Comment reconnaitre la montre mécanique

La montre mécanique est un petit bijoux bien connu des amateurs et passionnés d’horlogerie. Elle est souvent synonyme de luxe, de “classe”, et peut parfois susciter la nostalgie de montres anciennes! Mais comme le dit VERY GOOD LORD : “le rêve peut aussi être à un prix raisonnable!”

Elle ne dépend que d‘énergie mécanique contrairement à la montre à quartz qui, elle fonctionne grâce à une pile.

Nous avions évoqué quelques différences entre montre à quartz et montre mécanique dans l’article Ici.

Votre montre peut être à remontage manuel ou dite “automatique” et peut ou non présenter des “complications“. Rien de compliqué! On vous explique :

Montre mécanique mais… remontage manuel ou automatique?

La montre mécanique tire son énergie d’un ressort. Ce ressort enroulé, demande d’être armé ou mis en tension, à l’image des jouets mécaniques remontés grâce à une clé, ici c’est la couronne (ou la masse) qui tiendra le rôle de transmetteur.

On la fera tourner entre deux doigts dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez bien à vous arrêter dès qu’une résistance se fait sentir sous peine d’endommager le mécanisme de la montre.

Une montre automatique est une montre mécanique alors que la montre mécanique n’est pas forcément une automatique… Vous êtes perdu?😁 On va développer…

Dans le cas d’une montre mécanique à remontage manuel, vous devrez effectuer ce remontage tous les jours ou plus selon les modèles. Sans quoi le cœur de votre montre s’arrêtera de battre et vous demandera de régler l’heure lors de son prochain remontage.

Dans le cas d’une montre automatique, une masse, viendra armer le ressort de votre montre bracelet tout au long de la journée grâce aux mouvements de votre bras, si vous la portez bien sur! Si vous ne l’avez pas portée depuis quelques jours, vous pourrez la remonter grâce à la couronne comme une montre à remontage manuel évidement!

Masse de montre mécanique automatique

La montre à remontage manuel garde cependant les faveurs de certains passionnés. Si la montre dispose d’un fond vitré, le mouvement est apparent en totalité et non partiellement masqué par la masse. Certains même sont attachés à ce petit rituel du matin de remonter leur montre avant de l’enfiler.

La montre mécanique, comment la reconnaitre?

Mamie vous a laissé sa montre lors de son grand départ ou vous trouvez une tocante qui vous plait bien sur une brocante mais vous ne savez pas de quel type de mouvement il s’agit…

Afin de déterminer si une montre est mécanique ou non, plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie.

La course de l’aiguille des secondes

(s’il y en a une et que la montre fonctionne)

Si c’est une montre mécanique vous verrez l’aiguille tourner dans un mouvement fluide. (c’est une impression, regardez de plus près, elle fait des micros saccades). Par contre si c’est une montre à quartz vous verrez l’aiguille faire des sauts francs d’une seconde à la suivante.

Un autre test peut être effectué si la montre possède une aiguille de secondes. Il suffit de donner une impulsion à la montre. C’est à dire qu’il vous faudra la faire tourner (de manière franche mais pas trop) par rapport à l’axe de rotation des aiguilles (regardez la vidéo, ca sera plus simple…). Le but étant de la relancer quelques secondes le temps d’observer la course de la trotteuse et si c’est une quartz rien ne se passera

Impulsion…

Le cadran

Si la montre ne fonctionne pas ou s’il n’y a pas de trotteuse, vous pourrez observer le cadran qui pourra vous donner des indices. Si vous lisez des inscriptions tel que 17jewels, antichoc ou encore automatic alors il s’agit bien d’une montre mécanique.

La couronne

Vous n’avez toujours pas su déterminer à quelle famille appartient votre garde temps, qu’à cela ne tienne! Vous pouvez essayer de tourner la couronne. Si rien ne se passe c’est une montre à quartz, mais, en revanche, si vous entendez ou sentez de petits cliquetis ou une résistance, c’est un mouvement mécanique. Assurez vous qu’il n’est pas nécessaire de dévisser la couronne avant de pouvoir la faire tourner, c’est le cas de certains modèles.

Dernier recours

Le dernier recours est d’ouvrir la montre pour découvrir quelle sorte de mouvement elle cache! Le début de cet article peut vous aider dans cette tâche.

Complications possibles sur la montre mécanique…

Par complication, on entend toute fonction supplémentaire sur une montre mécanique à l’affichage de l’heure, des minutes et des secondes.

Pour faire simple, c’est comme les voitures, vous pouvez ajouter des options selon les envies ou les besoins. Les options pour les montres sont assez nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Date, jour : Cette complication, très répandue permet un affichage de la date voir du jour de la semaine.
  • Sonnerie : son mécanisme permet à un petit marteau de taper sur un timbre à chaque quarts ou heures.
  • Réveil : alerte à une heure décidée à l’avance. Un réveil quoi!
  • Chronographe : plus connu sous le nom de “chrono”, il permet de mesurer un temps donné en décidant du coup d’envoi! Faussement nommé chronomètre…
  • Tourbillon : est une complication destinée à améliorer la précision de la montre… nous développerons certainement ce point plus tard. Elle est une complication souvent très appréciée pour son esthétique.
  • Affichage réserve de marche : Permet de savoir de quelle autonomie d’énergie dispose encore la montre un peu comme la jauge de batterie sur votre portable.
  • Phase de lune : vous donne la possibilité de suivre le cycle de la lune sur votre montre.
  • Fuseau horaire multiple : permet de connaitre l’heure de deux fuseaux horaires sur le même cadran grâce a un système de double aiguille.

Il en existe d’autres que nous verrons au cours de nouveaux articles.

Maintenant vous en savez plus sur la montre mécanique! Très vite on rentre dans le vif du sujet et on s’attaque à tout ce qui la compose, vis, ponts, rouages, on abordera les composants, et leurs fonctions… à très vite et soyez à l’heure! 😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment reconnaitre la montre mécanique

  1. anne06 says:

    Bravo pour cet article très complet sur un sujet très “pointu”! Je découvre ce blog spécialisé et je ne manquerai pas de le faire connaître… A bientôt et merci !

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :