Les musées horlogers en Europe : pour aller encore plus loin

Comme lors des deux premiers articles concernant les musées horlogers que vous pouvez trouver ici :

Nous avions répertorié les musées horlogers de France puis, dans une partie de l’Europe, et nous allons continuer notre listing.

Comme toujours, nous comptons sur vous pour participer au remplissage des blancs si vous avez des informations. Alors n’hésitez pas! Laissez nous vos infos en commentaires et nous les ajouterons!

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Macédoine

Malte

Moldavie

Monaco

Monténégro

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République tchèque

  • Le MUSÉE DE L’HORLOGE de Klášterec nad Ohří créé en 2014 par Václav Šimonovský et son fils. Ils ont choisi d’exposer cette passion pour les horloges anciennes qu’ils trouvent en République tchèque et dans toute l’Europe.

Roumanie

  • Le musée de l’horloge de Ploiesti a été fondé par Nicolae Simache. Il comprend une grande variété d’instruments de mesure temps. Et d’après ce que l’on à pu trouver il est le seul endroit de ce genre en Roumanie.

Royaume-Uni

Russie

  • Au vu de l’ambiance géopolitique en ce moment je n’ai trouve aucune informations… cependant il est très peu probable qu’aucun endroit n’existe sur le sol russe. La Russie possède une grande histoire horlogère et elle doit certainement y être représentée…

Serbie

Slovaquie

  • Le musée des horloges de Bratislava présente des pièces horlogères datant de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez y admirer des horloges portatives et murales ainsi que des réveils et montres bracelets dont la plupart sont signés de maitres horlogers de Bratislava.

Slovénie

Suède

  • Malgré le fait que la suède s’est illustrée dans le domaine de l’horlogerie, je n’ai pas trouvé d’adresse de musée à vous proposer au cas où vous partiriez en Suède! Si vous en connaissez et que vous voulez le faire partager, n’hésitez pas à nous donner vos infos en commentaires juste en dessous de l’article!
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment poser des aiguilles sur une montre ?

Suisse

La suisse est évidement un des pays, sinon le pays qui offrira le plus de diversité dans des musées exclusivement horlogers :

  • Nous commencerons donc avec l’Espace Horloger dans la vallée de Joux, il vous offrira de vous immerger pleinement dans le monde merveilleux de la haute horlogerie et de ses métiers. Une visite pour retracer l’histoire du temps du XVe siècle à nos jours, d’ici et d’ailleurs…
  • Si déjà vous êtes dans la vallée de joux, vous pourrez découvrir le musée atelier Audemars Piguet du Brassus, un site fabuleux qui vous émerveillera, retraçant 200 ans d’histoire horlogère d’une marque de prestige, l’endroit vous permettra de vous immerger au cœur des métiers donnant vie à de fabuleux chefs-d’œuvre.
  • Le musée Longines de St Imier vous permettra de découvrir toutes les facettes de cette marque emblématique de ces débuts à aujourd’hui.
  • Le musee de la boite de montre au Noirmont met au jour la précision, la technicité et la rigueur que demande la fabrication d’une boite de montre. Une facette parfois un peu oubliée du monde de l’horlogerie.
  • A Lausanne, le musée Junod compte une incroyable collection de pièces d’exception, pas moins de 500 montres et horloges conservées depuis plus de 150ans par la famille Junod, et des meubles originaux de l’atelier Junod de 1880. De quoi s’émerveiller!
  • A Genève, vous pourrez vous enthousiasmer pour le musée Patek-Philippe. Ce temple de l’horlogerie compterai la plus importante et la plus prestigieuse collection horlogère au monde. De quoi s’extasier…
  • A Les Bois vous trouverez un endroit atypique, l’Espace Paysan Horloger, vous pourrez y manger, y dormir et y découvrir bien des choses quant à l’histoire horlogère.
  • Le musée International de l’horlogerie de La Chaux de Fond est un incontournable, malheureusement touché par une tornade le 24 juillet 2023, il est fermé pour une durée indéterminée à l’heure où j’écrit cet article, mais n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour vérifier…
  • Le musée d’horlogerie du Locle se tient au château des Mons et regorge de trésors insoupconnés………..

Ukraine

Voilà pour cette liste un peu légère au début puis très fournie en suisse… sans surprise…

Nous vous le répétons, n’hésitez pas à nous laisser des informations si vous pouvez complémenter cet article. Vous pouvez nous contacter en laissant un commentaire au bas de cet article ou dans la page contact du site.

Sur ce, soyez à l’heure et à très vite!

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!