Comment ouvrir un fond de boite de montre sans outillage?

On se retrouve aujourd’hui avec un tuto qui explique comment j’ai réussi à ouvrir un fond de boite de montre (presque) sans outillage!!

fond de boite de montre avec couteau collé

J’ai fait un sondage sur YouTube pour vous demander quel genre de contenu vous intéressait et avec plus de 70% de votes pour les tutoriels, je n’avais d’autre choix que d’en faire un au plus vite…

Alors voici comment j’ai procédé pour ouvrir un fond de boite de montre vissé bien trop serré pour l’ouvrir avec la boule en caoutchouc, et qui nécessitait, sinon, un outillage spécifique que je n’ai pas.

Je vous dit tout!

L’outillage

Rien de plus simple, vous en avez certainement à la maison :

  • De la super glue
  • Un couteau ou autre « baguette » ou réglet en métal
  • De l’acétone
  • Un récipient en verre (benzinier ou autre pot de confiture…)
  • Et bien sûr, une montre avec un fond vissé bien serré
  • Peut être aussi un porte mouvement en plastique…

Passons à la suite, le plus intéressant…

La pratique

J’ai découvert ce procédé en parcourant les forums d’horlogerie (celui-ci il me semble) et groupes de discussion sur Facebook. Je n’avais jamais eu besoin de l’utiliser jusque là. Mais une fois cette montre qui refusait de s’ouvrir dans les mains, je me suis dit que c’était l’occasion de tester, et de vous donner mon avis sur ladite technique.

J’ai réalisé cette expérience sur une montre (plongeuse) que je viens de trouver sur une brocante pour 2.50 euros. Donc même si il y avait un soucis, je ne serai pas trop attristé.

Voici la procédure, c’est très simple :

  • Retirer le bracelet de la montre… (faites ce que je dis, pas ce que je fais…)
  • Déposer de la colle sur le fond de boite. Bien au centre pour ne pas en mettre partout.
  • Poser le couteau sur la colle et avant qu’elle ne sèche.
  • Rabattre de la colle sur le dessus du couteau, pour être sûr que le couteau sera maintenu comme il faut.
  • Patienter le temps que la colle sèche. (j’ai laissé environ 2h, mais je pense que c’était sec bien avant.)
  • Positionner la montre dans un posage adapté et tourner le couteau pour dévisser le fond.

⚠️ Petite précaution, si vous n’avez pas de porte mouvement adapté, tenez au moins la montre avec un torchon ou une peau de chamois. Car si les arrêtes de la carrure sont trop coupantes vous risqueriez de vous entailler la main.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'est passée la révision de l'Omega De Ville ?

Vous pourrez voir dans la vidéo que j’ai essayé sans. Mais même avec le « chiffon » je n’ai pas réussi… J’ai donc sorti un outil que j’ai trouvé dans une pochette que l’on peut trouver sur Amazon ou d’autres sites pour pas cher (Lien de la pochette).

C’est un porte mouvement en plastique, et sa matière n’est pas un détail. Il est important qu’il ne soit pas en métal car sila boite de montre glissait en forçant au dévissage, elle pourrait s’abimer gravement. Au contraire, le fait que le porte mouvement soit en plastique, permet de ne pas rayer la carrure!

Grace à tout ce protocole le fond est dévissé partiellement! Oui, mais ensuite?

Enlever la colle

C’est bien beau tout ça, mais comment j’enlève le couteau sans abimer le fond? Pas de panique, c’est encore une fois très simple. Il suffit de mettre quelques gouttes d’acétone sur la colle, de patienter un peu, en remettre un peu si nécessaire. Au contact de l’acétone, la colle va se ramollir et le couteau s’enlèvera assez facilement.

Pour ce qu’il reste sur le fond de boîte une fois le couteau retiré, même chose. Il faut le déposer dans le récipient d’acétone et tu patienter ou tu frotter. Mais avant, il faut bien s’assurer de ne pas avoir un joint d’étanchéité sur le fond!!!

Pour bien enlever tous les résidus de colle ou les traces qu’il pourrait rester, je préfères refaire un passage dans de l’acétone propre. Je sors le fond, je tamponne avec de l’essui tout et le tour est joué.

Mise en garde

Deux petites chose quand même, parce que la sécurité avant tout.. n’est ce pas?

Soyez prudent avec l’acétone, c’est un produit chimique volatile et inflammable. Assurez vous de l’utiliser dans un endroit bien ventilé et évidement référez vous aux instructions d’utilisation présents sur la bouteille.

Si vous utilisez un couteau pour ouvrir votre boite de montre, comme moi dans la vidéo, faites attention au moment de le décoller ou même pendant l’ouverture…

Soyez prudents, prenez soin de vous!

J’espère que cet article et cette vidéo vous servirons.

J’essaierai de faire des tutoriels plus régulièrement alors n’hésitez pas poser vos questions dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou sur Youtube pour nous donner des idées de vidéos qui vous seraient utiles, ou même juste pour nous faire un p’tit coucou.. Je ferai selon ce que j’ai sous la main et les besoins du moment.

Sur ce, soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!