Comment changer la pile de votre montre…

Dans cet article, on vous invite à changer la pile de votre montre vous même!

L’opération du changement de pile est simple. Elle prend peu de temps quand on a déjà un peu pratiqué, mais pour ça, il faut bien commencer un jour!

Quand faut-il changer la pile?

  • Si, votre montre est déjà arrêtée, dans ce cas il est préférable de ne pas trop tarder à la changer ou au moins extraire la pile, pour éviter qu’elle ne coule. Ce qui endommagerai le circuit électronique de votre montre.
  • Ou bien, si l’aiguille des secondes saute de deux secondes en deux secondes. C’est un indicateur de la fin de vie de votre pile.
  • Finalement, si l’affichage faiblit ou les aiguilles s’arrêtent ou retardent.

A ce moment là, il est nécessaire d’envisager un changement de la pile de votre montre. Il faut savoir que les piles classiques durent en moyenne trois ans et les piles lithium une dizaine d’années.

Avant de commencer et comme d’habitude, faites place nette sur votre espace de travail. Et un petit coup de nettoyage pour enlever la poussière et les traces de gras ne sera pas de trop.

A vos outils!

Ouverture de votre montre

Dans un premier temps, vous devrez ouvrir le fond (couvercle au dos de la montre).

Suivant le type de fermeture du fond, l’outil ne sera pas le même.

Dans cet article, nous vous présentons différents outils utiles pour ouvrir un boitier de montre, si cela peut vous aider…

Pour les boîtes à fond clipsé…

Pour une montre avec un fond clipsé, on cherche une petite “encoche” entre le fond et le boitier.

Elle nous permettra de passer le couteau d’horloger pour déclipser le fond. On la trouve souvent au niveau des cornes ou dans un des coins pour une boîte de montre de forme carré. Elle sera assez visible sur une boite ronde. S’il y en à une, certaines montres présentent un fond clipsé sans encoche, à vous de choisir l’endroit où vous passerez votre outil!

Une fois l’encoche détectée, maintenez fermement votre montre dans une main, et de l’autre insérez le couteau dans l’encoche. Exercez une pression et faites levier jusqu’à l’ouverture du fond.

Encoche sur boite de montre carrée.
Couteau d’horloger dans l’encoche.

Si vous n’avez pas réussi car l’encoche est trop fine, il vous sera possible de venir y glisser une lame plus fine (cutter mais soyez prudents) et de tapoter dessus.

Le but est de venir augmenter l’espace entre la boîte et le fond au niveau de l’encoche. Ceci vous permettra enfin de passer la lame de votre couteau d’horloger, d’avoir plus de prise pour faire levier et d’enfin ouvrir ce sacré fond!

Cela étant dit, il existe aussi de l’outillage plus technique si vous voulez investir, il en existe probablement dans différentes gammes de prix selon les sites et la robustesse du produit.

Pour les boites à fond vissé…

Il y a là encore deux catégories…

Fond fixé par des vis…

Le nombre de vis qui fixent le fond sur la boîte peut varier selon les modèles mais cela n’a pas d’importance… vous aurez besoin de vos tournevis.

Choisissez le tournevis adapté et n’hésitez pas à en retoucher la mèche. Cela vous évitera de trop marquer les vis que vous vous apprêtez à enlever.

Et enfin dévissez pour démonter le fond de votre montre.

Fond vissé directement sur la boîte de montre (carrure)…

Le fond se visse directement dans la carrure. Pour faire simple, le fond, est lui même une grosse vis.

Pour ouvrir ce type de fond, sortez votre clé, votre potence ou encore votre balle.

Si vous avez une balle pour ouvrir votre boite de montre

Il vous suffit de la plaquer contre le fond de votre montre, et tout en exercant une pression, tourner dans le sens du dévissage.

Ainsi, l’intérieur de votre montre devrait être accessible.

Pour l’avoir essayée (3 ou 4 fois), je la trouve plutôt efficace, étant un peu sceptique à la base….

Si vous avez une clé ouvre boitier

Commencez par vérifier que les ergots de celle-ci correspondent bien à la forme de l’encoche. D’abord pour éviter de les marquer, et également pour une meilleure tenue lors du dévissage.

Réglez l’écartement des deux ergots selon la distance entre les deux encoches se faisant face.

Vous n’avez plus qu’à tourner en maintenant fermement la clé ainsi que la montre, pour dévisser le fond et l’enlever.

Si vous n’avez ni balle un peu adhérente, ni clé et que l’esthétique du fond de votre montre vous importe peu… les plus témeraires essaient avec des ciseaux ou une pince… Tout est question de choix…

Changement de la pile

Une fois ouvert, vous découvrez enfin le cœur de votre montre…

⚠❌Attention ! Ne touchez surtout la bobine! L’abimer vous garanti le changement obligatoire du composant ou du mouvement…

Suivant les modèles, la taille du mouvement peut être “ridicule” par rapport à la taille de la montre.

Bobine sur mouvement à quartz.

Enlever le cercle d’emboitage (si nécessaire)

Le mouvement sera entouré d’une bague en plastique (cercle d’emboitage). Sur certains modèles, il vous sera plus facile de sortir la pile après l’avoir enlevé.

Vous pourrez l’ôter avec des brucelles, tout en maintenant le mouvement avec une buchette en bois ou en plastique au niveau d’une vis par exemple pour éviter d’abîmer un élément électronique.

Trouvez le bout dépassant du cercle permettant de le retirer. Et maintenez le mouvement.
Retirez le cercle d’emboitage.

Sur d’autres montres, si vous avez facilement accès au dessous de la pile pour faire levier, vous pouvez le laisser en place et poursuivre.

Sortir la pile

Pour certaines, la pile est maintenue par une bride, qui, elle même est fixée par une vis dans le mouvement. Il faudra donc sortir votre plus beau tournevis. Il devra être bien adapté à la vis et en bon état pour éviter de glisser sur un composant, ce qui pourrait être fatal pour votre montre.

Vous devrez dévisser la vis de cette bride dans certains cas juste un peu de façon à la décaler sur le côté, ou complètement si nécessaire.

Attention toutefois de ne pas perdre la vis ou la bride en question… Cela pourrait compliquer les choses!

On note la référence de la pile d’abord. Et ensuite seulement (elle pourrait se perdre avant de prendre la réf.) on la déclipse en faisant levier par le dessous avec une buchette en plastique ou les brucelles plastique.

Commander/Acheter une nouvelle pile

On peux trouver des piles boutons un peu partout mais pour avoir le choix dans les références il me semble qu’internet reste le plus simple et le moins cher.

Suivant les marques de pile, la référence peut être différente, je vous invite à consulter ce tableau pour retrouver une pile équivalente avec celle que vous venez d’enlever.

Sachant qu’il vous faudra trouver la même taille de pile. Et que si c’est une pile classique vous ne pouvez pas la remplacer par une pile lithium et inversement.

Remettre la nouvelle pile

Une fois la pile neuve en votre possession, mettez la dans son emplacement et appuyez dessus avec une buchette et/ou des brucelles plastiques. Une fois en place, n’oubliez pas de remettre la bride si vous l’avez dévissée.

Vous pourrez maintenant repositionner le cercle d’emboitage si vous avez dû le retirer.

Vérification de la bonne marche du mouvement

Il vous faut à présent vérifier que votre montre fonctionne. Tout simplement en regardant les aiguilles (on fait pas le coup du cornet de frite, on ne retourne pas la montre). Ou alors on maintient lors du retournement…

Si la montre ne fonctionne pas…

  • on commence par contrôler que la pile est bien installée,
  • en suite on s’assure que la pile en question n’est pas périmée
  • et enfin on teste que le fond qui n’est pas remis peut être la cause. On le reclipse et on regarde si les aiguilles tournent. Il y a peut-être un contact qui doit se faire entre le fonds et la pile/le mouvement.

Vérification du joint d’étancheité

Vérifiez l’état du joint qui permet l’étancheité de votre montre. S’il y en à un!

Gorge dans laquelle le joint O’ring se positionne sur le fond de la boîte de montre participant à l’étanchéité de celle ci.
Joint o’ring en place.
Joint plat rouge sur fond de boîte de montre.

Il peut se trouver sur le fond, sur son pourtour dans une gorge un petit boudin noir joint o’ring, ou joint rouge plat. Il peut aussi se trouver sur la boite de montre. Si un défaut est visible il faudrait le changer.

Si vous avez vérifié votre joint et qu’il n’a pas encore rendu l’âme, l’étanchéité devrait être encore bonne. Mais on ne pourra le garantir qu’en faisant le test avec l’appareil adéquat.

Une machine à tester l’étanchéité coûte cher. Donc vous pouvez aller voir un horloger pour lui demander de la tester ou alors vous prenez un peu plus de précautions que d’habitude en se qui concerne le lavage des mains et autres moments où votre montre peut être en contact avec de l’eau. Et votre montre fonctionnera encore 2 ou 3 ans jusqu’au prochain changement de pile.

Un article à ce propos est prévu prochainement. Comment commander, changer, graisser et remettre un joint d’étanchéité.

Fermeture de la montre

  • Et si tout va bien, vous n’avez plus qu’à clipser le fond dans le bon sens.

Assez souvent il y a une petite encoche dans celui-ci à positionner du côté de la tige.

Vous pourrez reclipser le fond en pressant avec vos doigts pour les plus simples. Pour les fonds plus récalcitrants, il faudra utiliser d’autres “techniques”/outils pour les fermer.

On en a déjà vu mettre la boîte sous un pied de chaise avant de s’assoir dessus, bien sur, mais on vous le déconseille….😏

  • Ou revisser le fond de la montre, si c’est un fond vissé. Il n’est pas nécessaire de le serrer à outrance, ca ne rendra pas votre montre plus étanche… au contraire le joint d’étanchéité pourrait en souffrir.
Fond de boite de montre présentant une encoche laissant de la place à la tige de remontoir de la montre.

Petit aperçu d’un changement de pile de montre.

Problématiques

Il est cependant possible de rencontrer des difficultés…

Le fond vissé qui ne veut pas s’ouvrir

Pour le fond vissé. Là, la solution sera plus en fonction de votre budget outillage et de votre motivation.

Si vous comptez vous outiller, c’est peut être le moment!

  • Commencez par une clé ouvre boîtier peut-être celle avec un manche (que je n’ai jamais essayé), avec le bras de levier vous devriez venir à bout de pas mal montres déjà.
  • Sinon vous pouvez passer à l’artillerie lourde… la potence à ouvrir les boîtes. Sur le net vous pouvez accéder à un large choix, là encore je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de modèles.

Le fond clipsé qui ne se ferme pas

Pour le fond clipsé qui ne se ferme pas, plusieurs solutions

  • Demander à quelqu’un de plus costaud en appliquant une pression avec les pouces sur la partie extérieur du fond.
  • Si le fond n’est toujours pas en place, je vous conseille d’acheter une presse et les tasseau qui vont avec.

Votre montre ne fonctionne toujours pas…

  • Dans le cas de figure où la montre ne fonctionne pas, il faudra rouvrir votre montre et contrôler qu’il n’y a pas de morceau de plastique des brucelles, ou autres saletés visibles dedans. Ces débris ou saletés peuvent s’être coincés sous la pile et empêcher le bon contact entre la pile et le mouvement. Ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement!
  • Si vous ne constatez rien, changez une fois de plus la pile de votre montre par une nouvelle. Logiquement ca ne devrait pas arriver mais votre pile est peut-être déjà HS….
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra opérer cette fois… Il vous faudra commander le mouvement complet et remplacer celui qui ne fonctionne plus. Un article futur traitera de ce sujet.

A l’instant où nous écrivons, nous n’avons pas en tête d’autres soucis. Cependant si vous en rencontrez que nous n’avons pas évoqué, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous tenterons de vous aider si nous le pouvons.

Si vous devez garder votre montre ouverte pendant un certain temps (en attendant de recevoir votre outillage ou pour une autre raison), n’oubliez pas de la protéger de la poussière. Vous pourrez pour cela, la couvrir d’une cloche ou la mettre dans un tupperware par exemple, en veillant à ce qu’il soit propre et bien sec évidemment!

Si vraiment…

Si un des problèmes persiste et que vous n’arrivez pas à le solutionner même avec notre aide, le plus simple est d’apporter votre montre chez un horloger (la queue entre les jambes😎 ou pas, c’est votre montre après tout, vous êtes libre de tenter de nouvelles expériences!) ….Vous lui demanderez un devis pour la montre qui ne fonctionne plus. Et pour celle que vous n’arrivez pas à ouvrir ou à refermer, il devrait pouvoir régler le problème rapidement.

Il faut savoir qu’un mouvement à quartz ne coûte pas très cher normalement, quelques euros seulement pour les moins onéreux, à quelques dizaines d’euros pour les plus haut de gamme. Il doit y avoir bien plus cher encore, mais dans les montres à quartz portées la plupart du temps, le mouvement est très souvent standard et par conséquent de faible valeur.

N’hésitez pas à partager ou à cliquer sur le petit pouce bleu si cet article vous à intéressé ou aidé à changer votre pile! 👍

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :