Position de travail pour faire de l’horlogerie

Evidement l’horloger travaille sur un établi, vous n’en avez peut être pas, ou pas encore. Il est possible de travailler sans, mais vous devrez veiller à soigner votre position de travail afin de ne pas faire souffrir votre dos inutilement.

Aujourd’hui on vous parle donc de la posture à adopter pour faire de l’horlogerie mais aussi d’autres éléments à prendre en compte avant de déballer tout vos outils.

Comment bien choisir la pièce où travailler

Avant de vous installer, il sera intéressant de veiller à trouver le bon endroit où vous installer, quelques “détails” feront la différence pour vous éviter quelques désagréments…

  • Pour commencer choisissez une pièce dans laquelle vous pourrez travailler au calme sera idéale, si ce n’est pas possible assurez vous au moins que personne ne puisse taper dans votre chaise ou vous bousculer cela vous évitera des sueurs froides…
  • Evitez les moquettes tapis et sols en parquets anciens qui présentent des espaces entre les lames, ils pourraient “avaler” des composants… Une pièce perdue peut être difficile à remplacer selon les mouvements et disons que si vous pouvez vous épargnez ça, c’est toujours mieux! (Avant qu’un composant ne disparaisse jetez un œil à cet article, on vous y explique comment mener votre enquête pour le retrouver)
  • Ensuite, travaillez sur un espace désencombré, si une pièce se fait la malle il sera plus commode de la retrouver.
  • Votre place de travail devra être évidemment propre… on a déjà beaucoup parlé de propreté dans d’autres articles, mais c’est parce qu’elle est primordiale.

Position de travail

Il est évident que si vous débutez ou souhaitez vous essayer à l’horlogerie vous n’allez pas commencer par investir dans un établi, mais il faut tout de même ménager votre dos. Et il sera primordial, pour pouvoir apprécier l’expérience, d’adopter une position de travail pratique et ergonomique. Si le souvenir d’avoir fait de l’horlogerie fait remonter en vous un mal de dos, ce serait dommage!

Pour votre dos,

Pour ménager votre dos, une chaise ou tabouret réglable en hauteur sera idéale. Nous avons appris au début de notre formation en horlogerie, à bien nous positionner à l’établi.

Une fois assis et le dos bien droit, on pouvait passer environ 1 poing entre le menton et la surface de travail. Bien sur, ce n’est pas à appliquer à la lettre mais cela vous donnera une idée de la hauteur à laquelle positionner votre chaise.

Il sera plus simple de travailler sur une chaise réglable en hauteur, car suivant les tâches à effectuer, travailler plus ou moins haut pourra s’avérer plus confortable pour vous. Votre dos vous en remerciera après 2-3 heures (ou plus) à l’établi.

Pour vos bras :

Sur un établi d’horloger, il y a des accoudoirs de part et d’autre de la surface de travail. Ils permettent d’être bien stable et dans une position assez confortable.

En travaillant sur la table du salon par exemple, il vous faudra peut-être relâcher/dégourdir vos bras de temps en temps pour éviter des fourmillements dans les doigts. Cela m’arrive (rarement) même avec les accoudoirs. Pour protéger vos bras de l’angle de la table vous pourrez peut-être vous munir de torchons ou petites serviettes pliées de façon à les positionner sous vos avant bras et vos coudes…

Pour vos yeux :

L’éclairage est très important, une lampe de bureau peut très bien faire l’affaire.

Essayer d’en prendre une sur laquelle vous pourrez modifier la hauteur et l’inclinaison en plusieurs sens. Cependant évitez une lampe qui clignote qui pourrait vous provoquer une migraine rapidement.

Le fait de pouvoir modifier la position de l’éclairage est assez important. Pour un contrôle avec une loupe X12 par exemple, vous aurez peut-être besoin de rapprocher la source de lumière. Et au contraire l’éloigner pour ne pas être ébloui lors d’autre travaux.

Dans quelques jour on vous présentera le matériel nécessaire pour vous essayer à l’horlogerie, vous saurez maintenant comment vous installer pour l’utiliser dans de bonnes conditions…

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Position de travail pour faire de l’horlogerie

  1. laure nollet says:

    Merci pour cet article, qui est aussi intéressant pour travailler sur l’ordinateur, ou petit bricolage ou dessin, peinture. Les accoudoirs et les serviettes pour les coudes c’est une bonne idée !

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :