Le ETA 6497 démonté par un débutant (vidéo)

Le calibre ETA 6497 fait partie de ceux que nous vous avons conseillé pour débuter lors d’un précédent article. Il est d’une taille convenable pour bien voir les composants et les manipuler.

On a décidé de vous faire une petite vidéo pour vous prouver que même pour un débutant c’est tout à fait accessible.

La vidéo…

Cette vidéo est loin d’être parfaite sur deux points. Le premier… Toujours cette vidéo qui pourrait être un peu plus travaillé par manque un peu de temps et d’expérience/ compétences. Merci de votre indulgence. On y travaille!

Au delà de ça, la perfection du démontage du mouvement n’est pas au rendez vous. Et c’est précisément ça qu’on voulait vous montrer. Sachant que l’horloger de la maison (Timothé) m’a donné deux trois indications et m’a laissé toute seule pour ces démontages, je me suis plutôt bien débrouillée. Bref, tout cela pour dire que même de façon imparfaite, c’est à la porté de tous!

Camille s’essaye à l’horlogerie… 😁

J’ai deux démontages à mon actif, je débute carrément… Bah je vous jure qu’il faut respirer, c’est de la pression tout de même! Oui j’ai un peu la tremblote!

Ne pas perdre de composants. Ne pas abimer. Ne pas casser…😬 Oui moi aussi je suis débutante et ce sont des angoisses légitimes…ou alors c’est mon stress naturel!😀

Mais comme il n’y a qu’en s’entrainant qu’on y arrive, faut bien se lancer, faire des bêtises et en retenir des leçons… Comme pour tout… Donc on verra le verdict de l’horloger en chef mais je ne crois pas avoir cassé quoi que ce soit, j’ai fait mon démontage dans un ordre pas trop anarchique… ou à peu prés logique c’est comme vous préférez!

j’ai fait des petites bourdes…

  • quand j’ai fait levier sous le pont d’ancre je l’ai fait basculer vers/sur l’ancre que j’aurais pu abimer…
  • l’ordre de démontage n’est pas parfait, cependant il n’est pas obligatoire mais peut vous aider lors du remontage…
  • il y a certainement beaucoup d’autres défauts mais l’objectif n’est pas de s’attarder dessus aujourd’hui… Une autre vidéo sera réalisée prochainement en vous montrant plus en détails les différents éléments. Et on essayera de s’améliorer sur la netteté de la vidéo.
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Comme dit la perfection n’était pas la finalité recherchée, au vu de ma longue carrière horlogère ca ne risquait pas!! L’objectif premier est de vous démontrer que c’est tout à fait réalisable par tout le monde! Si cela vous intrigue, vous intéresse ou vous passionne, vous y arriverez! Il suffit de patience, de minutie et d’un peu de dextérité…

Et bon sang c’est plaisant! Moi j’ai adoré, je compte bien recommencer et m’améliorer!

Le « sens » de démontage du ETA 6497

J’ai commencé par démonter la roue des heures et la chaussée mais toute la manipulation était cachée par mes doigts (oups) donc nous l’avons coupé au montage. On vous refait une vidéo rapidement pour ajouter ces étapes.

Donc l’ordre le plus judicieux pour le démontage :

  • la roue des heures et la chaussée coté cadran (donc non visible sur la vidéo)
  • le pont de balancier ou « coq »
  • le pont d’ancre
  • le pont de rouage et ses mobiles
  • le dessus du pont de barillet
  • le pont de barillet et ensuite le barillet et la roue de centre
  • puis le mécanisme de remontage et mise à l’heure

Si on se base sur l’article concernant les organes du mouvement mécanique, dans les grandes lignes, on démontera plus ou moins dans cet ordre :

  • organe régulateur
  • organe distributeur
  • rouage de transmission
  • la partie du mécanisme de remontage se trouvant sur le pont de barillet
  • l’organe moteur
  • le reste du mécanisme de remontage et mise à l’heure

On essai de vous faire d’autres vidéos complémentaires très vite! Si vous tentez l’expérience laissez nous un commentaire pour nous donner vos impressions, nous partager vos difficultés… Et si vous avez des questions n’hésitez pas! On prendra plaisir à vous lire et à vous répondre!

A bientôt pour la suite et soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Le ETA 6497 démonté par un débutant (vidéo)

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