Réglage de montre : Comment lire et utiliser le chrono comparateur

Aujourd’hui, retour sur le réglage de montre. Nous avons effleuré le sujet la semaine dernière, cette fois on approfondi un peu l’utilisation du chrono comparateur.

Qu’est ce qu’un chrono comparateur?

C’est un appareil qui sert à déterminer la précision d’un mouvement. Il sera votre meilleur allié pour le réglage de montre.

Grâce aux résultats que le chrono comparateur affiche, l’horloger est capable de cibler un problème sur le mouvement. Et bien évidemment, de modifier l’avance ou le retard de la montre.

Cet appareil est composé de deux éléments :

Un micro, qui va détecter les battements de l’échappement de la montre. Ce micro possède une pince pouvant accueillir la montre ou le mouvement afin d’évaluer ses performances dans différentes positions.

Une base, qui traduira ces bruits détectés par différents chiffres et courbes graphiques. Vous disposez ainsi des performances chronométrique de votre montre.

Il existe plusieurs marques de chrono comparateurs. Ceux qu’on retrouve souvent chez les professionnels sont des appareils de la marque Witschi. Mais le prix de ces derniers sont très élevés pour le passionné qui veut simplement s’aventurer dans le mécanisme horloger et son réglage de façon occasionnelle.

Vous trouverez cependant sur internet des chrono comparateurs de la marque Weishi 😄 dont pas mal de monde se sert, et qui paraissent fiable au vu des échos que nous avons pu avoir… et son prix reste beaucoup plus abordable.

D’autres marques de chrono comparateurs doivent êtres tout aussi performantes et si vous en possédez un qui fait l’affaire, laissez un commentaire, vous ferez profiter les autres lecteurs de votre expérience…

Comprendre votre chrono comparateur

Quelles sont les valeurs affichées à l’écran et que signifient-elle? Nous vous détaillerons les plus pertinentes afin de comprendre votre outil et de débuter dans vos réglages.

Voyons tout cela d’un peu plus près. Petite vidéo à ce sujet ICI.

La marche (rate)

La lecture de la marche se fera en haut à gauche de l’écran, elle vous indique l’avance ou le retard (en sec/jr) de votre montre.

Le repère (beat error)

En haut au centre vous pourrez lire le repère, en milliseconde (ms), il traduit la régularité du Tic-Tac de votre montre.

L’amplitude

L’amplitude est affichée tout en haut à droite.

L’appareil va déterminer par rapport à son bruit, l’amplitude qu’a votre montre. L’amplitude, c’est tout simplement l’angle que va parcourir le balancier par rapport au point mort. L’amplitude aura comme valeur, la moitié d’une alternance.

Pour que cette valeur soit la plus juste, il faudra au préalable régler le paramètre suivant : l’angle de levée.

La fréquence

C’est le nombre d’oscillations que fait le balancier en une seconde. En horlogerie, on utilise le hertz (Hz) ou le nombre d’alternance par heure (alt/h) pour définir la fréquence d’un calibre. Un mouvement de 3Hz a une fréquence de 21 600 alt/h.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment différencier les barillets de montre à remontage manuel et automatique

Une oscillation correspond à l’angle maximum d’un aller et un retour du balancier.

Alternance

C’est la moitié d’une oscillation, et donc un aller ou un retour du balancier.

Sur les chrono-comparateurs en général, la fréquence est exprimée en nombre d’alternance en une heure (beats per hour). Pour le calibre de la vidéo (ETA 6497) elle est de 18 000 alternances en une heure. Suivant l’appareil, il faudra rentrer la fréquence vous même ou mettre le mode auto (comme vous pouvez le voir à l’écran) et la fréquence sera détectée automatiquement.

L’angle de levée (lift angle)

L’angle de levée servira au paramétrage du chrono comparateur pour chaque calibre. Grâce à cela, les mesures affichées pour le réglage de votre montre seront cohérentes.

Chaque calibre possède son angle de levée propre. Il correspond à un angle bien précis que l’ellipse va parcourir. Il est déterminé théoriquement lors de la conception du mouvement. Vous avez plusieurs solutions pour le trouver :

  • Tout d’abord sur le net grâce à quelques sites ou forum dédiés à l’horlogerie (commencez par cliquez ICI, ce pdf répertorie une bonne quantité de mouvements de différentes marques!)
  • Sur la fiche technique du mouvement la plupart du temps
  • Ou alors il va falloir le déterminer vous même…

Méthode pour déterminer l’angle de levée d’un mouvement.

Le but sera d’armer le mouvement pour atteindre une amplitude de 180°. C’est assez simple à réaliser… Un des bras du balancier devra faire un tour complet, ni plus, ni moins!

Nous vous invitons à regarder la vidéo pour bien comprendre.

Tout d’abord observez le balancier tourner et suivez des yeux un des bras de ce dernier. Mettez un coup de feutre sur celui-ci si ca va trop vite pour vous. Vous l’effacerez plus tard…

Relevez visuellement l’endroit ou ce bras s’arrête avant de repartir dans l’autre sens. Continuez de suivre ce même bras. Une fois qu’il termine sont tour dans le sens inverse, celui-ci devra s’arrêter à l’endroit que vous aviez repéré précédemment.

Si votre balancier ne fait pas tout à fait 360°, armez le mouvement d’une dent ou deux du rochet, et revérifiez. Si à l’inverse, il fait plus que le tour… il suffira de désarmez légèrement le mouvement.

Continuez jusqu’à atteindre les 360°. Là vous saurez que l’amplitude de votre mouvement est de 180°. (amplitude = une demi alternance)

Il ne vous reste plus alors qu’à poser votre montre/mouvement sur le chrono-comparateur et d’ajuster l’angle de levée jusqu’à temps que l’amplitude affiche 180°.

Une fois qu’il est affiché 180°, vous avez votre angle de levée. Le tour est joué!

Voilà! N’oubliez pas de vous abonner et de partager cet article s’il vous à plu! Ecrasez le pouce bleu juste en dessous pour nous soutenir et bien sûr partagez vos expériences en commentaires!!

Sur ce, bon réglage et soyez à l’heure!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

6 thoughts on “Réglage de montre : Comment lire et utiliser le chrono comparateur

  1. valandra333 says:

    ça dois être une belle discipline pleine de soin et de précision merci de m’avoir fait découvrir cet univers!

    Répondre
  2. eric says:

    Merci pour ce partage … Je suis toujours en pleine découverte chaque lecture d’article 🙏

    Répondre
  3. alexandremds says:

    Merci pour cette découverte, très intéressant de découvrir cette mécanique de précision.

    Répondre
  4. BOUZY says:

    Précision, concision, bravo pour votre tuto ! Et merci pour toutes ces explications détaillées.

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!