Comment polir un verre de montre et supprimer les rayures

Aujourd’hui, on vous présente le polywatch… C’est une pâte magique pour polir le verre de votre montre, supprimer les rayures et lui redonner de l’éclat. On l’ avait déjà rapidement présenté dans un article sur l’outillage : Verres de montres : changer, rénover ⋆ les outils qu’il faut.

Le verre de votre montre peut être en acrylique, plus vulgairement en plastique ou en matière minérale comme le verre.

Il existe donc deux sortes de polywatch, un pour chaque sorte de glace… un pour les verres acrylique et un autre pour les verres minéraux.

Comme on a traversé quelques déboires familiaux cette semaine qui nous ont beaucoup retardé dans notre travail, on vous présente aujourd’hui le polywatch pour acrylique, et celui pour le verre minéral la semaine prochaine…

Comment déterminer le type de verre de votre montre

Et oui parce que avant de polir le verre de votre montre il vous faudra d’abord déterminer de quelle matière il est fait!

Nous n’avons pas trouvé de méthode infaillible pour connaitre de quel type de verre il s’agit mais il y a plusieurs petites astuces que vous pouvez tester.

Les voici :

Grâce à vos dents…😁

En le tapotant sur votre dent, le son sera différent s’il s’agit d’un verre plastique ou d’un verre minéral. Mais la méthode n’est pas évidente surtout si vous n’avez qu’une seule montre sous la main et que vous ne pouvez pas faire le comparatif. Et même si vous en avez plusieurs, il se peut que le doute subsiste.

Vous pourrez alors vous fier à la température :

Cette méthode est assez fiable, il suffit de tester la température du verre grâce à vos lèvres ou vos doigts.

Vous allez tout simplement poser le verre contre vos lèvres et si le verre n’est pas froid, c’est du « plastique ». Au contraire, si il l’est, c’est du verre. Eventuellement si vous n’avez qu’une montre, stockez la dans la même pièce, à la même température qu’un verre à boire pour avoir un comparatif.

La forme de la glace

La forme peut vous donner un indice de plus mais là encore, il existe tellement de modèle de verre différents qu’on ne peut le garantir à 100%. Mais pour faire simple un verre avec les bords arrondi et qui dépasse de la boite (ou lunette) devrait être en plastique. A l’inverse, s’il est plat et qu’il est à fleur ou même en retrait par rapport à la boite ou la lunette, il sera très souvent minéral.

Rayer votre verre

Si vraiment vous n’êtes toujours pas certain de la sorte de verre, essayer de refaire une raye sur celui-ci. Etant donné que vous comptiez le refaire, une toute petite raye de plus ne devrait pas poser problème.

Pour cela utilisez une lame très fine comme celle d’un cutter par exemple ou un couteau très bien aiguisé. Et posez-la sur le verre pour essayer de faire une trace. N’appuyez pas trop, si c’est un verre plastique, vous risqueriez de faire une marque profonde qui serait difficile à enlever. Si aucune marque n’est visible, votre verre est certainement minéral.

Une fois que vous avez déterminé sa matière, vous êtes prêt à polir le verre de montre…

Polir les verres de montre en acrylique

Comme on vous l’a dit plus haut il existe deux sortes de pates polywatch, cette fois nous utiliserons donc celui pour les matières plastiques.

Il est composé d’un tube ressemblant un peu à un mini tube de dentifrice… La marche à suivre est assez simple, on vous l’a déjà expliqué dans les grandes lignes ICI. Il y a une petite vidéo pour vous montrer, nous on a essayé et franchement c’est efficace!

Protégez peut-être le boitier de votre montre et la lunette si il y en a une. Il est possible que le polywatch dégrade la finition de ces derniers… Pour la protection on vous en parle dans le prochain article!

Pour les rayures plus profondes

Si le résultat ne vous semble pas satisfaisant et que trop de rayures sont encore visible après le polissage de votre verre de montre c’est certainement qu’elles sont très profondes.

Il est possible pour cela d’utiliser du papier abrasif afin d’amoindrir les rayures les plus marquées avant même de passer au polywatch. Toutefois, attention à l’utilisation du papier abrasif. Gare aux creux, facettes et rayures sur la boite…

Nous essaierons de faire une vidéo rapidement sur ce sujet… On postera le lien de la vidéo prochainement alors n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux et sur notre chaine Youtube et écrasez la pouce bleu en bas de cette page pour nous soutenir!!

A très vite et soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

4 thoughts on “Comment polir un verre de montre et supprimer les rayures

  1. Caro Naturopathe says:

    Bonjour,
    Super ! je ne connaissais pas l’existence du polywatch. Le verre de ma montre semble être en verre et en plus elle n’a pas de rayure. J’attends quand même l’article de la semaine prochaine 😉
    Je me demandais aussi, si pour les portables, il existait un produit similaire ou si celui-ci ferait bien l’affaire ?!

    Répondre
    1. timcam says:

      Merci pour ton commentaire! Pour les portables je ne sais pas du tout, ce n’est pas vraiment notre domaine de compétence…Si je trouve des informations je t’en ferai part!

      Répondre
  2. alexandremds says:

    Toujours un plaisir de voir les vidéos et lire vos articles. Je ne savais pas que l’on pouvais polir le verre de la montre pour lui donner une nouvelle jeunesse.
    Très intéressant

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :