Comment poser soi-même la luminescence des aiguilles de montre ?

Vous avez toujours rêvé d’assembler votre propre montre, on entame le processus avec la pose de la matière qui permet la luminescence des aiguilles et le cadran. J’ai testé pour vous un kit de la marque DIY Watch Club.

Ils m’ont envoyé généreusement un colis avec deux paquets dedans. Je vous détaille ça tout de suite. Et nous verrons comment s’est passé la pose de la luminescence sur les aiguilles de montre.

DIY Watch Club, c’est qui ?

Tout d’abord je vous présente brièvement cette entreprise qui vend des montre en kit, à assembler soi-même. Il y a pas mal de modèle différent et des prix qui vont de 200 euros, jusqu’à 800 euros pour un tourbillon. Il y en a pour tous les styles, de la montre pilot, à la montre squelette en passant par la plongeuse.

Ils vendent également des kits d’outillage, un kit pour la luminescence des aiguilles et même un kit pour bleuir soi-même les vis et aiguilles. Ca fait déjà un moment que je suis leur marque et leurs produits et j’étais très curieux de les découvrir!

Je les ai contacté pour savoir s’ils seraient d’accord que je teste un de leur kit, et ils ont accepté. Alors un grand merci à DIY Watch Club de m’avoir offert ce kit, pour que je puisse vous le présenter avec grand plaisir aujourd’hui!

Réception du kit de montre

J’étais impatient de recevoir ce colis, « malheureusement » il est arrivé avec une semaine de décalage car bloqué en douane ou centre de tri… Mais en 2 semaines à peine, le colis m’est parvenu parfaitement bien emballé.

Il y avait à l’intérieur 2 kits :

  • Une pochette en cuir avec le logo DIY Watch Club
  • Une boite notée « luming kit »

Pour aujourd’hui, je vais me concentrer sur la boîte « luming kit ».

Le détail du Luming Kit

En ouvrant la boîte, on découvre les différents éléments qui permettent de poser soi-même la matière qui permet la luminescence sur les aiguilles. Ils sont très bien rangés et la présentation est vraiment très soignée. Voici ce qu’il y a à l’intérieur :

  • Deux fioles, une avec la poudre lumineuse et l’autre qui contient la colle
  • Une seringue avec de la colle
  • Un pique-huile
  • Un petit récipient pour faire le mélange poudre + colle
  • Une balance + un câble
  • Une paire de brucelles
  • Un bloc en mousse qui servira éventuellement de « posage »
  • Deux cadrans vierge
  • Six jeux d’aiguilles. Très pratique en cas de loupé, on peut s’y reprendre à plusieurs fois.
  • Un récipient pour faire les pesées (que nous n’avons pas utilisé)
  • Une petite pince
  • Une lampe UV pour tester, une fois posée, la luminescence de vos aiguilles
  • Et une carte avec un QR code pour accéder à la vidéo de démonstration. Et les explications sont disponibles en anglais et en chinois.

Après ce petit listing, voici comment ca s’est passé.

La pratique

Je vous ai demandé (sur youtube) si vous préfériez que quelqu’un de moins expérimenté se charge de tester le kit et vous étiez plusieurs à vous manifester dans ce sens. Donc c’est chose faite, Camille s’en est occupé.

Et on a commencé par regarder la vidéo tuto. C’est en anglais mais les images parlent d’elles mêmes et si il y a besoin, google traduction est là pour toi!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment retoucher ses brucelles et tournevis : Méthode

Ils donnent deux méthodes pour le mélange colle + poudre.

Pour la deuxième méthode, celle que Camille a utilisé, il faut ajouter du diluant qu’il n’y a pas dans le kit. Cette méthode maximise la puissance de la luminescence.

Pour cette deuxième méthode, je me suis dit que j’allais utiliser le diluant que j’avais encore d’un test outillage. Je n’avais pas tout utilisé mais le flacon était vide…

J’en conclu que le diluant n’est pas dans le kit car le produit est trop volatile.

Alors je sui parti au magasin de bricolage du coin pour en trouver. Le seul inconvénient, c’est que j’ai dû acheter 1L de ce produit pour en utiliser seulement quelques gouttes.

Pour le surplus, je trouverai bien quelqu’un qui en aura besoin. Voici celui que j’ai acheté : https://amzn.to/45oAJ7b

Après ce passage express au magasin, Camille a enfin pu se mettre à l’établi.

Je ne vous détaille pas toutes les manipulations à effectuer, pour cela, une vidéo sera bien plus parlante.

Nous sommes partenaires du site DIY Watch Club. Voici le lien affilié par lequel vous pouvez accéder à leur boutique pour vos futurs achats : Shop DIY Watch Club | Watchmaking Kit and Resources

Si vous passez par notre lien pour acheter un, ou plusieurs kit, nous toucherons une commission (10% pour être transparent). En faisant cela, vous nous aiderez beaucoup, alors merci beaucoup d’avance!!

⚠️Et grâce au code promo Montrelheure, vous pouvez obtenir une réduction de 5%.

Le prix pour assembler sa propre montre

Le kit que nous avons reçu fait partit d’un ensemble : Kit lumineux + kit de montre + outillage.

Il est vendu sur le site au prix de 447.95 euros.

Notre avis sur le Luming kit

  • Le produit est très bien. Le mélange ainsi que la pose du produit se font simplement.
  • Les explications même si elles sont en anglais sont claires, la vidéo facilite la compréhension. Et si vraiment l’anglais vous pose problème et que vous voulez traduire la vidéo, il existe des sites qui le font comme celui-ci : Traducteur de vidéos gratuit
  • Le fait qu’il y ait des composants en supplément est très confortable, il y a moins de pression et c’est possible de recommencer plusieurs fois en cas de loupé. Et même si les 6 jeux d’aiguilles ne sont pas réussi, il y a moyen d’enlever le Superlume pour recommencer.
  • La luminescence des aiguilles est vraiment très satisfaisante, elle est puissante et tiens assez longtemps d’après leur site. Il faudra que je fasse le test pour voir combien de temps ca fonctionne.
  • Il y a juste un petit point a relever mais c’est vraiment pour relever quelque chose… Le pique huile avec sa pointe noire… En faisant le mélange colle + poudre et aussi à cause de la position que j’ai fait prendre à Camille pour filmer correctement, le pique huile a laissé quelques particules noires notamment sur le récipient. La partie noire a tendance à s’accrocher au petit récipient et peut s’ajouter (très très peu) au mélange. Je pense et je vais leur signaler qu’un pique huile avec une pointe en acier fera très bien le job sans laisser de dépôts.

On en termine avec la luminescence des aiguilles et on se retrouve très vite pour l’assemblage de la montre. N’hésitez pas à nous poser vos questions, ou laissez nous un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez! En attendant le prochain article, suivez nous sur les réseaux sociaux.

Sur ce, soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Comment poser soi-même la luminescence des aiguilles de montre ?

  1. Renard says:

    Bonjour je voudrais peindre en noir les aiguilles dorée d une montre pour une personne malvoyante .
    Est il possible de retirer le cadran de la montre pour le faire.?
    Merci d avance.

    Répondre
    1. timcam says:

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien la question… Le cadran devrait pouvoir se retirer comme sur une autre montre.
      Dites moi en plus pour que je puisse vous aider.

      Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!