Montage du mouvement mécanique ETA 6497-1 par un débutant

Bonjour, à tous, c’est Camille. Et oui en fait je suis UNE débutante! Aujourd’hui je vous raconte mes aventures dans le montage du mouvement ETA 6497-1. Je pourrais vous parler de mes erreurs et mes difficultés!

Pour des références sur le nom des pièces ou des différents “organes”, cet article ICI pourra peut être vous aider.

Camille et le montage du ETA 6497-1…

Pour dire vrai, avant même le début de cette vidéo, j’ai fait un premier essai filmé. On vous fait grâce de cette partie! C’était la cata… J’ai comme qui dirait un peu merdouillé! Mais grâce à cette expérience, je peux étoffer les quelques constats de ma fraiche expérience sur du remontage complet. Que j’ai enfin réussi juste après!

Allons-y pour mes quelques observations…

La tige de remontoir :

Elle doit être enfilée dans le trou qui se trouve sur l’épaisseur de la platine et pas juste posée. Je ne sais pour quelle raison j’ai tout bonnement oublié ce détail… Du coup j’ai perdu du temps à tenter de comprendre pourquoi la tige était de travers… mais au moins cette fois j’ai imprimé! Je m’en souviendrais!

La tirette :

Ensuite, assurez vous que la tirette est bien enclanchée dans la gorge de la tige avant de la visser! Vous verrez dans la vidéo, je m’y suis reprise à deux fois. Elle n’était pas parfaitement positionnée et bloquait toute mobilité au niveau de la tige… Donc ne faites pas comme moi et assurez vous de sa bonne position AVANT de la visser!

Le ressort de bascule :

⚠ ❌ ATTENTION : J’ai oublié de mettre la roue de minuterie et j’ai monté le sautoir de tirette. Bêtise idiote vous me direz… oui, c’est un fait! 😏 Donc j’ai démonté mon sautoir de tirette en ayant parfaitement oublié mon ressort caché dessous et là…Quand ca saute, bah ca saute! Impossible à retrouver… Il vous coutera au moins 5 euros juste pour le ressort alors gare aux pertes… Surveillez vos ressorts!!

L’ordre de montage :

Ensuite je me suis mélangée les pinceaux dans l’ordre de remontage. Malgré tout, ça s’est bien passé, j’ai monté le pont de barillet et directement après j’ai continué avec le rouage. Or il est préférable de monter les éléments qui sont sur le pont de barillet (cliquet, rochet, et roue de couronne). De cette manière vous pouvez tester les fonctions de cette partie avant de passer à la suite!

Propreté :

J’ai un peu mis mes doigts partout… C’est pas “grave” mais c’est pas l’idéal.. il est possible que les prochaines fois je mette des doigtiers carrément sur tous mes doigts… et aussi soyez vigilants , évitez de mettre vos doigts (ou le rodico, que j’ai très mal employé dans cette vidéo) au niveau des pierres… et autres points de graissage… je sais, moi non plus je ne les connais pas… on y reviendra et on apprendra ça ensemble! Au final le mouvement est un peu “cracra” comme le dirait ma fille!

Finalité :

Alors on est doux et méticuleux, on prend son temps, on reste calme et on fait une pause si on s’agace! Bien sur on couvre son mouvement pendant la pause pour qu’il ne prenne pas la poussière!! (cela confirme que je ne suis pas horlogère, j’oublie presque à chaque fois de couvrir mes composants… ce qui explique les quelques poils que vous avez pu voir sur la vidéo…🙄)

Ordre de montage du ETA 6497-1 :

Si vous avez suivi l’article traitant du démontage il vous suffit de remonter le tout dans le sens inverse…

  • le mécanisme de remontage et de mise à l’heure
  • le barillet et la roue de centre et ensuite le pont de barillet
  • les composants sur le pont de barillet
  • le rouage (organe de transmission)
  • le pont d’ancre et l’ancre évidemment
  • le pont de balancier
  • la chaussée et la roue des heures coté cadran

Verdict de l’horloger en chef…

Camille s’est plutôt bien débrouillée pour le montage du ETA 6497-1. Il y a quelques améliorations possibles mais dans l’ensemble, c’est top. Le mouvement fonctionne donc on peut la féliciter.

Petit mot de Camille : Je ne suis pas peu fière!!😁

Le prochain article sera un complément de celui-ci. On vous donnera des astuces complémentaires pour le montage de ce calibre.

Alors à très vite et soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :