Ma montre prend du retard ou de l’avance, que faire

Aujourd’hui, on vous parle un peu de réglage. Cet article aura pour but de vous montrer comment diminuer l’avance ou le retard que vous constatez sur votre montre mécanique.

Le réglage de la marche c’est quoi?

Le réglage, c’est tout simplement le fait de donner de l’avance ou du retard à la montre. Cette avance (ou ce retard) s’exprimera en seconde par jour (s/jr). Ce résultat se nommera la marche.

Comment déterminer l’avance ou le retard d’une montre mécanique ?

Il est possible de déterminer plus précisément le retard ou l’avance de votre montre grâce une application mobile comme on vous l’a présenté dans cet article par exemple.

Ou bien en la comparant sur 24h avec source de temps fiable et précise comme, une montre à quartz, un ordinateur ou ce site entre autres World Time & Converters (greenwichmeantime.com), vous arriverez à déterminer le nombre de seconde d’écart entre votre montre et l’étalon.

Le mieux évidement serait de disposer d’un chrono comparateur, il vous servira évidement à constater l’avance ou le retard de votre montre mais il vous sera surtout indispensable pour procéder au réglage de la marche.

Une fois que vous avez déterminé cette dérive, il vous faudra faire le réglage…

Comment procéder au réglage de la montre ?

Il faut savoir que ce réglage est efficace sur un mécanisme en bon état de fonctionnement et que, comme dit plus haut, un chrono comparateur vous sera indispensable pour le faire vous même… Sinon il vous faudra vous tourner vers quelqu’un en possédant un ou votre horloger favori…

Vous pourrez alors procéder au réglage de la marche sur un mouvement sain ayant une amplitude bonne (270° ou plus en horizontale et environ 240° et plus en verticale environ). Pour avoir la bonne amplitude affichée sur le chrono-comparateur, n’oubliez pas de paramétrer le bon angle de levé… Cet angle est différent pour chaque calibre et vous pouvez trouver la plupart de ces valeurs notamment sur gamma.pdf (uhren-mikl.com)

Un peu de théorie

Il vous sera plus simple de comprendre le reste de l’article si on vous nomme les différents éléments entrant en ligne de compte dans le réglage du retard ou de l’avance de la montre.

Le repère, en gros (très gros), c’est la régularité du TIC-TAC de la montre. Résultat en ms (milliseconde)

Le porte-piton est une pièce présente sur le pont de balancier, en le déplaçant on agira sur le repère de la montre.

La raquette, c’est la partie qui permet de modifier la longueur active du spiral… ou plus simplement de donner l’avance ou le retard au mouvement. Résultat en s/jr.

Si vous êtes pressés d’avoir plus de détails sur la longueur active du spiral ou d’autres thèmes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires en bas de l’article.

organe régulateur 6497-1

La pratique

  • Armez votre montre au maximum.
  • Positionnez-la à plat et bien maintenue dans la pince du micro du chrono comparateur.
  • Attendez quelques secondes pour que les valeurs à l’écran se stabilisent.
  • Analysez la valeur du repère (la vidéo devrait vous éclairer). Celle-ci devra être le plus proche de zéro. Si ce n’est pas le cas (sachant qu’à 0.3 c’est déjà très correct) vous bougerez le porte-piton d’un côté ou de l’autre. Regardez si la valeur s’éloigne ou se rapproche de zéro. Si elle s’en rapproche continuez dans ce sens et si elle s’en éloigne tournez le porte-piton dans l’autre sens. A l’écran, vous constaterez que si le repère est à zéro, on ne voit qu’une seule ligne de points. A l’inverse quand le repère n’est pas à zéro, on voit deux lignes plus ou moins éloignées.
  • Une fois cela fait, passez à la retouche de la raquette. Comme précédemment, analysez la valeur que donne l’appareil. Si la marche est trop haute (15s/jr par exemple), vous devrez bouger la raquette pour la rapprocher du porte-piton. Et à l’inverse, si la marche est trop basse, vous éloignerez la raquette du porte-piton.

Ces retouches sont assez sensibles. Il est possible que vous passiez de +15s/jr à -30s/jr et vice versa le temps d’arriver au résultat désiré. Soyez patients!

Refermez la montre une fois que la retouche vous satisfait.

Qu’est-ce qu’un bon réglage ?

Pour poursuivre et affiner ce réglage, il sera nécessaire de contrôler la marche de la montre dans différentes positions, car comme vous ne vous promenez pas toute la journée avec le bras à l’horizontale, il faut connaitre les résultats des autres positions, et en faire une moyenne. Cette moyenne vous dira plus précisément quelle sera la marche de la montre une fois à votre poignet.

Le meilleur des test sera de la porter quelques jours de suite et de vérifier si elle tient l’heure!

Quelles positions contrôler ?

Les montres sont généralement contrôlées dans deux positions horizontales, et quatre verticales. Cadran haut (CH ou HH pour horizontal haut), cadran bas (CB ou HB pour horizontal bas). Ensuite pour les positons en verticale nous avons VB, VG, VH et VD pour verticale Bas, Gauche, Haut, et enfin Droite. Les positions verticales se feront par rapport à la position de la couronne avec le cadran face à vous.

Vertical bas
Position verticale couronne à gauche
Vertical couronne en haut haut
Position verticale droite

Attendez entre chaque position que les valeurs se stabilisent une vingtaine de secondes. Ensuite observez sur une vingtaine ou trentaine de secondes pour noter la valeur la plus juste (faites une moyenne de tête à la louche 😏).

Voici ce que ca peux donner

Du coup sur cet exemple, on peut se dire que la marche de la montre est plutôt très bonne.

Voilà, vous avez effleuré le réglage en horlogerie, et évidement nous y reviendrons dans de futurs articles.

Pensez bien à écraser le pouce bleu en bas de cette page, si vous avez des questions, ou des remarques, laissez un commentaire juste en dessous et abonnez-vous la chaine YouTube bien évidement!

Après tout ça vous serez forcément à l’heure…😉 alors à bientôt!

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :