Comment bien procéder au nettoyage de votre montre

Vous aimez votre montre et vous la portez tout les jours. Dans cet article on vous explique comment procéder convenablement au nettoyage de votre montre.

Au contact direct avec la peau, entre la poussière, la transpiration le savon lors du lavage des main ou de la douche, votre montre bracelet peut rapidement se salir.

En effet pour conserver la beauté de votre garde temps ou lui offrir une seconde jeunesse un entretien régulier sera bénéfique.

Prendre soin de votre montre vous permettra de la garder dans son état d’origine pour l’apprécier plus longtemps et peut-être en faire profiter vos enfants… Car une montre peut avoir une valeur sentimentale, c’est un objet que l’on peut transmettre d’une génération à l’autre. La nettoyer sera un moyen de conserver son éclat et de lui garantir une bonne durée de vie.

Nettoyage de votre montre…

Pour commencer, il va vous falloir examiner votre montre.

  • Il faut vous assurer que la couronne de votre montre est bien fermée, donc vissée ou poussée.
  • Que votre garde temps n’as pas subi de dommage depuis votre dernière inspection. qui pourrait altérer son étanchéité par exemple. Logiquement, le mouvement aurai quelques soucis aussi… mais sait-on jamais…
  • Puis déterminer si votre montre est étanche ou non car le protocole de nettoyage sera sensiblement différent. Evidemment si c’est une montre de plongée il y a peu de doute à avoir, à condition d’une révision récente.

⚠❌Si vous avez le moindre doute quant à l’étanchéité de votre montre, passez directement à la méthode pour montre non étanche.

Immerger dans l’eau une montre dont l’étanchéité n’est pas parfaite, c’est prendre le risque de la détériorer gravement. L’humidité à l’intérieur d’une montre (dont un des signes est de la buée sous le verre) peut engendrer la rouille de certains composants et le disfonctionnement de la montre…

Même si il y est écrit WATERPROOF sur votre garde temps, méfiez vous… Elles ne tolèrera que quelques éclaboussures. Nous vous déconseillons donc de la plonger dans l’eau. A partir de 100m donc 10ATM votre montre supportera l’immersion, à condition d’une révision assez récente garantissant son étanchéité.

Montre dame après une petite séance de nettoyage avec accessoires disponible dans vos tiroirs.

Les montres étanches

Si votre montre est très encrassée au niveau des entre cornes, entre le bracelet et la boîte, préférez démonter le bracelet pour un résultat optimal. Un petit article qui pourrait vous aider pour ça, ici. Vous pourrez procéder au nettoyage du bracelet dans un deuxième temps.

Vous aurez besoin pour le nettoyage de :

  • Brosse souple
  • Savon doux
  • Chiffon
  • Chiffon type microfibre ou chiffon à lunette

Une montre étanche par principe, ne craint pas l’eau. Le boitier est étanche et le bracelet est fait dans une matière qui supporte d’être mouillée et séchée sans aucun problème, au contraire d’un bracelet cuir par exemple.

Il ne posera donc aucun problème à immerger votre montre pour son nettoyage. Un récipient d’eau tiède savonneuse sera une bonne base pour déloger la saleté et la poussière accumulée.

Evitez cependant l’eau chaude, les montres peuvent être sensibles aux changements de température.

Veillez aussi à ne pas utiliser de détergents chimiques ou agressifs qui pourrait altérer les matières de votre montre. Préférez un savon doux.

Afin d’aider à décoller les petites saletés dans les recoins vous pouvez utiliser une brosse douce (brosse à dent souple) ou un petit pinceau, prenez garde tout de même à ce que la brosse en question soit assez douce pour ne pas rayer votre montre.

Une fois cette étape passée, sortez votre montre de l’eau, rincez la à l’eau claire et séchez la à l’aide d’un chiffon doux, s’il reste des taches plus tenaces vous pourrez suivre le procédé pour les montres non étanches.

Si toutefois le résultat vous convient, vous pourrez laisser sécher votre montre sur un torchon à l’air libre. Evitez de la poser trop près d’une source de chaleur.

Une fois votre montre bien sèche, vous pourrez la frotter doucement avec le chiffon à lunette pour lui redonner de l’éclat.

Les montres non étanches

Si votre montre n’est pas étanche ou que le doute persiste, comme dit plus haut ne prenez pas de risques!

Vous commencerez donc par démonter le bracelet de votre montre si c’est possible pour vous. (Comment changer ou démonter un bracelet de montre)

Ceci vous permettra de bien nettoyer les recoins. En effet, entre les cornes, entre le boitier et le bracelet c’est généralement l’endroit ou les salissures sont plus à même de s’accumuler.

Une fois le bracelet retiré, nous le mettrons de côté et nous nettoierons d’abord la boîte de montre.

La boîte de montre…

Il est très important d’éviter d’apporter trop d’humidité sur votre montre.

Donc tout au long du nettoyage nous veillerons à tamponner le coton tige ou autre objet imbibé sur le chiffon sec afin d’enlever l’excédent de liquide. Nous nous assurons comme ca de ne pas frotter la montre avec un outil détrempé.

Pour cette méthode de nettoyage vous aurez besoin de :

  • Cotons tiges
  • Cure dents
  • Chiffon doux
  • Chiffon a lunettes (microfibre)
  • Mouchoir en papier
  • Alcool isopropylique ou alcool modifié

Si l’état de la montre l’exige, commencez par enlever le plus gros de la saleté, à l’aide d’un cure ou d’une buchette en bois.

Une fois ceci réglé, vous pouvez nettoyer délicatement la boîte de montre à l’aide d’un chiffon doux ou mouchoir en papier légèrement humidifié d’eau ou d’alcool (cela vous aidera à venir à bout de quelques salissures tenaces) selon le niveau de saleté de votre montre et du besoin de désinfection et de dégraissage

Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser les cotons tiges trempés dans l’alcool et soigneusement essorés (comme dit plus haut en le tamponnant quelques fois sur votre torchon).

Pour les détails, vous pouvez défaire une fine couche de coton d’un coton tige propre (ou d’une boule de coton) et l’enrouler autour du bout d’un cure dent. Utilisé comme le coton tige précédemment il vous permettra d’accéder aux recoins difficilement accessibles.

Cette petite astuce du “cure dent-tige”😁 vous permettra peut être de récurer un peu plus facilement l’entre corne de votre montre si vous n’avez pas été en mesure d’en retirer le bracelet. Attention quand même, évitez de toucher un bracelet cuir avec un coton tige imbibé d’alcool, préférez dans ce cas l’eau savonneuse!

Petit exemple de nettoyage…

Le bracelet…

Selon la matière du bracelet, la méthode de nettoyage sera différente.

  • Les bracelet en métal et caoutchouc, ne craignent pas grand chose de l’eau vous pourrez donc lui donner un petit bain d’eau savonneuse et le frotter délicatement avec une brosse douce avant de le rincer à l’eau claire et de le laisser gentiment sécher à l’air libre quelques heures. Attention tout de même aux bracelets en or, ce métal étant très tendre, il sera préférable de le chouchouter afin de ne pas le rayer.
  • Les bracelets textiles apprécierons un petit nettoyage à l’eau savonneuse, aidé même de lessive. Une fois nettoyé et rincé à l’eau claire votre bracelet aura besoin de quelques heures bien à plat pour sécher.
  • Les bracelet cuirs qui ne sont pas trop encrassés peuvent êtres nettoyés grâce à un lait nettoyant visage sur un coton ou un chiffon. Pour finir, un lustrage à l’aide d’un chiffon propre et sec, et votre bracelet sera propre et beau.

Nous nous sommes concentrés sur les matières de bracelets de montre les plus courantes, si votre bracelet ne fait pas partie de la liste, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner si nous le pouvons.

Il vous reste à remettre le bracelet en place après séchage et vous serez prêt pour une soirée de gala avec au poignet une montre étincelante!

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour plus de précisions!


Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Comment bien procéder au nettoyage de votre montre

  1. Vincent says:

    Bonjour et merci pour cet article détaillé ! En résumé, un gros travail de patience et de minutie. Je n’aurais pas pensé à utiliser de l’alcool. on voit immédiatement la différence.

    Répondre
    1. timcam says:

      L’alcool est très utile et en plus il désinfecte! Merci pour votre commentaire!

      Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :