Découverte de l’outillage : ouvre boitiers et coussin d’emboitage

Après les brucelles, le tournevis et la loupe, nous parlerons aujourd’hui de différents outils horloger pour ouvrir les boîtiers de montres et du coussin d’emboitage. Ainsi vous verrez, en toute sécurité ce que votre montre à dans le ventre!

Ouvrir les boîtiers de montres…

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions pour plusieurs types de boîtiers :

Pour les fonds clipsés…

Le couteau d’horloger :

Il s’agit la d’une lame fine non affutée, que nous venons insérer dans une encoche prévue à cet effet afin de faire levier et ouvrir la boîte par le fond.

Couteau d’horloger

Pour les fonds vissés…

Certains fonds présentent des vis apparentes, pas de mystère, rien de nouveau, le tournevis fera l’affaire!

Pour ceux dont le fond est vissé dans la boîte nous avons plusieurs options :

Clé ouvre boîtier :

Si des encoches sont visibles sur le fond du boîtier, cet outil peut être utilisé. Il se présente sous la forme d’un rectangle, poignée ou autre, muni de deux ergots mobiles (pouvant prendre différentes formes). L’écartement de ces deux ergots sera réglable grâce à une molette, afin d’ajuster l’outil selon la taille du fond à dévisser.

Clé ouvre boîtier sur le fond d’une montre

La balle :

Une balle en caoutchouc qui vient adhérer à la surface et, qui, par une forte pression et une rotation anti-horaire vous permet de dévisser le fond tout en évitant les rayures! Une balle magique en somme…

Balle pour ouvrir les fonds vissés de boîtiers de montres

La potence :

Une parmi tant d’autres. Différentes sortes de potences existent.

Cette potence, sert à ouvrir mais aussi à fermer les boîtiers de montres (notamment les boites étanches). Elle est un outillage un peu plus complexe (plus cher et encombrant)… Mais elle est aussi très complète (selon les modèles).

Elle est composée d’un support sur lequel on vient installer la boîte de montre (étau, ventouse,…),au dessus on installe les tasseaux adaptés a la forme du fond (cannelures, encoches, pans… )ou une ventouse, puis on presse à l aide d’un volant sur la boîte et une rotation nous permet d’ouvrir ou fermer cette même boite…

Des assortiments de tasseaux porte boîtes (pour s’adapter à la majorité de formes de boitiers et de fonds) sont trouvables.

La potence à ouvrir et fermer les boîtes a un autre avantage, elle saura nous aider à refermer certains fonds clipsés récalcitrants en minimisant les risques de le descendre de travers, et donc de pincer le joint servant à étanchéifier la boîte… il est aussi possible d’utiliser une potence à levier si on dispose de bons posages adaptés à la boîte à fermer.

Le coussin d’emboitage…

L’emboitage consiste à placer le mouvement dans la boîte de montre. Pour se faire il est nécessaire de disposer d’une surface évitant au maximum les rayures et offrant une bonne stabilité.

Donc lors de l’emboitage, d’un changement de bracelet, d’un nettoyage externe de la montre, ou tout autre travail nécessitant la manipulation de la boîte il est bon d’ avoir son ami coussin d’emboitage.😊

Comme son nom le suggère il est douillet et sûr pour notre pièce!

Coussin d’emboitage

Il est posé sur une base anti-dérapante et existe dans différentes tailles. Le coussin d’emboitage peut être constitué de feutre ou de gel silicone. Et il sera recouvert par une matière textile souple (simili cuir, stanoïd). Ce qui nous permettra de travailler dans les meilleures conditions!

Le porte mouvement nous occupera lors du prochain article, il sera certainement accompagné d’un ou deux autres nouveaux outils à découvrir!

D’ici là, si vous avez des questions ou critiques n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire…

A bientôt et soyez à l’heure!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :