La lubrification en horlogerie : comment faire et avec quoi

Bonjour, bonjour! Dans l’article d’aujourd’hui, on va parler de la lubrification en horlogerie… ou plus vulgairement huilage de mouvement de montre! On avais déjà effleuré le sujet en vous parlant de l’outillage nécessaire, cette fois on parle pratique!

Cet article est bien évidement accompagné d’une vidéo qui sera un support visuel précisant surtout les quantités d’huiles et graisses nécessaire à la bonne lubrification d’un mouvement complet, car il est délicat de parler de quantités aussi minimes à l’écrit…

Nous projetons de faire, dans le futur, une vidéo de montage complet de mouvement avec huilage, ce qui facilitera peut être la compréhension pour ceux qui ne seraient pas encore à l’aise avec les noms de chaque pièces et les différents organes du mouvement.

En attendant, afin de vous retrouver plus facilement dans le mouvement nous vous conseillons de jeter un œil à ces articles : Mouvement mécanique : son organisation et Montage du mouvement ETA 6497-1.

lubrification horlogerie

La lubrification en horlogerie…

La lubrification consiste à diminuer le frottement qu’il y a entre deux composants en contact. Pour avoir de bonnes performances et limiter l’usure dans le temps, vos montres ont besoin d’une attention particulière lors de cette opération.

Les huiles et graisses utilisées par les horlogers sont très souvent synthétiques. Contrairement aux lubrifiants naturels, elles ont de meilleures performances sur de longues périodes. Les huiles végétales (comme la 8200) sont encore utilisées et font largement le travail.

Très souvent les lubrifiants utilisés par les entreprises horlogères proviennent de chez Moebius. C’est une marque faisant partie du SwatchGroup spécialisée dans ce domaine. Il existe évidement d’autres acteurs dans l’univers du lubrifiant horloger comme Anchor ou la jurassienne pour n’en citer que deux.

Comment lubrifier…

Pour une lubrification dans les règles, vos composants doivent d’abord être méticuleusement nettoyés (Nettoyage d’un mouvement de montre : protocole). Ensuite il faudra déterminer quels lubrifiants utiliser. Car dans les montres, pour la plupart, il y a au moins trois ou quatre lubrifiants différents. Usuellement, deux graisses et deux huiles, qui ont chacune une utilisation bien précise.

Chaque entreprise horlogère possède son propre protocole de lubrification avec certainement des huiles et graisses différentes mais le principe général reste le même. Il faut savoir qu’il existe une foultitude de références d’huiles, si vous ne nous croyez pas cliquez ICI

Donc on vous propose ici les habitudes de notre horloger en chef, j’ai nommé Timothé. Ca vous donnera au moins un point de départ

Il vous faudra donc deux graisses :

Les graisses seront principalement utilisées pour les composants du mécanisme de remontoir et de mise à l’heure ainsi que pour le graissage du ressort de barillet (intérieur), puis pour la lubrification des palettes…

  • La Moebius 8200 est une graisse naturelle (utilisée dans la vidéo) ou la Moebius 9504 qui elle est synthétique donc plus durable mais aussi plus couteuse
  • La Moebius 9415 servira uniquement à la lubrification des palettes de l’ancre. (si votre budget est serré, remplacez-la, en attendant, par de la 9010 (huile).

Les huiles pour les pivotements

Les huiles seront nécessaires pour tous les éléments qui pivotent.

  • de l’huile Moebius HP1300
  • de l’huile Moebius 9010

On vous laisse regarder dans ce catalogue car il existe bien d’autres lubrifiants et chaque horloger ou presque à ses préférences et ses habitudes de travail (FR_28v.pdf (horotec.ch). Vous y trouverez des précisions sur l’utilité de chacune d’entre elles ainsi qu’un récapitulatif de quelle huile utiliser pour quel composant.

Pour les perfectionnistes, si vous voulez pousser les choses à l’extrême il vous faudra vous procurer la fiche technique (ici du ETA 6497-1) certaines sur internet (Guides techniques-marques diverses – (montrespourtous.eu)) afin d’utiliser chaque lubrifiant et chaque point de huilage comme préconisé par le fabricant…

Détails (vidéo)

Pour lubrifier vos mouvements mécaniques, regardez la vidéo pour savoir quelle huile nous avons utilisés à quel endroit exactement. Voici un résumé :

  • La 8200 sur tous les composants du mécanisme de remontage et de mise à l’heure et le pivot qui accueillera la chaussée (au centre côté cadran)
  • De la HP1300 pour le pivotement du cliquet, le noyau de la roue de couronne et les pivotements du barillet ainsi que ceux du mobile de centre et de la moyenne. Vous pouvez également en mettre sur la chaussée (dans la vidéo j’ai mis de la 8200 qui fera l’affaire aussi) en faible quantité.
  • De la 9010 pour les pivots du mobile de seconde, du mobile d’échappement et des pierres du système antichocs.
  • De la 9415 sera employée pour la lubrification des palettes. Vous pouvez la remplacer par de la 9010, en attendant d’investir dans la totalité de vos lubrifiants… elle est un peu fluide pour cette fonction, mais fera le job…

Vous pouvez parfaire encore la lubrification grâce à de l’épilame. Cette solution peut être déposé sur les composants avant de les lubrifier. Il permet que les gouttes d’huiles ne s’étalent pas. Elles resteront à l’endroit où vous les avez déposées. Mais ce n’est pas une obligation non plus, c’est vraiment pour améliorer la longévité de votre lubrification.

Avec cela, votre montre est repartie pour 4 à 5 années de fonctionnement jusqu’à sa prochaine révision.

Si l’article vous a aidé ou que vous avez des questions, laissez un commentaire tout en bas de la page. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Sur ce, soyez à l’heure!😉

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