Montre mécanique et montre à quartz : quelques différences

Les montre mécanique et à quartz sont différentes par bien des aspects. Nous aborderons leurs atouts respectifs, l’énergie utilisée pour leur fonctionnement, le budget, ou la précision. Ces deux familles de montres présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Quelle énergie pour fonctionner

Montre à quartz : Sans rentrer dans le détail du fonctionnement (je ferai un article plus détaillé si demandé dans les commentaires), la montre à quartz aura besoin, pour vous donner l’heure, d’une pile. Celle-ci pourra alors alimenter les différents composants et faire tourner les aiguilles. La durée de vie de la pile varie de 2 à 5 ans environ suivant l’utilisation de la montre. Il faudra alors se tourner vers un horloger, ou alors si on a quelques outils, la changer soi-même.

Pile bouton

Montre mécanique : Le barillet sera la source d’énergie de la montre mécanique. Il contient un ressort, qui, une fois armé, retransmet son énergie à un système de rouage qui permettra de faire tourner les aiguilles . Il devra être remonté toutes les 24h à une fois par semaine suivant les modèles. Pour les montres possédant un système de remontage automatique, l’armage ne sera pas nécessaire sauf quand la montre n’a pas été portée depuis quelques jours et que ce fameux barillet est complètement déchargé.

Barillet ouvert d’une montre mécanique.

Fonctions

Sur les deux types de montres, beaucoup de fonctions sont possibles, la date, le jour, la sonnerie, un chronographe et j’en passe. Certainement quelques-unes de plus pour la montre à quartz (ex : calculette, altimètre…). Le point important à savoir est que plus vous vous voudrez de fonction (complication) sur une montre mécanique, plus le prix augmentera contrairement à la montre à quartz où le prix ne devrait pas s’envoler tant que ça.

Prix

Une énorme différence à ce niveau… En règle générale, le prix d’une montre à quartz est bien plus faible que celui d’une montre mécanique. Je dis bien en général car il est facile de trouver une montre mécanique pour une cinquantaine d’euros et en face une montre à quartz à bien plus que ça (j’en ai trouvé une à 40 millions d’euros environ et sans complication, en gros on va payer pour les pierres précieuses qu’il y a dessus🤩). Bref revenons-en à la généralité (c’est à dire le prix dans une même boutique par exemple), les mouvements des montres à quartz sont beaucoup moins cher à produire (grosse production = réduction des couts) que les mouvements mécanique qui necessitent plus de composants coûtant plus cher et avec un temps de montage et de contrôle plus long.

En gros pour avoir l’heure au poignet, ça va de 3 euros (pour la moins cher que j’ai trouvé sans trop chercher) à plusieurs millions pour une montre mécanique avec beaucoup d’aiguilles sur le cadran.

Précision

Si vous ne le saviez pas, la montre à quartz ainsi que la montre mécanique prennent chaque jour du retard ou de l’avance. En gros, si vous comparez l’heure de votre téléphone portable à votre montre sur une certaine période, il y a de grandes chances qu’un décalage se soit créé. En effet la montre à quartz est bien plus précise que la montre mécanique. Jusqu’à plusieurs secondes de dérive par jour peuvent être constatés sur un mouvement mécanique alors que quelques secondes par mois seulement pour un mouvement à quartz (environ 1 à 2 minutes par an).

L’entretien

Comme une voiture, votre montre devra de temps à autres retourner chez son mécanicien pour une petite révision. Environ tous les 3 à 5 ans pour les montres mécaniques, nettoyage complet des différents composants, remettre de l’huile toute neuve et c’est reparti. De 2 à 5 ans pour la montre à quartz, un changement de pile dans la majeure partie du temps, et un petit nettoyage ne fais pas de mal.

Votre montre mécanique peut être gardée sur plusieurs générations d’où la nécessité d’un entretien régulier pour une conservation plus longue. Il est peu probable (mais pas impossible) de transmettre sa Flic-Flac ou sa Casio à son fils ou petit fils (on ne sait jamais), du coup très peu de monde font faire une révision de leur montre à quartz. En plus de ça, le prix que couterait l’entretien pourrait être plus cher que la montre neuve.

L’entrée dans l’histoire

On peut noter une différence de quelques centaines d’années entre la première montre mécanique (1675) et la première montre à quartz (1970 environ). Que peut-on dire de leurs évolutions respectives?

En 50 ans, les montres à quartz sont toujours aussi précises et sont devenus plus fiables (meilleure qualité des composants – consommation plus faible…).

Mouvement à quartz

Quant à l’horlogerie mécanique, on est passé de plusieurs réglages par jour à un réglage tous les cinq ans si tout se passe bien. Et niveau dimension… Il vous fallait un camion pour emmener votre horloge de plusieurs centaine de kilos au XIIIéme siècle. Alors qu’aujourd’hui la miniaturisation est tellement impressionnante que le mouvement peut tenir dans une bague.

Le mouvement de l’aiguille des secondes

Si vous possédez une montres de chaque types (mécanique/quartz), vous aurez certainement remarqué que les aiguilles de seconde tournent différemment, et si vous n’avez pas les 2 versions, vous le savez maintenant😋.

Sur la montre à quartz, le passage d’une seconde à la suivante se fait de façon nette et en un seul saut.

A l’inverse, l’aiguille des secondes d’une montre mécanique peut donner l’impression qu’elle ne s’arrête pas mais en fait elle fera plusieurs petits saut pour avancer d’une seconde à l’autre.

J’espère que cette lecture vous aura permis d’apprendre des choses, si vous avez des questions, des critiques (bonnes ou mauvaises) laissez un commentaire.

A bientôt pour un nouvel article et soyez à l’heure. 😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :