Comment bien poser le balancier spiral

Aujourd’hui on approfondi un peu la pose du balancier spiral!

A la fin du montage de votre mouvement, arrivera le moment de le monter. Il faudra veiller à le positionner correctement. On s’est dit qu’avec une vidéo à l’appui, ce serai plus évident. Donc on reprend l’explication du dernier article et on détaille tout ça!

Un petit mot sur l’ellipse

L’ellipse du balancier spiral du calibre ETA 6497-1

L’ellipse, est ce petit composant rouge fixé sur le dessous du balancier, c’est un demi cylindre en rubis synthétique qui permettra de faire le lien entre l’ancre et le balancier spiral.

La vidéo…

6 étapes pour la pose du balancier spiral

1.Commencez par vérifier que votre mouvement est remonté, pas complètement mais de quelques tours de tige. Cela vous permettra de vous assurer que la fonction de l’ancre se fasse correctement.

2. Une fois ceci fait, vous savez de quel coté est calée la fourchette de votre ancre, c’est cela qui va déterminer de quel coté vous viendrez présenter l’ellipse : du même côté que la fourchette de l’ancre.

3. Après quoi vous devrez soulever et retourner délicatement le pont de balancier. Vous laisserez pendre le balancier-spiral doucement au dessus de son emplacement.

4. Descendez le balancier pour que son pivot se positionne dans le trou prévu pour l’accueillir.

5. Ensuite faites pivoter le mouvement ou le pont de façon à poser ce dernier sur son emplacement final.

6. Si tout se passe bien, le balancier devrait se mettre en fonction. Assurez-vous quand même que le pont est parfaitement plaqué et vous pourrez passer au vissage.

Il se peut qu’en positionnant votre balancier, vous fassiez bouger l’ancre. Si c’est le cas il est fort probable que le balancier ne tourne pas. Il vous suffira simplement de soulever le pont de balancier et de recommencer.

Attention avec le spiral… C’est une fine de lame de métal plus fine qu’un cheveux. Il faut donc être doux dans la manipulation pour éviter de le fausser. C’est-à-dire de le déformer, ce qui pourrait perturber le réglage de votre montre… On verra ça plus en détail au cours de futurs articles.

Voilà pour la pose du balancier spiral! On espère que c’est un peu plus clair pour vous.

A bientôt pour la suite et soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :