Pour en savoir un peu plus sur la montre automatique…

Aujourd’hui on parle de montre automatique! Qu’est-ce qui la « différencie » de la montre mécanique à remontage manuel? Quelles sont ses particularités? Quels sont les différents systèmes automatiques?

Quand on parle de mouvement mécanique ou automatique, on parle en fait du système de remontage de la montre.

On entends « souvent » quelle est la différence entre mouvement mécanique et mouvement automatique? En vérité, les termes sont mal choisis… Une montre automatique est une montre mécanique… Pour être plus précis, il faut parler de la différence entre un système à remontage manuel et un système à remontage automatique.

Système masse oscillante

Le remontage du mouvement mécanique

Un mouvement mécanique comme on vous l’a déjà expliqué ICI ,fonctionnera grâce à l’énergie d’un ressort : le ressort de barillet. Ce ressort devra être armé chaque jour (ou plus suivant la réserve de marche).

  • Si c’est un système à remontage manuel il faudra tourner la couronne pour armer le ressort et faire fonctionner la montre.
  • Si c’est un système à remontage automatique, une fois à votre poignet et grâce à vos mouvement, un système va faire en sorte d’armer le ressort de barillet sans même que vous n’ayez à y penser.

Quelques particularités de la montre automatique

Une montre automatique sera potentiellement un peu plus épaisse qu’une montre à remontage manuel. Car elle comporte des pièces additionnelles et donc souvent des épaisseurs supplémentaires.

Evidement si vous n’avez pas porté votre montre depuis un certain temps, elle devra dans un premier temps être remontée de façon manuelle. Vous pourriez laisser s’armer automatiquement, mais cela pendra plusieurs heures et pendant ce temps elle ne serait pas très précise.

Donc même sur les montres à remontage automatique, il est préférable de procéder à un remontage manuel si elle vous le permet. Car certaines ne bénéficient pas de cette option…

Le barillet d’une montre automatique est différent de celui d’une montre à remontage manuel. Sur une montre à remontage manuel, une fois le ressort remonté à fond, la couronne sera bloquée grâce au ressort à bride fixe. Alors que sur une automatique, le ressort de barillet va continuer de tourner ou glisser dans son tambour au moyen d’un ressort à bride glissante. Une fois qu’il sera armée au maximum la couronne tournera sans fin.

Il existe cependant un système pour garder les montres automatiques toujours armées et prêtes à l’emploi : le remontoir (le lien c’est juste pour vous donner une idée…) . C’est une boite qui permet de garder votre montre en mouvement pour que le système de remontage automatique soit actionné régulièrement, que vous n’ayez pas à la remettre à l’heure à chaque fois que vous l’abandonnez quelques jours…

Différents systèmes automatiques…

Bien évidemment, il n’existe pas qu’un seul système de remontage automatique.

Micro rotor sur une montre automatique
  • Le système automatique le plus commun fonctionne grâce une masse (ou rotor) fixée au centre et couvrant une petite moitié du mouvement. Suivant les modèles, la masse armera le mouvement dans un seul ou les deux sens de rotation.
  • On a ensuite les micro rotor ou le rotor trois quarts. Le principe est le même sauf que la masse est excentrée et plus petite. La masse étant intégrée dans l’épaisseur du mouvement à hauteur des ponts, ce système évite donc une surépaisseur du mouvement.
  • Sur les montres vintages, on peut trouver des systèmes qui ne se voient que peu aujourd’hui (me semble-t-il…) comme le système à « bumper » entre autres. Dans ce système la masse sera centrée mais ne pourra effectuer un tour complet, elle viendra rebondir sur une butée et repartira dans le sens inverse.
  • Un petit dernier, celui dont la masse fera un mouvement de translation et non de rotation. Il est beaucoup moins fréquent de le rencontrer…

Voici un lien ICI qui vous présentera d’autres photos et quelques systèmes supplémentaires.

Voilà pour quelques petites précisions sur la montre automatique.

On se retrouve bientôt pour un prochain article.

Sur ce, soyez à l’heure!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Pour en savoir un peu plus sur la montre automatique…

  1. Anne Prudent says:

    C’est tellement bien expliqué !
    Ce n’est pas évident de trouver des articles si précis et éclairants sur le sujet.
    Merci

    Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :