Comment remplacer un mouvement à quartz sur une Montre Cartier

On se retrouve aujourd’hui pour travailler sur une montre de la marque Cartier. Plus précisément, la Must de Cartier. C’est une montre à quartz. Mais comme le mouvement n’est plus fonctionnel, aujourd’hui petit article et vidéo sur un remplacement de mouvement à quartz!

Etat des lieux

Pour commencer, j’ai eu cette montre en main presque par hasard.

Elle appartient à un passionné de montre que je côtoie de temps à autre et, qui, au détour d’une conversation me confie qu’il a une montre Cartier arrêtée. Evidement, intrigué je me propose pour la remettre en état. Si je le peux, évidement!

Premier constat, la montre est en kit… Le mouvement, sur lequel sont montés le cadran et les aiguilles est dans un petit sachet plastique, et le boitier est à côté.

Donc un peu plus en détail :

  • Toute la carrure est en argent et je remarque que le boitier ainsi que le fond sont pas mal marqués.
  • La pierre bleue qui orne de la couronne est cassée, il en manque un morceau.
  • Le cadran doit être émaillé et il en manque un petit bout à dix heures sur son extérieur. (Le conditionnement du mouvement dans ce petit sachet n’a pas dû aider à le préserver.)
  • Les aiguilles semblent en bon état.
  • Quant au mouvement, visuellement, il semble avoir été démonté au moins une fois au vu de l’état de ses vis. Elles sont marquées, sales et rayées. Je note aussi que le contacteur de pile est en très mauvais état. Le problème viendrait il de là? C’est une piste à suivre.

Recherche de la panne

Dans un premier temps, j’ai remis une pile neuve pour vérifier si la montre fonctionnait, on est jamais à l’abris… Mais comme prévu, le mouvement ne tourne pas.

Pour mes recherches d’informations, je sais déjà que c’est un mouvement à quartz estampillé Cartier. J’ai ensuite utilisé la référence notée sur un des ponts : SWISS 01401_/1.

Sachant que j’ai très peu d’expérience sur les montres à quartz, j’ai demandé de l’aide pour savoir comment et quoi contrôler. Par chance, sur un forum horloger, une personne généreuse m’a donné un coup de main en me trouvant une fiche technique avec deux points de contrôle.

  • Premier point : tester la consommation du circuit (à tester avec les bornes 1 + 2 ). La consommation (max.) ne doit pas dépasser 1.06 µA
  • Deuxième point : tester la résistance de la bobine bornes 3 + 4 ), elle doit être au minimum 1.72 Kohms

Très content d’avoir ces informations, je suis allé me procurer un multimètre car je n’avais aucun autre moyen de contrôle pour les mouvements à quartz. Résultats… Rien ne s’affiche sur le lecteur pour la consommation du circuit. Je ne sais pas si c’est le multimètre qui n’est pas adapté ou si c’est à cause du mouvement HS… Bref, je test la bobine, et même chose. Rien à l’écran… Je trouve un autre multimètre plus adapté à un mouvement de montre mais seulement avec un mode contrôle de résistance. Cette fois j’ai une valeur, mais qui ne correspond à rien de ce que je suis censé trouver. Bref, je laisse donc ça de côté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pour en savoir un peu plus sur la montre automatique...

Je me suis ensuite concentré sur la recherche de composants qui s’est avérée tout aussi complexe! J’ai cherché des infos ça et là, et rien pendant quelques semaines… Et puis un jour une personne me contacte pour me dire qu’il avait une solution à me proposer. Il me précise qu’il est difficile de trouver des composants pour ce mouvement de montre Cartier, mais qu’il peut me fournir un mouvement complet neuf. Je saute sur l’occasion et 3 semaines plus tard, je reçoit le mouvement avec un jeu de joints neufs pour cette montre.

Petite beauté de la boite

La boite est arrivée bien rayée comme mentionné plus haut. Et c’est là que je me suis dit : « Et si je testais les lingettes Cape Cod… » d’où l’article de la semaine passée. S’il vous a échappé ▶️ les lingettes cape-cod : le test .

Le résultat est très satisfaisant même si s’agit juste d’un petit avivage. Et comme je n’ai pas l’outillage pour faire un vrai polissage, je m’arrête là.

Changement de mouvement

A réception du nouveau calibre, je constate une légère différence avec le mouvement HS.

Apparemment il y aurait eu quelques modifications (améliorations) de ce mouvement. Le numéro du calibre (du moins les inscriptions sur les ponts) est différent. C’est devenu le 014N. Néanmoins, il serait bien compatible avec celui à remplacer. Il ne reste plus qu’à tester pour en être sûr.

En premier lieu, j’ai mis une pile pour vérifier que le nouveau mouvement fonctionne correctement. Cette fois, ca tourne!!! J’installe ensuite le cadran et les aiguilles prélevés sur l’ancien mouvement et tout « colle » parfaitement.

Rassuré, je continue dans ma lancée.

Emboitage

La carrure nettoyée, je m’attèle donc à l’emboitage. Rien de spécial jusqu’au moment où j’ai dû fixer le mouvement dans la boite…

Je n’avait pas les brides de fixation. J’en ai un petit stock à ma dispo, mais aucune d’elles ne rentrait dans l’emplacement prévu. J’ai donc sorti ma lime et une pierre pour diminuer la longueur des brides pour qu’après une quinzaine de minutes j’arrive à les adapter à la boite.

Après cela, plus de soucis jusqu’au bout. Je referme le fond avec les vis et je met la montre Cartier à l’heure. Au moment où j’écris, la montre fonctionne parfaitement depuis 96h.

Comme toujours, rien ne vaut une petite vidéo pour tout bien voir et comprendre! Alors on vous la pose juste ici!

Il ne me reste plus qu’à la rendre à son propriétaire qui je l’espère sera content de voir à nouveau sa montre en fonction.

Voilà pour ce remplacement de mouvement à quartz. Suivez nous sur les réseaux pour ne rien rater des sorties d’articles et en attendant la suite, soyez à l’heure!

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