Pourquoi est-il important de bien choisir les barrettes de montres?

On se retrouve aujourd’hui pour un article sur les barrettes de montre de chez Aliexpress. Je veux faire un petit test que j’ai vu à quelques reprises. Je suis curieux et je voulais tester moi même. Que valent les barrettes low-cost?

Avant même d’entamer le test, j’avais commencé a écrire l’article pour gagner du temps (en pensant connaitre le résultat) mais j’ai eu quelques surprises… Bonne ou mauvaise? Je vous laisse le découvrir.

barrettes de montre

C’est quoi une barrette?

Les barrettes sont les éléments qui servent à maintenir le bracelet sur votre montre. Ces petits bitoniaux qu’on glisse dans l’entre corne. Mais on vous en parle aussi dans cet article ➡️ Comment changer son bracelet de montre?

Des composants de mauvaise qualité?

Composants pas chers

Les barrettes de montre de bonne qualité sont en acier inoxydable. C’est un point important car si ce n’est pas le cas, de l’oxydation pourrait venir dégrader et fragiliser la barrette. Si la barrette lâche, il est fort probable que vous perdiez votre montre. Cela peut causer de gros dégâts à la montre, en passant par la casse du verre jusqu’à un mouvement HS à renvoyer chez votre horloger. Il est donc primordial de ne pas négliger ce détail.

Il faut s’assurer de la qualité de ce composant, comme des autres d’ailleurs, car même si elles sont vendues comme inoxydable, il se peut que les éléments à l’intérieur (ressort + axe) ne le soient pas.

J’ai souvent lu sur les forum et autres groupes de discussions horlogères que les barrettes de mauvaise qualité, sont souvent celle que l’on trouve sur des sites non spécialisé en horlogerie.

Donc un peu d’eau et c’est parti, l’oxydation arrive… Même si la barrette ne casse pas immédiatement, le jour où vous voulez changer le bracelet par exemple, retirer ces barrettes pourra s’avérer bien plus compliqué avec plus de risque de déraper et de marquer le boitier de votre jolie tacante.

Mais elles sont bon marché et forcément, on peut être tenté de les acheter… C’est ce que j’ai fait et je les met à l’épreuve aujourd’hui juste pour vous.

J’ai souvent entendu que des barrettes de 1.8mm étaient préférables à des 1.5mm. Et que ces dernières étaient « fragiles », alors j’ai fait le test! Pour la résistance des barrettes, le seul test que je peux faire, et de tirer son mon bracelet assez fort pour voir si ca résiste.

En tirant comme un bourrin sur le bracelet de ma montre 100% Aliexpress* pour vraiment voir! (la délicatesse de l’horloger) Franchement, il ne se passe rien. Ca tient le coup! Ceci dit, ce sont ces barrettes à cet instant sur cette montre, et mon test est digne de Cro-Magnon, on est loin du test en laboratoire!!… Donc pas de généralisation!! Toutes les barrettes ne réagiront pas de la même manière. Ceci dit pour du 1.5 de chez Aliexpress, je suis surpris qu’elles tiennent aussi bien!

*On vous fait un article prochainement sur la montre 100% Aliexpress que j’ai porté sur 1 an presque tout les jours (10 mois sur 12 en vérité)!

Sur les vintages

Pour ceux qui achètent des montres vintages, vous l’avez peut-être déjà remarqué, il arrive qu’il y ai une oxydation au niveau des barrettes. La qualité de ces dernières et le mauvais conditionnement de la montre sont parfois la cause de dégradations qui auraient pu être évitées.

Je dis ça car j’ai retrouvé une montre dans un sachet plastique qui est resté presque une trentaine d’année dans son jus. Et quand je dis « dans son jus »… ce n’est presque pas une image! Voyez par vous même dans cette vidéo.

C’est dommage, un beau bracelet de la marque Breitling aurait pu être sauvegardé mais là, c’est direction poubelle. Sans oublier de récupérer la boucle bien évidement!!! On voit bien la différence entre la partie fixée à la boite qui est complètement oxydée alors qu’au niveau de la boucle, absolument rien n’est à déplorer. La différence de qualité des barrettes n’est donc pas négligeable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ChatGPT fait la révision d'une montre mécanique?

Donc, si vous ne portez plus votre montre pendant une longue période, évitez de la stocker dans un sachet plastique… Et si vous n’êtes pas certain de la qualité des barrettes, n’hésitez pas à enlever le bracelet tout simplement. On ne sait jamais, vous serez content le jour où vous ressortirez cette montre en bon état même après 20 ou 30ans…

Test des barrettes à l’eau de mer

Pourquoi?

Je vais faire un test que j’ai vu plusieurs fois. Dont une fois sur le site Lumeville qui est très bien détaillé et que je trouve impressionnant : Le test à l’eau de mer. Ces tests consistent à faire tremper des barrettes dans de l’eau de mer, ou plutôt de l’eau salée pendant 48h. Au bout de 4h, il y a déjà du changement.

Alors moi aussi je voulais essayer, et comme j’ai la chance d’avoir la mer à 5 minutes de la maison, le test sera encore plus réaliste… Et sait-on jamais, on pourrais avoir une bonne surprise…

Le protocole

Je voulais un test qui se rapproche un peu plus de la réalité. Donc, pour commencer, je vais utiliser de l’eau de mer, contrairement à ceux qui salent artificiellement leur eau.

Pour le temps de trempage, je me suis peut-être un peu loupé (on peut pas être bon tout le temps…) et j’ai juste trempé quelques secondes puis ressorti les barrettes, comme si accidentellement vous trempiez votre montre dans l’eau de mer.

❕Petit rappel : après une baignade en mer, il est quand même conseillé de rincer votre montre à l’eau claire. On en avait déjà parlé il me semble dans cet article : Prendre soin de sa montre

J’ai donc décidé au bout de 4h de test, de prendre un 3ème cobaye de barrettes de montre (toujours aliexpress) et de l’immerger pendant 1h30 (on se baigne rarement plus…).

J’ai fait une vérification régulière mais après 24h, toujours rien en vue à part des cristaux de sel. Je me suis dit que j’avais loupé quelque chose ou alors… Les barrettes de chez Aliexpress serait bien inoxydables?

Modification du protocole

Je décide à ce moment de modifier drastiquement le protocole. J’ajoute de l’eau dans chaque récipient pour accélérer la rouille. Je me suis dit qu’en les immergeant complètement, ca serait plus concluant.

Après 36h, il ne se passe rien… Je décide de faire deux choses :

  • La première, relancer un test avec de l’eau salée comme les autres ont réalisé leur test (moi aussi je voir les voir rouiller…)
  • Et la deuxième, patienter encore 12h de plus et ouvrir une des deux barrettes low-cost pour voir si quelque chose se passe à l’intérieur.

Je voulais faire un troisième test qui consistait à aller me baigner avec ma montre 100% Aliexpress. Mais l’eau étant beaucoup trop froide pour moi, j’ai abandonné l’idée. Je ne vis pas dans les Caraïbes pour le moment mais en Normandie 😋.

Résultat final :

Après avoir tout tenté pour faire oxyder ces barrettes, rien n’y fait… Elles sont bien inoxydable!!!

Même avec le test loupé à presque 2X la dose de sel 😲.

Je ne m’y attendais pas du tout, et c’est plutôt bien car j’en ai sur quelques unes de mes montres.

Si comme moi, vous avez été surpris du résultat, laissez un petit commentaire. Par contre, il ne faut pas se dire que toutes les barrettes low-cost sont « de bonne qualité ». Pour en être sûre, faire le test soi même est la meilleure des solutions. Et évidement, il faudra nous donner vos retours en commentaires!!.

A bientôt pour un prochain article, en attendant, abonnez vous sur nos réseaux sociaux. TikTok, Facebook, Insta et YouTube.

Sur ce, soyez toujours à l’heure!!!

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

1 thought on “Pourquoi est-il important de bien choisir les barrettes de montres?

  1. Thierry says:

    Un bonjour de Lorraine ! J’aime bien ces petites chroniques sur nos chronos, qui ne sont pas rédigées par des experts…ou pseudos experts de chez Wish…suivez mon lien vers les forums de montres! Et qui du coup, correspondent à nos propres expériences nous, pauvres béotiens que nous sommes, mais néanmoins amateurs de belles montres, et pas obligatoirement de celles dont on risque de se faire arracher le poignet parce qu’elles sont aussi celles des rappeurs et autre racailles célèbres s’il en est. Je confirme qur sur Aliexpress, si l’on sait ce que l’on cherche, en étant attentif aux retours clients et en comparant bien, on trouve d’excellentes affaires. Bonne journée à tous.!

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!