Aujourd’hui, un peu de changement! On passe au démontage d’un mouvement de montre.
On se pose un peu sur le support vidéo pour passer (tout doucement) dans le vif du sujet.
De cette manière vous pourrez assister au démontage complet du mouvement et observer…
(Pour les mots « techniques » ne vous inquiétez pas on vous explique tout bientôt et on vous prépare un petit lexique du vocabulaire horloger!)
C’est un mouvement de montre à gousset de la marque Longines qui date des années 1930, 1940 d’après le peu d’infos que nous avons trouvé. Calibre 15.25, à ancreL'ancre fait partie de l'organe distributeur. Les palettes (... suisse, il comporte environ une trentaine de composants sans compter les vis, et mesure quelques 33 mm de diamètre.
Les outils utilisés :
- Tournevis
- Porte mouvement
- Coussin d’emboîtage
- Buchette en bois
- Brucelles
- Loupe de travail
- Boîte et cloche
- Leviers aux viroles
- Rodico
- Protège cadran
Pourquoi le démonter?
Le démontage complet d’un mouvement de montre est nécessaire lors d’une restauration, d’une réparation ou d’une révision.
Ceci consiste comme vous l’aurez deviné à séparer tout les composants ou presque. Démonter les ponts de la platineLa platine est la pièce principale accueillant tout les com... pour accéder au rouage et désolidariser les éléments un à un, de façon à tout contrôler et nettoyer.
En démontant ce vieux mouvement le but sera :
- de le nettoyer en enlevant les anciennes graisses séchées et autres saletés sur tout les composants du mouvement
- constater l’usure de chaque composant pour remplacer ceux qui ne sont plus en état de marche
Etat général du mouvement
Ce mouvement est en mauvais état!
- Il ne fonctionne pas, ou s’il se lance s’arrête très rapidement.
- Les têtes de vis sont très abimées.
- Les ponts sont rayés et usés à cause du frottement des composants.
- Quelques points de rouilles sont visibles par-ci, par-là.
- Il y à peut-être un problème au niveau du spiral « abimé » lui aussi. A vérifier au remontage
- L’axe et le pivot du mobileUn mobile est la combinaison entre une planche et un pignon.... d’échappement qui n’est plus du tout fonctionnel et qu’il faudra remplacer.
Si, (parce que ce n’est pas forcément évident), un jour, on trouve les pièces nécessaires à son bon fonctionnement, on se penchera sur les finitions.
Les têtes de vis seront à refaire, il faudra éliminer les quelques points de rouille et pourquoi pas donner un petit coup de jeune au cadran si c’est possible… évidement on traitera de tout ces sujets dans des articles et vidéos ultérieurement sur d’autres calibres!
En attendant on va remonter ce mouvement, on vous partagera évidemment la vidéo du remontage!
N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur l’article et la vidéo, toute critique constructive sera la bienvenue…
A très vite et soyez à l’heure! 😉
C’est fascinant d’observer l’intérieur d’une montre ! J’ai été captivé dans la vidéo du début à la fin, c’est assez hypnotique… 😀 En tout cas, je vous souhaite de redonner vie à ce magnifique petit bijou.
Merci beaucoup!
Quelle patience! Et quelle minutie pour réaliser ce travail. j’ai regardé la vidéo jusqu’à la fin. mais comment faites-vous, pour ne perdre aucune pièce, si minuscule soit elle?
Merci pour votre commentaire, c’est une question d’habitude et d’organisation. Mais ca arrive quand même…😏