Comment prendre bien soin de sa montre mécanique

Aujourd’hui on vous fait un petit topo pour prendre soin au mieux de votre montre mécanique! On aime tous notre montre. On veut en profiter le plus longtemps possible. Pour ca il faut la chouchouter.

Elle est belle et délicate. Parfois on dépense beaucoup pour elle. Je vous vois venir! Oui je parle toujours de garde temps!! Ceci dit quelques similarité avec votre moitié sont peut être à noter : délicatesse, élégance et singularité… Donc pour prendre soin d’elle, il vous faut connaitre ses faiblesses et ses besoins… Finalement c’est une relation que vous entretenez avec elle! Pour assurer sa longévité quelques petites choses seront à éviter et d’autres chaudement recommandées!… à vous de voir de quoi on parle cette fois! 😋

On évite les chocs

Trop violent ou plus petits mais répétés, les chocs pourraient, déjà altérer sa beauté, mais surtout perturber le bon fonctionnement de votre garde temps.

Au quotidien, votre montre peut être confrontée à différents types de chocs. Que ce soit dû à une chute sur le carrelage de bon matin à peine réveillé ou de secousses répétées lors d’une descente de montagne en VTT, il est possible qu’elle en souffre et que cela cause quelques soucis…

Dans le cas d’une chute, il est probable dans un premier temps de constater quelques rayures, impacts ou même un verre cassé. Ensuite que l’on parle d’une chute ou de secousses, si rien d’esthétique n’apparait, on pourra peut-être s’apercevoir de problèmes de fonctionnement. Toutes les montres ne réagiront de la même manière à un choc pourtant similaire.

Pour exemple, certaines comportent la mention « shock resist » ou « résitante aux chocs ». Cette dernière sera capable de supporter un choc de 5000G. Impressionnant pensez-vous! En fait 5000G représentera une chute de la montre, d’une hauteur de 1m avec atterrissage sur une surface en bois dur. C’est pas moi qui le dis, ça fait parti de la norme ISO1413 (NIHS 91-10).

Lors d’un test d’impact, la montre « résistante aux chocs » devra avoir des performances proches de celles d’avant la chute. En gros, les fonctions telle que la mise à l’heure, le remontage du mouvement ou encore le chronographe entre autre, devront être fonctionnelles. Pour ce qui est de la précision de la montre, elle ne devra pas avoir trop dérivée.

Attention au magnétisme

Alors si on reviens sur la relation de couple c’est sympa mais votre montre, elle , n’aime pas trop le magnétisme

Nous avions déjà évoqué le sujet lors d’un précédent article mais il est toujours bon de faire un petit rappel.

Evitez au maximum de laisser votre montre trop proche d’un champ magnétique. De nos jours, nous sommes quotidiennement confrontés à ces phénomènes. Ne sous estimez pas l’impact de ces champs sur vos tocantes. Les montres vintages seront pour la plupart plus sensibles. Les matériaux développés ces dernières années protégerons bien mieux votre tocante des effets des champs magnétique. Suivant la puissance de ces derniers, les conséquences peuvent être différentes. Cela pourra aller d’une légère dérive de la précision de votre montre, à un arrêt complet.

Donc pensez à éloigner vos montres des haut-parleurs, ordinateur ou encore plaque à induction. Cela limitera des désagrément. On vous avait fait un article à ce sujet, vous pouvez le lire en cliquant ICI.

L’eau n’est pas une amie

Là encore on en a déjà parlé mais mieux vaut trop que pas assez. Ne plongez pas votre montre dans l’eau sauf si celle-ci est prévue pour, comme les plongeuses. Encore que… c’est à vos risques et périls. Si un test d’étanchéité n’a pas été effectué assez récemment, ne tentez pas le diable, laissez la sur la serviette ou à la maison le temps de votre baignade.

Si une baignade en eau de mer est prévue, alors pensez bien à la rincer à l’eau claire juste après, le sel n’est pas votre allié non plus dans cette affaire!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 astuces pour un premier démontage de mouvement réussi

▶️ L’étanchéité des montres ⋆ Montre l’heure (montre-l-heure.fr)

Toujours en douceur

Comme avec votre bien-aimé(e) d’ailleurs, avec les montres, il est préférable de ne pas forcer. Si vous sentez une résistance inhabituelle lors de la mise à l’heure ou du remontage manuel, n’insistez surtout pas. Que ce soit la lunette tournante, la couronne ou encore les poussoirs, surtout ne forcez sous aucun prétexte. Sinon vous risquez d’aggraver la situation et cela pourrait vous coûter encore plus cher à la réparation. Il va falloir trouver la provenance et régler le problème!

Soit vous êtes équipé et expérimenté en horlogerie, ou juste très curieux et intrépide et vous le règlerez seul. Sinon ce sera l’occasion de rendre une petite visite à votre horloger préféré!

Voilà pour les choses à éviter! Il doit y en avoir encore plein d’autres… La prêter comme jouet à sa fille de 2 ans par exemple est déconseillé (ceci dit pour un test de résistance ça pourrait être pertinent). On vous a donc proposé l’essentiel des choses « dangereuses » pour votre montre. Maintenant voyons comment la chouchouter!

L’entretien idéal…

Tout comme pour votre voiture, prendre soin de sa montre mécanique commence par son entretien régulier. Cela garantira sa longévité et permettra de conserver son éclat.

Nettoyez votre montre

Commencez par prendre l’habitude de la nettoyer régulièrement. Mais attention, il vous faut être prudent quand à la façon de procéder à son nettoyage selon son étanchéité. Pour vous guider on vous remet ici notre article à ce sujet : Nettoyage montre : on vous explique comment procéder!

N’oubliez pas les révisions

Une fois ceci fait, pour vraiment prendre soin de votre montre, il vous faudra entretenir ou faire entretenir son mouvement. Car même si vous avez une montre qui tourne à la perfection et cela depuis de nombreuses années, n’oubliez pas sa révision.

Si vous la portez quotidiennement, un entretien tous les 5 ans ne sera pas de trop. Et même si elle n’est pas portée aussi souvent, comme les huiles sèchent avec le temps, les performances seront potentiellement moins bonnes dans le meilleurs des cas. Mais cela peut aller jusqu’à une détérioration de composants… Tâchez de penser aux révisions même dans le cas d’un stockage prolongé de votre montre.

Ah et ne tentez pas la « solution » de la montre au congélateur (vu sur un certain forum🥶) pour mieux conserver les huiles. Ce conseil est une mauvaise blague que certains prennent malheureusement au sérieux.

Comment bien la stocker

Non pas votre bien aimé(e)!! On pourrait avoir des problèmes…

Pour prendre soin de la montre que vous ne portez qu’occasionnellement, il sera utile de savoir comment la stocker de manière optimale.

  • Le top, sera de l’entreposer dans une boite de rangement adaptée ou même la boite d’origine si vous l’avez conservée. Il n’est pas nécessaire de tirer la couronne, votre montre s’arrêtera d’elle même et c’est parfait comme ca!
  • Au sec : Evitez donc les pièces humides comme la salle de bain par exemple. L’humidité excessive provoque ou accélère l’oxydation.
  • A l’abri de la lumière, car le soleil pourrait endommager les couleurs de son cadran et le bracelet de votre montre selon sa matière. Si vous voulez expérimenter c’est votre choix, le cadran pourrait prendre un patine intéressante… mais rien n’est garanti… L’exposition prolongée à la lumière peut faire perdre de son efficacité à la luminescence des aiguilles et/ou des indexes. Alors qu’en les laissant dans le noir, la diminution de l’efficacité sera moindre.

Avec tout ça, votre montre devrait se porter à merveille durant plusieurs années. Vous serez donc sûr d’être toujours à l’heure!! 😉

Cliquez sur les boutons en dessous de l’article pour le partager avec vos amis, et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux et sur youtube!

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Comment prendre bien soin de sa montre mécanique

  1. eric says:

    J’adore ce blog … plein de conseils et puis surtout il y a quelque chose d’hypnotique ave les montres … et pour tant je n’en porte pas … mais c’est fascinant …

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!