Comment poser des aiguilles sur une montre ?

Aujourd’hui on se retrouve pour un article tuto. Je vais vous expliquer comment poser des aiguilles sur une montre. Car oui, juste avant de mettre le mouvement dans la carrure, il faudra poser les aiguilles! Et si il y a un système de date, il faudra bien penser à indexer le tout. Voici comment procéder.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’outillage spécifique. A ce propos on a déjà fait un article sur les outils aux aiguilles, alors on vous laisse le soin de cliquer sur ce lien pour le découvrir : Les aiguilles de montre! Outils pour les enlever, les mettre

Sur une montre simple

Je vais commencer par le plus simple, c’est à dire de poser des aiguilles sur une montre sans quantième.

  • La première chose que je fais, c’est de désarmer le mouvement.
  • Après avoir fixé le cadran, je prends l’aiguille des heures et je la positionne au centre.
  • Je la chasse grâce à un chasse aiguille avec un trou légèrement plus grand que le canon de la chaussée (la partie qui reçoit l’aiguille des minutes). Il faut l’enfoncer au maximum mais sans qu’elle ne plaque contre le cadran bien évidemment. En général, je la descend à fleur du canon de la roue des heures.
  • Je vérifie ensuite qu’elle soit bien parallèle au cadran.
  • Une fois que c’est fait, je fais tourner l’aiguille déjà posée avec la couronne, je la positionne bien en face de midi (on peut la mettre à 6h également).
  • Il suffit ensuite de mettre l’aiguille des minutes en position à midi et de la chasser sans qu’elle ne touche l’aiguille des heures.
  • Et pareil qu’avec celle des heures, je la descend, la plupart du temps, à fleur du canon de la chaussée.
  • Même chose pour l’aiguille des secondes sans forcément la positionner à midi.

Les points à contrôler

Il y a quelques points à contrôler une fois que vous avez fini de poser les aiguilles.

  • Vérifier que les aiguilles sont bien indexées : c’est à dire que, quand l’aiguille des heures passe sur un indexe, l’aiguille des minutes est parfaitement en face du midi. Si ce n’est pas le cas, il faudra déchasser puis refaire l’opération en faisant plus attention au moment de chasser les aiguilles. Il peut arriver que l’aiguille (heure et/ou minute) se décale pendant la descente/chasse.
  • Ensuite le deuxième contrôle que je fait, c’est de faire tourner l’aiguille des heures sur un tour complet de cadran. Et à chaque fois que l’aiguille des minutes passe au dessus de celle des heures, il faut qu’elles soient le plus parallèles possible mais surtout qu’elles ne se touchent pas. De temps en temps, ca peut passer en se mettant à 9h (par exemple) et à 3h, c’est déjà bien plus limite. Dans ce cas il faudra tout simplement rééquilibrer la position de l’aiguille en appuyant sur son centre et en insistant plus d’un côté ou de l’autre, du côté opposé où elle penche.
  • Si le cadran comporte des indexes en relief, il faudra aussi s’assurer que les aiguilles ne les touchent pas. Si en faisant tourner l’aiguille, elle touche ou bute sur l’index, il ne faut pas forcer. Car si ca bloque vraiment, ca peut désindexer l’aiguille. La roue des heures continue de tourner, mais l’aiguille reste bloquée.
  • Le dernier point. Il faut s’assurer que les aiguilles sont assez chassées. Sinon il peut se passer deux choses. La première, c’est que dans le temps une des aiguilles se déchasse et se balade entre le cadran et le verre.
    Et la deuxième, c’est que l’aiguille la plus haute, touche le verre. C’est peu probable mais sait-on jamais. Ce dernier point arrive le plus souvent lorsque le cadran est bombé car l’aiguille des minutes est très souvent « pliée » au bout pour épouser la forme du cadran.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réglage de montre : Comment lire et utiliser le chrono comparateur

Poser des aiguilles sur une montre avec un système de date

Je ne vais pas vous refaire toute la procédure car c’est quasiment la même à un petit détail près. Il faudra, juste avant de poser l’aiguille des heures, se mettre en position mise à l’heure et avancer pour faire sauter la date. Une fois que la date passe au jour suivant, je chasse mon aiguille des heures en la positionnant à midi. Ensuite je fais de même avec celle des minutes.

Pour le contrôle, je fais la même chose que sur les montres sans le système de date en ajoutant un point. Faire avancer l’heure et s’assurer que le passage de date se fasse le plus précisément possible à minuit. On peut admettre une petite erreur, c’est d’ailleurs se qu’il se passe quand les montres neuves sont assemblées. Il y a une tolérance admissible qui est différente suivant les marques. Je m’autorise 10 minutes après minuit. Et donc si ma date passe vers 00h10, je laisse car je ne suis pas à la minute et encore moins pour le passage de date.

Pour que tout soit bien clair, comme souvent, on vous offre un aperçu en vidéo.

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Sur ce, à la semaine prochaine, et restez à l’heure!😉

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