Découverte de l’outillage : changer, rénover vos verres de montres…

Aujourd’hui on parle de différents outils qui vous permettrons de « rafraichir » vos verres de montres ou de les changer! Et aussi d’un outil de mesure….Le pied à coulisse!

Encore un voyage au pays des outils horlogers!

Le pied à coulisse :

Le pied à coulisse aussi nommé calibre, peut être vernier, à cadran ou digital. Cela dépendra de votre préférence de lecture.

Outil de mesure très utile en horlogerie, il permet premièrement de mesurer une longueur, une épaisseur, grâce au grand bec.

Deuxièmement, d’évaluer un diamètre intérieur, grâce au petit bec, et pour finir nous permettra de prendre la mesure d’une profondeur grâce à la tige sortant de l’arrière de l’outil.

Pied à coulisse ou calibre venier
Mesure de diamètre intérieur
Mesure de diamètre extérieur
Comment mesurer la profondeur

La pince aux verres :

Cette pince ne ressemble pas à celles que vous connaissez.

Elle va être utile pour enlever et remettre les verres de montres en plexiglass incassables. Attention elles ne convient pas aux glaces avec bagues de tension.

Grâce à toutes ses dents, la pince aux verres viendra enserrer le verre. Elle va mettre sous pression le pourtour du verre ce qui réduira son diamètre et nous permettra de le sortir de son emplacement ou de le placer.

Généralement conçue pour les verres ronds, cette pince existe aussi pour les glaces de forme, c’est à dire les verres rectangles, carrés, ovales, etc..

Pince aux verres et plaque adaptée.

Il est utile d’avoir la plaque qui va avec, afin de vous faciliter la vie. Sinon quelques post-it de chaque côtés du verre faisant office de cales, peuvent faire l’affaire.

Cette plaque vous permettra d’attraper un verre, en laissant une épaisseur libre afin de pouvoir poser le verre aisément sur la boîte de montre.

Plaque
Pince aux verres et plaque
Pince et verre

Le polywatch :

Ou la solution magique!

Le polywatch se présente sous la forme d’un petit tube, un peu comme du dentifrice pour les verres de montres en matières plastique ou, de deux seringues pour le verre minéral.

Ce produit saura repolir et effacer les rayures de votre glace de montre.

La marche à suivre est très simple :

  • Tout d’abord déposez une noisette du produit sur la glace à rénover
  • Ensuite, utilisez un coton ou un chiffon doux pour polir/frotter
  • Puis, polissez votre verre quelques minutes perpendiculairement aux rayures et en pressant assez fort
  • Et pour finir, nettoyez les résidus au chiffon et le tour est joué!

Si les traces sur votre verre sont vraiment profondes, des stratégies préliminaires (avant de passer à la phase polywatch) sont envisageables, on les développera lors d’un prochain article… Sinon ,à priori en repolissant au polywatch plusieurs fois, elles devraient finir par disparaitre au fur et à mesure, on a pas essayé on ne peut pas vous le garantir…

Tube de pate polywatch

La potence à poser les verres :

Cette potence qui vous servira à chasser vos verres de montre sera, à levier, universelle, ou du style presse à volant « Robur ».

Grâce à elle vous pourrez, chasser des glaces ou des lunettes (de boîte de montre) mais aussi les enlever, fermer des fonds de boites clipsés récalcitrants et certainement d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit à ce moment!

Ceci dit, on est là pour parler des verres de montre donc…

Seulement, pour pouvoir travailler, il vous faudra des « tasseaux » ou « posages » adaptés à vos besoins et aussi compatibles avec votre potence… Selon les systèmes, et si la potence est plus ou moins récente, certains se clipsent, d’autres sont serrés par une vis et d’autres encore se vissent directement sur la potence bref vos posage doivent êtres adaptés…

Potence à chasser à volant

Il est possible de trouver de l’outillage de seconde main voir plus ancien très intéressant, et tout à fait fonctionnel. Donc, n’hésitez pas à chiner!

Après tout ca, si des questions, ou des critiques vous viennent à l’esprit… laissez nous un commentaire!

Et jusqu’à la prochaine fois, ne soyez pas en retard!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Découverte de l’outillage : changer, rénover vos verres de montres…

  1. alexandremds says:

    Super intéressant à lire votre article.
    J’ai apprécié la description de chaque outil, c’est vraiment agréable de découvrir ce métier d’art et de précision.
    Merci pour ce bon moment.

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :