Un mobile est la combinaison entre une planche et un pignon.
La planche, c’est la roue en laiton (métal jaune) avec le plus grand diamètre. Son nombre de dent peut varier selon les mouvements et par son rôle dans celui-ci. La planche est rivée sur le pignon.
Le pignon est un axe qui comporte une denture.
On appelle les dents de ce pignons les ailes.
Aux extrémités de cet axe, se trouvent des pivots. Ils servent au pivotement du mobile dans les pierres présentent sur la platine et les ponts.
Le mobile de centre
Sur ce calibre (ETA 6497-1), le mobile de centre, faisant un tour en une heure permet d’afficher la minute.
Une partie de son axe dépasse du côté cadran et la chaussé se greffera dessus pour fixer l’aiguille des minutes.
Il fait partie de l’organe de transmission.
Le mobile de moyenne
Le mobile de moyenne fait lui aussi partie de l’organe de transmission.
C’est le mobile qui se positionne entre le mobile de centre et celui de seconde. Il fait simplement la transmission au mobile suivant.
Le mobile de seconde
Il fait également partie du rouage de transmission.
Tournant d’un tour en une minute, ce mobile permet d’indiquer les secondes d’où son nom.
Grâce à son long pivot dépassant de la platine coté cadran, l’aiguilles des secondes y sera placée.
Le mobile d’échappement
Son pignon interagi avec l’organe de transmission et sa planche avec l’ancre donc l’organe de distribution.
Le mobile d’échappement fait partie des deux organes à la fois.
Celui-ci ne ressemble pas aux autres mobiles dont on a pu vous parler, la denture de sa roue est très différentes des autres.
Cette différence s’explique par le fait que sa roue interagit avec l’ancre.