Les dessous de Montre l’heure, un an déjà…

Aujourd’hui on vous invite dans notre quotidien! Nous avons décidé de vous parler un peu des dessous de Montre l’heure. On vous explique un peu comment on travaille, pourquoi certaines fois on n’arrive pas à publier en temps et en heure, et enfin on vous met dans la confidence de nos projets à venir… Ca changera un peu de la technique horlogère… Et pour les 1 ans du blog, on se dit que c’est moment de faire un petit bilan.

Nous…

Pour ceux qui n’aurait pas lu la page à propos, on vous refait un petit résumé. Nous sommes deux, Timothé et Camille, en couple depuis 15 ans et heureux parents d’une petite merveille de maintenant 3 ans.

Timothé, horloger de formation, travaille depuis plus de dix ans en manufacture horlogère en Suisse. De la production de mouvements au laboratoire, il a pu développer ses connaissances et ses compétences au fil des ans.

Moi, Camille, bijoutière joaillière, j’ai d’abord travaillé dans le monde du bijoux pour rapidement bifurquer vers le domaine horloger en Suisse. Une bijoutière trouve sa place dans le monde de la montre en travaillant en grande partie sur l’habillage. Du bracelet à la boite de montre, le travail du métal et de la soudure prend différentes formes.

C’est de cet intérêt commun pour la montre qu’est né Montre l’heure.

Le blog

L’histoire de montre l’heure a démarré sur une volonté pour nous de changer notre quotidien, de partager nos connaissances et de continuer à évoluer dans ce domaine qui nous tient à cœur. Mais d’une manière différente, et qui aurait plus de sens pour nous.

Après l’élaboration du site, le 06 février 2021 nous avons publié notre premier article! Et depuis, nous essayons de vous offrir des articles et des vidéos pouvant vous aider dans votre évolution en horlogerie.

Aujourd’hui, après un an, nous comptons 57 articles publiés sur le blog (58 avec celui-ci), et 49 vidéos sur notre chaine YouTube. Nous avons avancé, mais pas suffisamment à notre goût..

Les vidéos

Pour vous apporter des supports visuels (plus qu’utile dans notre domaine) et nourrir la chaine YouTube, nos vidéos nous demandent beaucoup de temps, surtout à Timothé à vrai dire! Pour filmer des calibres, et composants aussi petits, nous ne disposons que d’un téléphone. Pour que l’image soit exploitable, Timothé fixe une loupe sur son téléphone et doit travailler extrêmement proche du téléphone. Tout cela complique son travail et lui prend du temps.

Donc pour la suite il nous faudra absolument investir dans du matériel plus adapté afin de pouvoir vous faire de meilleures vidéos, et d’évoluer dans des conditions de travail plus confortables. Puis enfin que je puisse, moi, petite novice, m’atteler à participer aussi plus activement à la pratique horlogère, pour vous donner mon point de vue en tant que débutante! Mais tout cela a un coût, évidement… alors il faudra encore être patient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vérifier si votre montre prend de l'avance ou du retard

Le travail sur les articles

Le travail à deux est enrichissant, mais nous demande beaucoup de temps d’échange afin de vous offrir le meilleur contenu.

Le but de nos article est de rendre l’horlogerie plus accessible. Pour ce faire, Timothé fait un premier jet à l’écrit, je le retravaille, essai de l’appréhender d’abord pour le rendre compréhensible facilement pour tout un chacun. Ca nous demande souvent énormément d’échange à l’oral, de relectures et de retouches.

Et il est vrai que parfois, quand la petite préfère mettre le bazard dans la maison plutôt que de dormir ou quand elle est malade (première année de maternelle oblige), et fini par s’endormir à 23h, après de grosses journées, nous manquons quelque peu d’énergie pour nous mettre au travail… 🥱

Il est aussi parfois compliqué pour nous de trouver des idées de thèmes à aborder qui soient à la fois pertinents pour vous mais aussi réalisables pour nous.

Nous avions pour but de poster un article par semaine et, au moins une vidéo. Cela nous parait de plus en plus difficile ces derniers temps. Entre le travail, la vie de famille et le blog, cela nous laisse peu de temps pour souffler…

C’est pour ces raisons, entre autres, que nous voulons changer de vie…

Nos projets futurs

Nous avons la volonté de nous investir totalement dans le projet Montre l’heure.

Avant de nous lancer dans cette aventure, nous avons rénové un appartement. C’est notre foyer aujourd’hui, mais voilà, nous avons pris la décision de le vendre et de changer de région, quitter aussi les obligations professionnelles et enfin nous rapprocher de la famille (parce qu’elle nous manque et pour garder bébé de temps en temps c’est bien aussi). Cela nous permettra d’investir tout notre temps dans ce projet!

Pour le moment les visites s’enchainent et on croise les doigts pour concrétiser tout ça rapidement!

Pour finir…

Jusque là, nous avons pu répondre ici ou là à quelques unes de vos interrogations. Si vous avez de nouvelles idées (test de matériel, explication technique, vidéo tuto ou révision de montre en tout genre), n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires. Nous essayerons de vous faire des articles ciblés sur vos demandes.

On compte sur votre soutien! Laissez des commentaires! Traitez nous de fous! 🤣 Encouragez nous en partageant nos articles et vidéos, en cliquant sur les pouces en l’air et évidement en vous abonant! Tout ces petits gestes contribuerons à nous faire connaitre et à grandir. Dites nous aussi si vous n’en avez rien à faire de notre vie et que ce genre d’articles vous ennuie profondément! Tous ces retours seront bien pris et nous servirons pour la suite!!

Voilà vous savez tout (une bonne partie au moins😋)! Alors à très vite pour la suite de nos aventures horlogères!! Et comme toujours soyez à l’heure!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

4 thoughts on “Les dessous de Montre l’heure, un an déjà…

  1. Cherazade says:

    Merci pr cet article avce le partage de ton expérience ! Il est vrai qun article par semaine n’est pas évident ! Courage pr le futur 💪!

    Répondre
  2. Ksyrium says:

    Merci pour ces articles et vidéos toujours très instructifs et très didactiques.
    Grâce à internet et aussi beaucoup à vous, j’ai réussi à démonter, nettoyer, huiler, puis relancer mon 1er mouvement (un Seiko 7s26) .
    Pourquoi d’ailleurs, ne pas faire quelques vidéos sur les mouvements Seiko ?
    On trouve facilement beaucoup de pièces neuves sur le net pour les dépanner (ce n’est pas trop le cas pour les mouvements Suisses…).
    Bon courage pour votre nouveau départ et continuez sur cette lancée (site, vidéos de qualité…). C’est top.
    Une suggestion de vidéo : le changement d’un spiral avec sa fixation sur le coq sans l’abimer…

    Répondre
    1. timcam says:

      Merci beaucoup pour votre commentaire très positif!! Ca fait super plaisir! C’est ca aussi qui nous motive dans cette aventure. Bravo pour votre réussite!! Nous sommes heureux d’avoir pu vous aider. Nous prenons en compte vos suggestions cela nous aidera énormément!!

      Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!