Remontage du mouvement de la montre à gousset Longines

Aujourd’hui, on remonte le mouvement de montre à gousset Longines.

Il y a quelques jours, on vous a montré comment on a démonté cette pièce et pourquoi.

C’est une montre de poche “Lepine”. Elle présente une tige de remontage à 12 h et comporte un cadran plus petit à 6 h.

Cette horloge portative est/était généralement portée au bout d’une chaine de montre dans une poche de chemise, de pantalon ou autour du cou. Elle est l’ancêtre de la montre bracelet qui lui a largement volé la vedette depuis…

Aussi, c’est un mécanisme à remontage manuel c’est à dire que, à l’inverse du remontage automatique, elle exige qu’on arme son ressort (de barillet) par l’intermédiaire de la couronne. Le ressort de barillet (on y reviendra) est l’élément qui fourni l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Précisions sur le mouvement de montre à gousset et son remontage

Information sur le calibre :

Malheureusement nous n’avons trouvé pour le moment que très peu d’informations sur ce calibre. En effet, les caractéristiques du mouvement sont nécessaires pour pouvoir paramétrer l’appareil de mesure (witschi). Ou encore savoir combien de temps il est censé fonctionner, afin de déterminer si le notre présente des problèmes de marche.

L’organisation :

Dans la série, faites ce que je dis et pas ce que je fais… On vous a préconisé dans un article précédent de bien ranger les composants dans des boites…

Au démontage, j’ai bien vu qu’il y avait plusieurs longueur de vis différentes mais n’ai pas prêté assez attention aux hauteurs des têtes de vis. Je me suis retrouvé avec une vis qui dépassait du pont une fois vissée. 😏

Le problème à été bien sûr résolu en intervertissant les deux vis en question!

Donc pour résumer, une bonne organisation vous évite de perdre du temps et des fois de vous arracher les cheveux..😉

La saleté… voir crasse :

Sur des mouvements anciens encrassés depuis longtemps (dans le cas de celui-ci au moins 25 ans), le nettoyage prend plus de temps.

Effectivement, plutôt que de passer simplement les composants dans un bain à ultrasons, il m’a fallu gratter, frotter et repasser plusieurs fois aux ultrasons certaines pièces. Pour arriver enfin à enlever les huiles séchées et autres résidus de salissures incrustées.

Les composants abimés/usés :

A ce sujet, je ne pensais pas que la montre fonctionnerait, vu l’état de certains composants qu’il faudrait refaire ou changer.

La montre a fonctionné près de 35 heures, sachant qu’avant le démontage et le nettoyage, elle s’arrêtait au bout d’une heure maximum!

Pour la pose des aiguilles, il doit manquer une toute petite pièce pour pouvoir mettre celle des minutes. Elle avait déjà été égarée quand j’ai récupéré cette montre…

Cependant le bon état de marche du mouvement est compliqué à déterminer précisément pour le moment. Je ferai réellement le test une fois que j’aurais les informations nécessaires, et tout les composants manquants ou devant êtres remplacés.

Au final l’usure générale reste correcte pour une montre de cette âge.

Avec quels outils :

Dans la vidéo, vous pourrez voir l’outillage utilisé lors du montage du mouvement, on vous en fait une petite liste.

  • Loupe
  • Brucelles
  • Tournevis
  • Buchettes bois et plastique
  • Chasse aiguille
  • Rodico
  • Porte mouvement
  • Coussin d’emboitage
  • Doigtiers
  • Pic huile
  • Huiles et graisses

Pour plus de détails concernant chaque outil je vous invite à cliquer ici!

Remontage d’un mouvement de montre à gousset en vitesse X3

Finalement…

Au final, le démontage/montage a pris environ 1h30 – 2h. Le nettoyage quant à lui, environ 2h.

Pour le moment, le mouvement de montre à gousset sera stocké dans sa boîte de façon à ne rien perdre en attendant d’avoir la totalité des pièces nécessaires à sa remise en état.

Pour conclure, une petite parenthèse sur la qualité de la vidéo, elle n’est pas parfaite et présentes des défauts. Tout ceci est en cours d’amélioration!

Vous n’hésiterez pas, évidemment à nous laisser un petit commentaire avec vos encouragements, critiques questions et tout autre idées…

Et jusqu’à la prochaine, soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Remontage du mouvement de la montre à gousset Longines

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :