Comment refaire le plaquage de boîtiers de montre ?

On se retrouve pour un tout nouvel article et aujourd’hui, on va plonger dans l’univers du plaquage de boîtiers de montre. Si vous êtes passionnés de montres vintage, vous savez à quel point il est fréquent de voir ces boîtiers ayant bien vécu, avec parfois des parties de plaquage qui manquent à l’appel. Étant donné que ce n’est pas vraiment mon domaine d’expertise, j’ai fait appel à Joris Lecalonec, qui possède une expérience bien plus étendue que la mienne, pour vous présenter deux techniques qu’il utilise pour redonner vie à ces joyaux horlogers.

C’est qui Joris Lecalonec ?

Aujourd’hui, je ne vais pas entrer dans les détails de la présentation de Joris. J’aurai le plaisir de le questionner lors d’une interview à venir prochainement (si il est toujours d’accord). En quelques mots, ce que je peux vous dire, c’est qu’il travaille sur la restauration de montres variées et il a une expertise particulière dans les montres LCD. Si vous avez besoin de ses connaissances et de son savoir-faire pour vos montres, voici comment le contacter :

Joris a également eu la gentillesse de créer une vidéo exclusive pour Montre l’Heure. Il partage une partie de son expertise sur le plaquage de boitiers de montre qu’il perfectionne jour après jour.

Première méthode, le stylet !

Dans la vidéo que je partagerai à la fin de cet article, Joris nous présente deux méthodes pour le plaquage de boitiers de montre. Voici la première qu’il recommande particulièrement pour les débutants. Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Tout simplement parce qu’elle est très accessible tant en termes de pratique que de coût en équipement. Je ne vais pas vous dévoiler tous les détails que vous découvrirez dans la vidéo, mais voici un résumé.

Pour les boîtiers (ou autres pièces) qui présentent de petites imperfections au niveau du placage en or (ou d’autres revêtements), Joris applique une fine couche d’or. Il réalise cette opération en utilisant un stylet imprégné d’un liquide (l’électrolyte) contenant des particules d’or. En simplifiant, plus il consacre de temps à cette opération, plus la couche sera « épaisse ».

J’ai trouvé la majeure partie de l’équipement sur Amazon, et voici les liens pour ceux qui seraient intéressés à essayer à l’occasion :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment poser un verre de montre grâce à la potence?

Je vais me procurer ces éléments et je prévois de faire le test dès que j’aurai un peu de temps libre.

Deuxième méthode, le plaquage par bain

Joris nous fait une démonstration sur le plaquage à l’or sur un boîtier en acier. Et devinez quoi ? Il s’agit du mien, que vous aurez probablement l’occasion de voir dans l’une de mes futures révisions. Je ne vais pas entrer dans les détails de sa méthode, car l’explication dans la vidéo sera bien plus claire et pertinente que mes mots.

Cependant, je tiens à souligner que les réglages de voltage et d’ampérage (tels que montrés dans la vidéo) ne sont pas donnés avec une grande précision. Ils devront être adaptés en fonction de l’objet à plaquer. Si vous envisagez de tester cela vous-même, sachez que le budget sera légèrement plus élevé qu’avec l’utilisation du stylet. Comptez entre 700 et 800 euros pour l’équipement et les différents produits.

En ce qui concerne mes futurs projets, voici ce que j’aimerais expérimenter. Cela devrait coûter un peu moins cher, mais nécessitera l’achat des divers produits requis ainsi que de quelques accessoires supplémentaires :

Un traitement céramique…

Une fois le plaquage de boîtiers de montre réalisé, Joris propose d’ajouter une couche supplémentaire, à savoir un traitement céramique. Personnellement, je n’étais pas familier avec cette technique, mais elle semble incroyablement efficace. Son objectif ? Renforcer la résistance du plaquage. En effet, après l’application de cette couche, j’ai tenté de rayer avec une brucelle en acier (sans en abuser), et il était tout simplement impossible d’y laisser la moindre marque. Malheureusement, je n’ai pas réussi à dénicher ce produit sur internet, et Joris m’a informé qu’il avait potentiellement acheté les derniers flacons.

J’espère que cet article vous a plu et vous a apporté de nouvelles connaissances. Si vous avez des questions à poser à Joris, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Je vous encourage également à soumettre vos questions pour l’interview que je réaliserai avec lui dans les prochaines semaines. Enfin, je tiens à exprimer une fois de plus ma gratitude envers Joris pour le temps qu’il a consacré à la réalisation de ces vidéos et à ses explications.

Pour les débutants qui souhaitent en apprendre plus sur le monde de l’horlogerie, c’est par ICI.

En attendant le prochain article, restez à l’heure !😉

Soutenez Montre-l-heure.fr sur Tipeee

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Comment refaire le plaquage de boîtiers de montre ?

  1. SICARD says:

    Bonsoir, très passionnant vos tutoriels mais il existe certainement un ouvrage de base à l’usage des débutants en horlogerie, assez pédagogique pour de jeunes apprentis qui débutent dans ce domaine, vous comprendrai qu’il faut que je me dépèche je viens d’avoir 82 ans cordialement

    Répondre
    1. timcam says:

      Bonsoir,
      Il n’est jamais trop tard pour commencer. Il existe quelques livres sur le sujet mais je ne les connais pas forcément. Certains explique beaucoup de chose mais pas forcément sur les mouvements les plus récents ou alors sur des sujets qui vont jusqu’à la fabrication d’une montre de A à Z. Tout dépend de votre but exactement mais pour commencer et bien comprendre le livre La Théorie de l’Horlogerie apporte beaucoup d’information. Peut-être que certains lecteurs auront d’autres propositions à faire !
      Je ne sais plus si vous avez participé mais vous pouvez répondre au sondage que j’ai réaliser pour pouvoir vous aider encore plus. Voici le lien

      Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!