des montres en général. N’oubliez pas de cliquer sur le petit « j’aime » sous cet article. Et retrouvez nous sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre chaine YOUTUBE.

Et soyez à l’heure!! 😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :