Les lingettes réutilisables d’avivage Cape Cod : bien ou super bien?

Aujourd’hui on fait un petit test outillage avec les lingettes d’avivage Cape Cod. On vous parle de nos ressentis, ce qu’on aime, ce qu’on aime moins. Et évidement une petite vidéo de comment on s’en est servis pour vous donner notre avis.

C’est quoi?

Paquet de lingettes d’avivage pour métaux de la marque Cape Cod

Oui déjà, c’est quoi ces lingettes?

Timothé les a commandées sur Amazon. Il en a entendu parler sur un forum d’horlogerie et s’est dit que ce serait bien d’essayer! Donc pour une dizaine d’euros nous voilà avec ce paquet de deux lingettes.

Alors, en gros ce sont deux chiffons de « polissage » pour métaux fins. Il est indiqué qu’ils fonctionnent sur de nombreux métaux (argent, or, étain, laiton, cuivre, bronze….)

Les lingettes sont assez épaisses, souples et semblent assez résistantes. A priori, elles sont réutilisables. Mêmes desséchées, il est noté qu’il est possible les ré-hydrater grâce à de l’essence ou de l’huile végétale!

En terme de rendu, il est plus qu’évident pour moi qu’on parlera plus d’avivage que de polissage. Les grosses rayures on ne les enlèvera pas comme ça en un coup de chiffon. Mais l’oxydation et les micros griffures par contre on l’espère bien!!

A première vue, elles ont tout pour plaire!

Avant de se lancer

Premièrement, ce qui m’a frappée en ouvrant le paquet des lingettes Cape Cod c’est l’odeur, souvent ces produits sentent fort et mauvais, mais là l’odeur est peu prenante et étonnement moins désagréable voir sucrée, ceci dit ça reste une histoire de gouts…

⚠️ Avant de commencer, il ne faut pas oublier qu’on est en présence de produits pas super « healthy ». Donc on utilise des gants de protections, quand on travaille avec les lingettes ou toutes sortes de produits de ce genre, c’est toujours mieux! Pour info, on a testé avec les doigtiers rose de « protection », et, les lingettes (ou le produit duquel elles sont imbibées) ont tendance à les percer. Donc d’autres gants (de ménage ou autre) seront peut être plus probants pour protéger vos petits doigts! D’ailleurs mes doigts ont eu l’odeur de ces lingettes toute la soirée suivante malgré de nombreux lavages de main… un peu tenace quand même! Ceci dit, rien de vraiment gênant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir ses doigtiers de protection

Maintenant il s’agit de savoir si elles sont utiles, pratiques et efficaces!

Place au test

Les lingettes en elles mêmes sont effectivement assez épaisses, et résistantes, ceci dit elles sont très souples et faciles à utiliser.

On a essayé de faire des tests sur différents matériaux et on vous met le visuel à dispo dans la vidéo. En gros, un fond de boite et une carrure en argent modérément rayés, une boite de montre gousset en acier, méchamment abimée, et un mini chaudron en cuivre ont été nos cobayes.

Personnellement j’ai trouvé ça très efficace. Sincèrement, en un temps record j’ai réussi à enlever toute l’oxydation et les traces noires très facilement! Et j’ai retrouvé un brillant nickel!

Les lingettes ont tendance à bien noircir, à voir si ca peut poser problème au bout d’un moment…

Toutefois, elles sont très grasses et il faut en tenir compte. Car la pièce doit pouvoir être facilement lavée après polissage…

Toutefois, il est bon de savoir que le produit mange un peu les plastiques et silicones. On a utilisé un support sous main en plastique et un bout de feuille silicone pour poser la pièce et la stabiliser durant le test. Le sous main en plastique est décoloré et le silicone à ondulé ou boursouflé aux endroits qui ont été en contact avec le produit des lingettes. Alors prudence à vos supports!!

En résumé

Le résultat et la praticité de ces lingettes nous ont conquis. Alors pour ça, c’est un grand oui. En revanche le prix reste élevé. Reste à voir combien d’utilisations tolèrent ces lingettes en restant aussi efficaces!

Voilà pour notre test outillage pour aujourd’hui! On espère que ça vous sera utile! N’hésitez pas à partager vos retours, si vous avez d’autres expériences et avis que nous avec ces lingettes, ce sera bien utile à quelqu’un un jour.

Et en attendant un nouvel article, suivez nous sur les réseaux et soyez à l’heure!

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!