Comment trouver des pièces détachées de montre

Aujourd’hui on parle usure et pièce détachée de montre! On reprend le travail sur la révision de cette fameuse RADO Diastar automatique sur la quelle on a déjà fait deux articles. Donc cette fois on vous parle plus en détail des dégâts observés, on vous donne quelques pistes pour trouver de la pièce détachée pour vos montres. Et enfin, on aborde rapidement le nettoyage des composants étant donné qu’on a déjà pas mal exploré le sujet.

Les dégâts observés

Après le démontage du mouvement de cette pièce nous vous avions fait part de l’usure de certains composants qui seraient à déterminer plus précisément. C’est chose faite… Pour un visuel de l’usure et pour le détail du nettoyage des composants du mouvement en question, cliquez ICI.

  • Tout d’abord il y a les mobiles au niveau du rouage de la partie automatique, qui sont pour la plupart bien trop dégradés pour pouvoir être réutilisés. Donc il nous faudra en trouver des neufs.
  • Dans le rouage, on a deux mobiles qui sont à changer également. Un où il manque le pivot et le deuxième avec un pivot qui est présent mais bien trop endommagé.
  • Sur d’autres mobiles, on constate de l’oxydation au niveau des pivots. A voir après le lavage si ils sont encore en bon état ou bien si le remplacement est nécessaire
  • On peut observer des traces d’usure ici et là sur les ébauches (ponts et platine) mais rien de trop inquiétant.

Ces dégâts sont probablement dus à une période trop longue entre deux entretiens, ou à un manque d’huile lors de la dernière révision. La première hypothèse semble plus probable…

Le plus problématique reste le taraudage qui accueille la vis de bride qui était vraiment trop détérioré. Du coup la vis tenait très peu. Elle faisait plus office de clou que de vis… On vous montrera lors d’un prochain article comment on va procéder.

Ou trouver de la pièce détachée de montre pour remplacer les composants ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour trouver la pièce dont vous avez besoin… Mais parfois cela peut prendre du temps, soyez patient.

Comment savoir ce que l’on cherche? Comme on vous l’avais dit dans notre dernier article ICI il est, dans la plus part des cas, possible de trouver la fiche technique de votre calibre. Sur ces fiches, vous trouverez le nom de chaque pièce dans une nomenclature avec le numéro qui lui correspond.

  • Sinon sur les différents forum des passionnés d’horlogerie. Vous trouverez peut-être votre bonheur et d’autres accrocs des montres comme vous pourrons vous venir en aide. Recherches – (montrespourtous.eu)
  • Sur les groupes qui existent sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de faire une demande de pièce détachée de montre. Et en général, vous aurez une réponse assez rapide.

Attention

Pour certain composants comme le mobile de seconde dans mon cas, il peut exister différentes longueur d’axe… C’est aussi précisé sur les fiches techniques. En général, il est notifié H1, H2, H3 etc… avec la mesure exacte de la longueur de l’axe. Reste ensuite à déterminer laquelle vous avez entre les doigts ou plutôt les brucelles…

Et le prix?

Il faut savoir que le prix de certains composants peut être assez élevé. Le prix augmentera si le calibre n’est plus fabriqué de nos jours. Juste pour vous donner une idée : les quatre ou cinq mobiles que nous devons changer sur la RADO nous couteront approximativement 5 à 10 euros chacun en neuf. Si on les trouve… Sinon vous avez encore la possibilité de les trouver en achetant une montre K.O. avec le même calibre à l’intérieur et de prendre les composants qui vous intéressent. Cependant il sera difficile de connaitre l’état de la pièce que vous recherchez… Que la chance soit avec vous!

Nettoyage

Pas beaucoup plus à dire que la dernière fois. Ce mouvement a bien tourné depuis sa dernière révision. Du coup, les anciennes huiles et graisses sont un peu plus coriaces à supprimer mais avec un peu d’huile de coude et de la patience, on arrive à un résultat très correct.

Malgré un bain de presque tous les composants dans le bac à ultrasons, nous avons dû peaufiner le nettoyage à l’aide d’une buchette (principalement). Mais ce n’est pas plus mal, cela permet de bien constater l’état d’usure de chaque composant.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si quelque chose n’est pas assez détaillé pour vous ou juste pour nous dire bonjour…😀 Et n’oubliez pas de vous abonner si vous nous suivez sur les réseaux ou sur youtube!

En attendant la suite, tachez d’être à l’heure…😉

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