Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, des belles montres il y en a pour tout le monde. De toutes les couleurs, de toutes les formes et à tous les prix. Aujourd’hui on vous donne deux trois petits noms donnés à ces techniques de finition et décoration qui vont embellir ces bijoux de micromécaniques. De la côte de Genève au poli miroir, on vous fait entrer dans le monde merveilleux et somptueux de la décoration.
De la décoration pour de belles montres!
Pour achever leurs chefs d’œuvres, les grands noms de l’horlogerie (et les plus petits aussi) décorent leurs pièces. Une montre peut revêtir une finition impeccable à l’extérieur mais sachez qu’elle peut aussi cacher des mouvements magnifiquement décorés. Que ce soit les composants du mouvement, les ponts, ou la platineLa platine est la pièce principale accueillant tout les com..., tous les éléments qu’il est possible de façonner esthétiquement pourront être traités avec grand soin afin de vous éblouir.
Certains décors pourront être faits facilement grâce à la technologie et aux machines dont on dispose aujourd’hui, certains états de surface même, seront assurément plus réguliers grâce à ça. Pour d’autres décors, rien n’égalera la main de l’homme. Le travail manuel permet la personnalisation et l’unicité de chaque pièce. Certaines finitions découlent d’un savoir-faire rare et précieux.
Quelques types de décors
Pour y voir plus clair, voici une liste (loin d’être complète) de différentes finitions que vous pourrez retrouver sur ou dans vos montres :
Les décors nécessitant une modification en surface
Ces techniques modifient l’aspect de la surface de façon superficielle. En partant d’une surface lisse, grâce à des lignes, points et micro rayures de toute sorte, l’œil appréciera différemment la matière…
Satinage : Il prend l’apparence d’une surface rayée d’une multitude de lignes parallèles. Il peut être plus ou moins marqué selon le grain employé.
Soleillage et colimaçonnage : Dans la famille des traits tirés. Quand le soleillage présentera des lignes droites partant d’un même point pour aller dans toutes les directions, le colimaçonage adoucira ses trait avec des courbes, rappelant un peu l’escargot, d’où son nom.
Perlage : Un amoncellement de petits cercles positionnés très régulièrement les uns derrière les autres. Cette finition donne une texture perlée, un effet de relief.
Côte de Genève : Cette finition est aujourd’hui visible sur de nombreux mouvements. Ce sont des bandes usinées de quelques millimètres de large les unes à côté des autres. On la retrouve la plupart du temps sur les ponts. Geneva Stripes – YouTube
Poli : Une des finitions les plus courantes et connues, le polissage consiste à rendre la surface très brillante. Suivant la qualité du polissage, on pourra même voir son reflet dans la pièce (poli miroir).
Le sablage et microbillage : Un nombre incalculable de micro impacts de sable ou de micro billes projetés sur la surface modifieront la brillance de la pièce. Selon le grain et la pression employés, le rendu sera plus ou moins mat.
Les décors demandant un enlèvement de matière
Ces techniques appellent un enlèvement de matière relativement important, mais pour la bonne cause !
Anglage : arrondir ou casser les angles a parfois du bon… Certains éléments du mouvement seront anglés, l’angle du pourtour de la pièce sera limé ou usiné de façon à offrir une facette régulière.
Squelettage et ajourage : Quand la matière s’allège pour tenter de se faire dentelle elle laisse transparaitre ceux qui l’accompagnent…
Gravure /ciselage : Cet art, demande maîtrise et expérience. Le graveur s’arme de patience et de concentration pour transformer une surface en chef d’œuvre. Cependant certains états de surface ressemblant à de la gravure ou du ciselage peuvent être le résultat d’un étampage. Juste pour le plaisir, on vous met le lien d’une vidéo d’un artisan graveur en pleine action ICI.
Guillochage : Les techniques du guillochage en horlogerie | The Watch Observer Voilà un très bel article qui vous dévoile les dessous de cet art incroyable.
Les techniques avec ajout de matière
On en rajoute!! Pour arriver à certains résultats un ajout de matière est nécessaire!
Emaillage : Juste blanc ou coloré, uni ou cloisonné, l’émaillage apporte embellissement et durabilité.
Sertissage : En pavage ou non le sertissage apporte du brillant…😉 Que ce soit quelques pierres pour mettre en valeur un cadran, ou un habillage complet de diamant. De toutes formes et couleurs, le sertissage fait toujours son petit effet.
PVD / Plaquage : Par dépôt de matière, or rhodium, PVD, les pièces s’habilleront d’une autre couleur. Par coquetterie ou esprit de conservation. En effet ce plaquage plus ou moins épais augmente la durabilité et évite l’oxydation du métal sur lequel il sera appliqué.
Voilà quelques finitions utilisées dans l’horlogerie, parmi tant d’autres… Certaines relèvent d’une grande maîtrise manuelle, quand d’autres dépendent du bon réglage d’une machine. Pourtant, toutes savent rendre plus belles nos montres.
N’oubliez pas d’écraser le pouce bleu juste sous cet article pour nous soutenir et soyez à l’heure!😉
Très intéressant, je ne connaissais pas toutes ces finitions merci !