Démagnétiser votre montre : comment et pourquoi

Aujourd’hui, on vous explique pourquoi démagnétiser votre montre… Comment détecter le magnétisme, ce que c’est, comment en venir à bout et aussi les petits pièges à éviter.

Car il est possible qu’un jour, la précision de votre montre déraille complétement et cela sans aucune raison apparente. Même pas un un petit choc… Une des causes possibles est la magnétisation de votre garde temps.

Les montres et la magnétisation

Un beau jour, vous vous apercevez que votre montre prend du retard ou de l’avance de facon significative alors que sa précision était jusque là parfaite. Il se pourrait que vous ayez fréquenté de trop près des champs magnétiques. De nos jours, difficiles d’y échapper. Entre les téléphones, ordinateurs, haut-parleurs, plaque à induction et aimants et autres, il se pourrait bien que l’organe réglant de votre montre soit impacté.

Tout dépendra de la puissance du champ et de la protection de la montre. Mais méfiance pour tout ceux qui travaillent sur un ordinateur toute la journée, cela peut être une cause de la magnétisation de votre tocante.

Le spiral et autres petits éléments métalliques dans le mouvement de celle-ci peuvent garder en mémoire les effets du champ magnétique rencontré. Ce qui perturbera son fonctionnement…

Certaines montres seront plus ou moins sensibles au magnétisme. Sur certains garde temps, on peut voir inscrit : « antimagnétique » (norme iso 764). Ce qui garantie que la montre supportera les effets du magnétisme selon différents critères énoncés dans la normes ISO 764.

Avant, les mouvements étaient protégés d’une cage en fer doux. Cela limitait l’impact des ondes sur le mouvement. Mais les technologies ont évoluées avec le temps. Sur les montres les plus récentes, les fabricants tentent de choisir des alliages les moins sensibles aux champs magnétiques. Certain comme Rolex ont développés leur propre spiral en Parachrom. Alliage de matériaux parfaitement insensible aux champs magnétiques.

Comment détecter le magnétisme

Il existe plusieurs façon de déterminer si votre montre est magnétisée :

  • Veillez à la précision de votre montre : suivant la puissance du champ rencontré, votre montre peut montrer un décalage de plusieurs secondes, voir minutes par jour. Et si les ondes magnétiques sont trop intense, la montre peut même s’arrêter complètement.
  • Vous pouvez également écouter le TIC-TAC… si votre montre est touchée par ce phénomène, l’irrégularité de ce dernier devrait vous interpeller.
  • Il y a aussi la technique de la boussole qui pourrait éventuellement vous l’indiquer. En passant votre montre proche de celle-ci, l’aiguille de la boussole peut être perturbée. Toutefois le ressort de balancier étant bien plus sensible que l’aiguille d’une boussole, ce test peut ne rien démontrer, alors que votre montre est magnétisée, il n’est donc pas fiable à 100%….
  • Et dernière astuce, l’application sur téléphone. Il en existe plusieurs, mais j’en ai testé deux qui ont fait l’affaire sur Android. EMF Detector ou encore boussole + compteur Gauss EMF sont des applications qui vous permettrons de détecter facilement si votre montre est magnétisée.

Comment démagnétiser votre montre?

Il n’est pas forcément nécessaire de courir chez votre horloger pour cette opération. Nous avons fait l’acquisition d’un petit boitier, un démagnétiseur. Pour une dizaine d’euros celui-ci fonctionne très bien et peut-être même un peu trop bien… nous y reviendrons à la fin de l’article.

Une fois que vous êtes certain que votre montre est magnétisée, il vous suffira de poser votre montre sur le boitier et d’enclencher l’appareil en maintenant le bouton enfoncé.

Tout en maintenant le bouton, éloignez votre montre de l’appareil. Eloignez-la au maximum pour annuler les effets de la magnétisation. Puis relachez le bouton du démagnétiseur et le tour est joué. Votre montre devrait retrouver plus ou moins ses performances d’avant la magnétisation .

Ce boitier peut également être utilisé pour démagnétiser vos outils. Il est très désagréable (à mon avis) d’avoir une vis qui vient se coller au tournevis ou aux brucelles. Du coup, même protocole que pour la montre.

Le test de notre démagnétiseur

Lors du test de l’appareil, nous avons eu des surprises…

J’ai commencé par faire le test sur quelques outils qui étaient touchés par ce problème. Jusque-là, aucun problème.

J’ai ensuite voulu essayer sur une de mes montres qui trainait sur l’établi. Elle était très précise (environ 8s/jr) avec une amplitude plus que correcte au vu de l’âge et de l’état de la montre.

Bref, du coup, je positionne la montre sur l’appareil. J’enclenche le bouton et j’éloigne la montre assez loin de l’appareil. Je test avec l’application téléphone, parfait, ma montre n’est plus sous les effets de ces ondes…

Par contre à l’oreille, le TIC-TAC ne m’inspire rien de bon!

Du coup je la positionne sur le chrono-comparateur et m’aperçois que la précision est bien pire qu’avant (90s/jr) et l’amplitude n’est pas terrible du tout (220 à 240° à plat). Après l’ouverture du fond, je constate que le spiral est un peu faussé (son développement est très irrégulier). Je devrais réussir à le retoucher mais j’ai été très surpris par les dégâts subits.

En refermant finalement le fond, je me rend compte que l’aiguille des secondes est légèrement courbée. Est il possible que je l’ai tordue sans m’en rendre compte ou est ce une conséquence de la démagnétisation? Je suis quasiment certain que celle-ci était parfaitement droite…

J’ai recommencé le test avec un mouvement de montre plus récent (ETA 6497) et là aucun problème après plusieurs tests. La marche revient bien comme à l’origine à quelques s/jr près.

Mise en garde

Donc en conclusion, avant de démagnétiser une montre : attention à la matière du spiral. Pour des montres assez récentes, il ne devrait pas y avoir de soucis mais si vous tentez comme nous avec une montre de plus de 50 ans, méfiez-vous!!! Si c’est une vintage que vous souhaitez démagnétisez, renseignez vous sur quel genre de spiral il y a à l’intérieur pour éviter de l’endommager.

Nous sommes en train de nous renseigner si la puissance de cet appareil est trop importante ou si l’utilisation pour ce genre de pièce doit être adapté (ne pas poser la montre directement sur le boitier par exemple). On vous tiendra évidement au courant dès qu’on trouve des infos…

Sur ce, à très vite et soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Démagnétiser votre montre : comment et pourquoi

  1. Alice says:

    Coucou!
    C’est un sujet très intéressant.
    Je me demande si des appareils comme les fours et les radio-réveils peuvent aussi être concernés quand ils se décalent?
    MERCI

    Répondre
  2. Sophie says:

    Super article, merci pour la découverte. Je ne savais même pas qu’il existait une norme iso anti magnétique pour les montres!

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :