Comment choisir ses doigtiers de protection

On se retrouve pour un test outillage cette fois. On parle de doigtiers de protection. Une question s’est posée, il en existe plusieurs sorte, de différentes couleurs, à différents prix. Lesquels prendre alors? On vous donne notre avis??

Qu’est-ce qu’un doigtier de protection

On avait déjà abordé rapidement le sujet des doigtiers dans un de nos premiers articles sur la présentation des outils Porte mouvement, cloches et autre outillage horloger. Cette fois on approfondi!

L’oxydation est un problème courant en horlogerie. Elle peut altérer la surface des composants et nuire à leur durabilité.

Les doigtiers de protection permettent d’éviter tout contact direct entre les doigts et les mouvements/pièces, pour prévenir ce problème. Des brucelles en laiton, un outil en acier (mêche de tournevis, mandrins, etc..) peuvent plus ou moins vite s’oxyder suivant l’acidité de la transpiration de chacun. Peu importe le PH de la votre, il est de toute façon conseillé de porter des doigtiers pour travailler proprement!

Les doigtiers de protection en horlogerie se déclinent en différentes tailles, pour s’adapter à toutes les morphologies. De plus, il existe des versions sans latex (en nitrile, je crois), pour les personnes allergiques. On en trouve également de différentes couleurs et talqués ou non. Le choix est donc assez large!

Conseil

  • Les doigtiers de protection doivent être changés régulièrement pour rester propres et éviter de transférer la graisse ou de la limaille.
  • Il est également recommandé d’éviter de se toucher le visage avec les doigtiers, pour ne pas les graisser.
  • Et il faudra les retirer dès que l’on a fini de travailler.

Ou les acheter?

Il y a plusieurs sites sur lesquels vous pouvez en trouver. En voici quelques uns sur lesquels j’en ai vu :

  • Venus diffusion, d’ailleurs vous avez accès à de nombreux outils sur leur site. Ils proposent de l’outillage de chez Horoctec, Beco, Bergeon et d’autres encore.
  • Laval-europe.com, il y a également pas mal d’autres fournitures que vous pourrez trouver.
  • Et évidemment sur Aliexpress, et Amazon.

Le prix

En recherchant sur le net, je suis d’abord tombé sur Aliexpress. En voyant le prix, environ 3 euros les 100 doigtiers, je me suis dit que j’allais les essayer.

Sur le site Venus diffusion, le prix est bien plus conséquent, 17 euros les 100.

Sur Amazon, le prix se situera entre les deux, 7 euros pour une centaine de doigtiers.

Pourquoi cette différence de prix? Bonne question! La qualité pensez-vous?

La qualité

Personnellement, j’utilise des doigtiers que j’avais acheté sur Venus diffusion il y a pas mal de temps maintenant. J’avais pris des roses en deux tailles. Ils sont très bien, je n’ai pas eu de soucis avec. Pour ma part, j’utilise des taille L pour les pouces et du M pour mes autres doigts. Parce que le S m’est vraiment trop serré.

Je voulais tester les doigtier à des prix plus bas et voir ce que ça donne. J’en ai pris des blancs (2 sachets chez 2 vendeurs différents) et des noirs (1 sachet). La différence par rapport aux roses en ma possession (sans les avoir mis aux doigts), c’est qu’on ne connait pas trop la composition, enfin si, en caoutchouc. Mais sur les sites comme Vénus, il est précisé sans poudre, ni chlore, ni souffre, etc… Alors peut-il y avoir ces produits dans les moins cher? Je ne saurais même pas vous dire.

Je relève quand même trois points :

  • la souplesse des doigtiers est différente entre les 3 sachets reçus. Les noirs sont vraiment souples, les deux blancs semblent plus raides. Et entre les deux blancs, il y a un paquet où ils sont plus souple que dans l’autre.
  • la couleur entre les 2 sachets de doigtiers blancs. Un des deux est vraiment blanc, l’autre est un blanc vieilli, plus crème je dirai.
  • et l’odeur, un des modèles en blanc sent comme un ballon de baudruche. Et les autres ont une odeur discrète semblable aux doigtiers roses. Rien de dérangeant mais je préfère le préciser.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment atténuer les rayures d'un bracelet en acier brossé

Il n’y pas que la taille qui compte!

Et bien en fait, si, ça compte. Pour les moins cher, j’ai eu un léger soucis. Rien de bien méchant mais il se trouve que je n’ai pas eu le choix dans les tailles. Et quand je les ai reçu, ils me semblaient un peu petit.

Sur les sites Venus et autres, on peut choisir la taille, du S au XL. Il y en a pour tout le monde.

Petite astuce vraiment toute simple : si vous trouvez vos doigtiers un peu trop serrés au niveau de la partie enroulée.

A l’aide de ciseaux, faites une entaille à la base. Cela vous permettra de moins vous sentir comprimé. Si vous êtes abonnés à la chaine YouTube, vous avez surement dû voir la vidéo… pour ceux qui l’auraient loupé, la voici…

Le test aux doigts

Evidement le plus intéressant c’est de savoir ce que ça donne porté. Toujours en comparaison des roses dont je connais l’origine et la qualité, voici ce que je pense des 3 modèles testés. Malheureusement et comme je l’ai mentionné ci-dessus, la taille pose un problème. Ils sont trop petit et au bout de quelques minutes seulement, mon doigt est engourdi… C’est pas terrible pour bosser! Camille pourra certainement s’en servir!

Plus en détails voilà ce que ca donne :

  • Les blancs (très blancs) sont confortable mais plus fin et donc plus fragile. Une fois au doigt, la raideur ressentie au déballage est oublié.
  • Les blancs (crèmes) sont les moins confortables. Ils sont plus raides mais ça reste largement utilisable. Ils ont tendance à jaunir assez vite cependant. Après quelques minutes au doigt, j’ai constaté le changement de couleur.
  • Les noirs, comme je l’ai déjà dit sont les plus souples. Ca se ressent quand on plie le doigt. La seule remarque que je puisse faire c’est qu’ils accrochent contrairement aux autres qui glissent quand on les passent l’un sur l’autre. On a l’impression d’un grippe de raquette pour vous donner une idée. Je n’ai pas assez travaillé avec pour vous dire si cela pose un problème mais je ne pense pas que cela change grand chose. C’est peut-être même mieux, la tenue des outils est renforcée.

Mon avis

Pour ma part, si les modèles de doigtiers de protection testés étaient facilement trouvable en plusieurs tailles, je choisirai les noirs les yeux fermés. Enfin presque, il faudrait voir la composition pour être sûr qu’il n’y a pas trop de cochonnerie dedans non plus.

Dans l’ensemble les trois cobayes s’en sont bien sortis, on peut largement travailler avec sans soucis. Si vous aussi vous en avez de ce genre ou d’autres modèles, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires pour nous donner votre avis.

Si ces tests d’outils vous intéressent, on vous invite à nous proposer dans les commentaires de l’outillage que vous hésitez à acheter. Il se pourrait qu’on les teste à l’occasion… En attendant, abonnez vous sur les réseaux sociaux et également notre chaîne YouTube pour ne rien manquer.

Sur ce, à très vite et soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!