Le remontoir de montre est-il utile ou est-ce un gadget?

On se retrouve pour un nouvel article, cette fois sur les remontoirs de montre. Nous verrons ce qu’est un remontoir de montre, les avantages et inconvénients qu’il peut avoir. Et enfin si cet accessoire est un gadget ou s’il a une réelle utilité.

Qu’est ce qu’un remontoir de montre ?

Le remontoir de montre est un accessoire électronique qui permet de remonter automatiquement les montres mécaniques automatiques sans avoir à le faire manuellement.

Il est évident que seule les montres avec un système de remontage automatique seront armées dans ce genre d’appareil. Les montres à remontage manuel ne feront que tourner dedans sans le moindre effet sur le remontage.

Les remontoirs de montre (ou watchwinder en anglais) fonctionnent en effectuant des mouvements de rotation afin de simuler les mouvements naturels du poignet humain.

En faisant ça, la masse oscillante de la montre est en rotation, ce qui permet de la remonter. Les remontoirs sont souvent utilisés par les collectionneurs pour maintenir plusieurs montres en fonction et prêtes à l’emploi.

Les différents types de remontoir

En effet, il existe plusieurs types de remontoir offrants des variations concernant le design, le nombre de montres qu’il remonte simultanément, mais aussi sur sa programmation ou ses options disponibles…

  • Le design pour beaucoup sera pris en compte pour le choix du remontoir de montre, plutôt carré ou arrondi, gyroscopique ou plus classique avec ou sans rangement supplémentaire. Il y en a pour tout les goûts.
  • La matière pourra différer et dépendra des goûts de chacun, bois, carbone, textile, cuir ou métal seront envisageables.
  • La capacité sera évidement à prendre en considération. Il peut exister des remontoirs allant de un à une quinzaine d’emplacements, et peut-être même plus qui sait?
  • Des options supplémentaires peuvent s’ajouter au remontoir classique qui va faire tourner la montre dans un sens ou dans un autre, voir alterner les deux. Selon la gamme choisie, des programmes de remontage sont personnalisables. Un écran pourra même vous servira d’indicateur notifier l’hygrométrie ou la vitesse du moteur dudit remontoir. Certains remontoirs sont carrément des coffres-forts et garderons votre collection en mouvement, mais aussi en sécurité!
  • Le bruit et la qualité du moteur peut aussi être un critère de choix.
  • Et enfin le mode d’alimentation de votre remontoir pourra vous décider selon si vous préférez les piles ou la possibilité de le brancher sur secteur.

Tout ces critères évidement dépendrons du budget alloué à ce remontoir. On en trouve pour toutes les bourses. Il y a des modèles allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers…

Avantages et inconvénients

Maintenant qu’on sait de quoi on parle, quels avantages offre le remontoir, et quels inconvénients?

Les avantages du remontoir

  • Ranger sa ou ses montres dans un endroit prévue pour ça, c’est toujours bien.
  • Ca peut être aussi un très bel objet pour poser sa plus belle montre et pouvoir l’admirer même sans la porter.
  • Reprendre sa montre à la bonne heure et date. (Ce qui implique qu’elle était correctement réglée avant de la ranger dedans évidement).
  • D’être prête à l’emploi directement, pas besoin de la remonter.
  • Le gros avantage selon nous reste d’éviter le réglage des montres à complications qui seraient fastidieuses à régler comme un quantième perpétuel ou une phase de lune par exemple.

Passons aux inconvénients

  • Peut être cher à l’achat
  • Prend de la place… un peu
  • Un appareil de plus à alimenter par pile ou sur secteur
  • Certain disent que l’utilisation de ce genre d’appareil peut entrainer de l’usure prématurée sur les mouvements. Je n’ai pas particulièrement d’avis sur la question mais il faudrait faire le test. Laisser tourner une montre pendant 5 ans et voir l’état des composants pour se prononcer. Si vous voulez, on peut faire le test, laissez un commentaire et je lance le test rapidement…

Pour conclure

Voilà pour les remontoirs, j’espère que vous aurez appris une ou deux choses. Comme cela dépendra de chacun, on a décidé de vous laisser répondre à la question : est-ce un gadget ou un accessoire utile? Donnez nous votre avis dans les commentaires.

En attendant le prochain article, je vous invite à nous rejoindre sur les réseaux Facebook, Insta, et TikTok. N’oubliez pas de nous laisser un like et/ou un commentaire pour nous soutenir sur notre chaine YouTube, ça fait toujours plaisir!!!

Sur ce soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Le remontoir de montre est-il utile ou est-ce un gadget?

  1. Anne says:

    Je n’avais jamais entendu parler de ces appareils.
    Mais l’idée d’exposer sa montre et de l’avoir à l’heure en permanence est sympa. Par contre, c’est un appareil électrique en plus… et c’est en fait ce qui me dérange le plus

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d