Comment vérifier si votre montre prend de l’avance ou du retard

Aujourd’hui, on change de registre avec une vidéo test (c’est un peu différent de nos derniers articles…). On fait un test comparatif entre un chrono-comparateur et une application sur téléphone mobile pour vérifier le « réglage » de votre montre! Connaître plus précisément l’avance ou le retard de celle-ci.

Dans cet article nous nous focaliserons exclusivement sur cette valeur. Vous détailler l’amplitude et le repère d’un mouvement n’est pas au programme du jour… 😁

Donc pour ceux qui n’auraient pas le budget ou l’utilité d’acheter un chrono-comparateur, nous avons trouvé une application gratuite sur Android : Watch Accuracy Meter.

Nous nous baserons sur le chrono-comparateur Watch expert de la marque Witschi pour comparer les mesures avec l’application mobile.

Nous ferons un article spécialement dédié au fonctionnement du chrono-comparateur ultérieurement.

Positionnement pour les tests

Sur le chrono-comparateur, un support comportant un micro est prévu pour positionner la montre ou le mouvement. En travaillant avec l’application vous poserez simplement la montre à mesurer contre le micro de votre téléphone. Le but étant que le son émis (le fameux tic-tac) par celle-ci soit capté par le micro. C’est ce son qui va permettre la mesure.

Pour ce comparatif les mesures ont été réalisées sur une seule position, montre à plat, cadran en haut. Dans l’idéal, pour vérifier le réglage d’une montre, les mesures sont prises dans différentes positions.

COMPARONS

Chrono-comparateur

C’est un appareil spécialisé permettant de constater les performances d’une montre.

Sur la mesure en question, donc l’avance ou le retard du mouvement testé (ETA 6497-1), le chrono-comparateur nous donne entre -1 et 0s/jour sur une période d’une minute environ.

montre sur chrono-comparateur
montre sur chrono-comparateur

Watch Accuracy Meter…

Fonctionnement :

Une fois la montre positionnée, il vous reste à appuyer sur START.

Vous pourrez alors observer des lignes de points sur un cadran. Au bout de quelques secondes, une ligne va se préciser. Une fois la mesure terminée, vous pourrez déplacer cette ligne au centre du cadran afin de pouvoir lire le résultat. Vous pourrez lire sur l’arc de cercle le nombre de seconde que gagne ou perd votre montre en une journée.

Finalement plus la ligne est verticale, plus le résultat sera proche de 0 et donc plus votre montre sera « juste »… Votre montre ne prendra pas trop d’avance ou de retard!

Cette application permet assez facilement de capter le bruit du mouvement. Cependant, il sera préférable durant la prise de mesure de l’application de rester silencieux et d’éviter de toucher le support (table, établi) sur lequel vous avez posé le téléphone et la montre. Comme son calcul est basé sur le son, le moindre bruit ou vibration pourrait fausser le test…

Options :

Différentes options sont disponibles sur cette application :

  • Il est possible de choisir une détection manuelle ou automatique de la fréquence du mouvement.
  • Il vous est aussi possible de choisir entre deux graphiques avec une marche pouvant aller de -40 à +40s/j, ou de -120 à +120s/j.
  • Vous pouvez également sauvegarder les données de chaque mesure effectuée et les comparer entre elles.

Résultat :

Donc avec le même mouvement, la marche passe très vite de -4s/j à 0s/j et reste stable durant toute la mesure, entre – 2s/j et +0s/j. Ce qui est très proche de la mesure du chrono-comparateur!!

Une fois la mesure terminée, on peut lire sur le cadran que la marche est de -1s/j. Sur cette position, le mouvement est bien réglé!

Nous avons effectué un autre test avec une montre (voir la vidéo). Les résultats sont encore une fois semblables à ceux du chrono-comparateur. Pour connaitre l’avance ou le retard de votre montre, on valide cette application. Elle est simple d’utilisation et donne des résultats fiables au vu des quelques tests effectués.

Voilà! Vous pourrez maintenant savoir combien votre montre prend d’avance ou de retard! En espérant que cela pourra vous servir. A très bientôt pour de nouvelles aventures horlogères et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et bien sur, sur notre toute jeune mais pleine d’avenir chaîne YouTube!! Et soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

9 thoughts on “Comment vérifier si votre montre prend de l’avance ou du retard

  1. Thomas says:

    Super article ! Un test que je ne connaissais pas du tout, je vais essayer des ce week-end !

    Répondre
    1. timcam says:

      Merci et n’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience!

      Répondre
  2. Peat says:

    Bonjour, merci pour cet article, seulement je me pose une question sur le réglage du chrono-comparateur dont personne ne parle : le temps de calcul. Pour avoir une précision maximale, vaut-il mieux le régler au minimum (12s) ou au maximum (60s) ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. timcam says:

      Si je ne me trompe pas sur votre question, c’est le réglage du temps de mesure (measur.time) sur l’appareil. Sur mon appareil, il est réglable de 2 à 20 sec.
      Il sert à faire une moyenne de la marche et de l’amplitude sur les 2 à 20 dernières secondes de mesure. Donc réglé sur 2 secondes, vous aurez une marche qui fera (pour un mouvement bien réglé) +1; +4 ;+3; +6 ; +1; 0; +5 à chaque modification de l’écran alors qu’en réglant à 20 secondes, les variations seront plus « douces » les résultats pourraient donner +1; +2; +4; +3; +2; +1; +3. Bien évidement les chiffres donnés sortent de ma tête au moment où j’écris, suivant le réglage du mouvement les résultats pourraient être bien différent.
      Donc pour résumer, si votre mouvement est bien réglé et qu’il n’y a aucun problème, il n’y a pas de raison que ce paramètre impacte grandement sur le réglage de votre montre. J’espère que j’ai bien répondu à votre question. si vous parliez d’autre chose comme le temps de mesure sur chaque position, redites moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

      Répondre
  3. Peat says:

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! En effet je parlais bien du temps de mesure. Par contre, j’ai du mal à saisir l’exemple de chiffres que vous avez donné et plus particulièrement si la moyenne prise sur un temps court est plus pertinent que sur un temps plus long (j’aurai tendance à choisir le temps le plus long).
    Cela me fait penser à une autre question sur ce réglage de l’avance/retard. Etant donné que les mesures sont différentes en fonction de la position de la montre sur le support, y-a-t-il une position à privilégier durant le réglage ou faut-il faire un mix des positions ? Merci 😉

    Répondre
    1. timcam says:

      Pour la première question , je vais essayer d’expliquer différemment (c’est assez compliqué à faire à l’écrit)… Dans tous les cas, l’appareil calcule la marche de votre montre et modifie la valeur toutes les secondes. Si vous réglez le temps de mesure sur 2 secondes, vous pourrez avoir des variations plus grandes que si vous le réglez sur 20 secondes. Mais la moyenne finale sera la même. Sur 20 secondes, les valeurs affichées seront plus lisses et donc moins de variations seront visibles à l’écran.

      Prenons un exemple simple : Sur 1 minute de mesure (avec meas. time sur 2 sec), vous relevez toutes les secondes la valeur de la marche à l’écran. Vous trouvez 0 – 6 – 0 – 6 etc. Donc la moyenne sera de 3s/jr. Si vous faites le même exercice en paramétrant à 20 sec, vous trouvez 3 – 3 – 3 – 3 etc donc la moyenne sera la même, 3s/jr.
      J’ai pris des chiffres simples mais c’est juste pour l’exemple, les chiffres seront plus varié que 0-6-0-6 dans la réalité.
      J’espère avoir été plus clair sinon je recommencerai!

      Pour la deuxième question, il faut faire un mix de « toutes » les positions. Je vous invite à lire cet article :
      https://montre-l-heure.fr/ma-montre-prend-du-retard-ou-de-lavance-que-faire/
      Merci pour vos questions🙏

      Répondre
  4. Pierre says:

    Merci, je comprends mieux l’intérêt (ou non) du temps de mesure + ou – long.
    Merci aussi pour l’article sur la façon de faire les mesures. Je vais d’ailleurs faire plusieurs mesures sur la dérive sur 24h montre au poignet puis les comparer aux différentes positions sur le micro porte-montre 😉

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :