Comment identifier un mouvement de montre?

On se retrouve pour un nouvel article sur comment identifier un mouvement de montre. Ce sujet est important parce que pour la commande de composants, notamment, il est impératif de connaitre le mouvement qui se trouve à l’intérieur de votre montre. Je vais donc vous montrer comment vous y prendre pour trouver leur référence.

On verra comment procéder pour les montres à goussets et les montres bracelets. Car sur ces deux types de montres, vous ne trouverez pas forcément la référence au même endroit sur le mouvement.

Comment sont identifiés les mouvements?

Je vais faire une généralité car comme d’habitude en horlogerie, les exceptions sont partout.

Pour identifier un mouvement, deux choses seront nécessaires :

  • Le poinçon. En principe vous le reconnaitrez, il est composé souvent de lettres entourées d’une forme. Celui de ETA montre ces 3 lettres entourées de la forme d’une lyre. Les lettres que vous trouverez seront le plus souvent les initiales du fabricant, comme par exemple les lettres HS pour Horlogerie de Savoie par exemple.
  • Le numéro du calibre/mouvement. Vous le trouverez proche du poinçon. Celui là, maintenant que vous connaissez le fabriquant ou la « marque » de votre mouvement, il vous renseigne sur le numéro de calibre, qui est le nom du mouvement en fait. Ce qui permet de différencier les différents calibre d’une même marque. Suivant les entreprises, les numéros ont parfois une logique parfois non. Je vous laisse ce lien vers un article qui développe ce dernier point.

Si, aucun numéro n’est visible, ce qui peut arriver sur certains calibres anciens, vous pouvez, éventuellement mettre quelques photos sur des groupes et forums d’horlogerie. Avec un peu de chance, quelqu’un pourra vous aider…

Dans une montre bracelet

La plupart du temps la référence de mouvement se trouvera facilement sur les montres bracelets. Des plus récentes aux vintages, un poinçon sera visible sous le balancier ou très proche de celui-ci à côté du numéro de calibre .

Mais parfois, il vous faudra démonter le pont de balancier pour avoir accès à la référence complète. Car la référence peut être partiellement cachée par le balancier ou le coq.

Il se peut qu’il y ait d’autres lettres et/ou numéros marqués proche de cet endroit. Ce sont des numéros qui permettent d’identifier plusieurs choses suivant les marques. Comme la date de fabrication, ou l’entreprise qui les a assemblés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Démagnétiser votre montre : comment et pourquoi

Sur d’autres calibres, la marque et le modèle seront encore plus facilement visible.

La référence sera gravée directement sur un des ponts. Il faudra quand même se « méfier » de ces références. Il se peut que la marque de la montre utilise des mouvements d’un fournisseur et y appose une référence propre à la marque. Mais le poinçon du fournisseur sera quand même visible proche du balancier. Je m’étais « fait avoir » lors de la révision de la Wittnauer.

Dans une montre à gousset…

Comme les montres bracelet, vous pourrez parfois, sur les mouvements de montres à gousset, trouver une référence au niveau du balancier ou sur les ponts. Mais aussi, comme sur certaines Oméga que j’ai déjà croisé, vous ne trouverez pas le poinçon mais une référence coté cadran sur la platine. J’ai même appris pendant mes recherches qu’il est, à priori, possible de trouver le poinçon sous les ponts d’un mouvement.

Bref pour faire simple, plus les mouvements sont vieux, moins ils seront marqués… Alors comment faire pour trouver des pièces ? Pour les anciennes montre à gousset avec mouvement à cylindre, par exemple, il est parfois très difficile de les identifier… Comme je le disais avant, vous pouvez déposer sur le net, sur des forums spécialisés des photos de votre mouvement avec le cadran, sans le cadran, du côté des ponts et pourquoi pas donner la taille du mouvement. Et peut-être qu’une personne bien calée sur le sujet saura l’identifier ou vous donner des pistes pour trouver la réponse.

Aide pour reconnaitre le poinçon

Une fois que vous avez réussi à trouver le poinçon, il reste encore à identifier ce dernier. Mais où chercher? Une fois n’est pas coutume, internet. Je vous mets ici trois lien dont un (le dernier) que je viens de trouver récemment et qui compilerai 57000 sigles (je n’ai pas vérifié😁). Donc bonne recherches…

J’avais déjà fait une vidéo sur comment identifier un de mouvement de montre, je vous en met le lien juste ICI.

J’espère que cet article pourra vous être utile. Si vous avez d’autres informations, je suis preneur car pour tout connaitre sur l’horlogerie, il faudrait plus d’une vie. Alors merci pour votre participation et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux, InstaFacebook et Twitter.

Sur ce, soyez à l’heure!!! Et à très vite!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!