Comment changer son bracelet de montre?

Nouvel article!!! Passons aujourd’hui à la pratique… Changer de bracelet de montre!

Tout amateur de montre voudrait LA montre adéquate pour chaque occasion, mais le problème c’est le budget…

On a une idée pour vous!

Juste le fait de changer de bracelet peux donner la sensation d’une nouvelle montre. Alors pourquoi s’en priver?

Cette manipulation peut paraître délicate, mais avec un peu de minutie de patience et quelques explications, vous devriez pouvoir vous en sortir!

Pourquoi changer le bracelet de votre montre?

Bonne question me direz-vous! Pour au moins deux raisons :

Le style :

Il existe des bracelets pout tous les gouts!

  • L’acier passe partout,
  • Le céramique très chic
  • Le nato en nylon plus urbain ou militaire
  • Le caoutchouc plus sportif
  • Le cuir ou simili cuir très classique et habillé
  • Le liège chaleureux et “nature”

Il ne vous reste plus qu’à choisir!

La longévité :

Pendant le remplacement du bracelet, je vous conseille de nettoyer (avec un coton tige et cure-dents) la saleté qui se cache entre le bracelet et le boitier. Sinon la saleté peut s’accumuler…

Surtout pour les bracelets cuir, simili cuir et liège. Ils vous remercierons de le laisser au repos de temps à autre. Car les torsions répétitives lors de l’ouverture/fermeture et autres manipulation ne lui rendent pas la vie facile, sans compter le contact direct avec votre peau en permanence. Donc une petite pause lui fera le plus grand bien et vous permettra de le garder beaucoup plus longtemps.

Vocabulaire…

Du coup on va d’abord s’attarder sur un peu de vocabulaire, et oui, désolé, je vous avait promis de la pratique mais soyez patient, ca arrive…

Les cornes : Ce sont les quatre éléments du boitier permettant d’attacher le bracelet. Elles peuvent être de différentes tailles et formes. Elles comportent un trou chacune sur la face interne où viendra se loger la pompe.

Entre-corne : C’est tout simplement l’espace entre les deux cornes. Cette mesure s’exprime en millimètres. Elle servira à déterminer quelle taille de bracelet acheter, pour qu’il s’adapte à votre montre.

La pompe : C’est la tige métallique qui permet de fixer le bracelet aux cornes. C’est plus précisément un tube dans lequel il y a un ressort qui repoussera les deux extrémités vers l’extérieur. Elle doit être adaptée à la taille de l’entre-corne.

Le chasse pompe : Il en existe de différentes tailles et formes. Le mien, celui de la photo, est muni d’un outil à chaque extrémité. Un côté avec une fourche et l’autre avec une tige fine (pour les cornes percées). il y a même une petite règle, de quoi mesurer l’entre-corne. C’est lui qui va nous permettre de retracter la pompe afin de l’extraire des cornes.

Gros plan côté fourche
Chasse pompe
Gros plan côté tige

Si vous n’avez pas de chasse pompe… L’emploi d’une paire de brucelles peut être envisageable à condition d’avoir la main sûre et de ne pas craindre d’abimer les brucelles en question…

Adapter sa place de travail…

  • Préférez un endroit calme et une surface de travail bien dégagée et propre et bien éclairée.
  • Evitez de travailler au dessus d’ un tapis ou d’un parquet présentant des espaces entre les lames sinon attention aux pertes de petits éléments.
  • Vous pouvez utiliser un chiffon micro-fibre pour poser votre montre ou l’installer sur votre coussin d’emboitage si vous êtes équipé.
  • Il est préférable de travailler sur la montre coté fond (face plaquée au poignet) pour que, si dérapage il y a, les rayures ne soient pas visibles une fois la montre portée.
  • Si vous possédez une loupe n’hésitez pas à vous en servir vous n’en serez que plus précis.

Pour retirer l’ancien bracelet…

Il va falloir observer les cornes de votre montre pour savoir si elles sont percées ou pleines.

Cornes percées : On voit le trou (et peut être la pompe) sur l’extérieur de la corne.

Cornes pleines : Par opposition, vous l’aurez deviné… on ne voit pas de trou sur l’extérieur de la corne

Corne percée
Corne pleine

Pour les cornes “percées” :

Il suffira de pousser chaque extrémité de la pompe (+ ou – visible) depuis le côté externe de la corne, avec la tige fine de l’outil.

Sur la plupart des montres, vous arriverez à enlever le bracelet après avoir poussé un seul côté de la pompe. Mais, si nécessaire répétez l’opération sur l’autre extrémité de la pompe.

Procédez ainsi sur les deux pompes, donc pour les deux cotés du bracelet.

Cornes “pleines” :

On utilisera la partie en fourche de l’outil.

Il faut la passer entre la corne et le bracelet, pour actionner la partie de la pompe qui se rétracte et la sortir de son encoche. Ensuite le bracelet s’enlèvera facilement.

La délicatesse sera de mise sur certains modèles où le bracelet est très ajusté et il y à peu d’espace entre celui ci et la corne.

Bracelets acier ou autre métal :

La différence avec ce type de bracelet est qu’il y a de petites encoches dans le bracelet qui permettront de passer l’outil.

Aussi, il se peut qu’il faille déclencher les deux extrémités de la pompe pour sortir le bracelet car les éléments sont plus rigides que le cuir, le caoutchouc ou le textile.

Pour poser le nouveau bracelet…

Après avoir positionné les pompes dans le “nouveau” bracelet,

Vérifiez bien le bon positionnement du bracelet :

  • Nous travaillons sur le coté fond de la montre, donc nous devons voir le dessous du bracelet
  • Le brin le plus court du bracelet, celui présentant la boucle, devra se trouver à 12 H

Insérez le premier côté de la pompe dans le trou de la face interne de la corne.

Ensuite, poussez sur l’autre extrémité de la pompe grâce à la partie “fourche” de l’outil pour passer entre les cornes, puis relâchez la pompe.

Une fois la pompe dans l’entre corne, méfiez-vous… Elle n’est peut-être pas encore bien enclanchée. Il vous faudra bouger légèrement le bracelet jusqu’à entendre le “clic” qui vous indiquera que les ressorts sont bien déployés et que votre bracelet est bien fixé .

Bracelet nylon/nato…

La manipulation de la pompe est la même mais, il n’ y à qu’à la mettre en place entre les cornes, cette fois-ci nue sans le bracelet.

Une fois ceci fait, c’est prêt vous pouvez installer votre nato et en changer quand l’envie vous prend, et très rapidement.

L’avantage avec les nato, c’est que l’on peut changer de bracelet de montre très facilement (sans retirer les pompes) et donc plus souvent. Le prix est souvent plus abordable et il est possible d’en avoir une petite collection pour pouvoir varier les plaisirs…

Petite histoire : En 1973 l’armée britannique a fait concevoir des bracelets en nylon pour ces soldats. Ils sont beaucoup plus fiable que le cuir dans les zones humides et tropicales, moins couteux et plus pratique que le bracelet acier.

Voilà qui est fait, on espère vous avoir donné envie de sauter le pas!

Si quelques précisions vous manquent n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter!

A bientôt pour un nouvel article!

Nous serons à l’heure!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Comment changer son bracelet de montre?

  1. Oxana says:

    Merci beaucoup pour ces explications précises et bien illustrées !
    Il est vrai qu’un simple changement de bracelet peut donner complètement un nouveau look à nos montres.

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :