Comment s’est passé la révision de la montre Wittnauer

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle révision. Celle de la montre Wittnauer de ma maman.

Je ne connaissais pas cette marque, et cette fois c’est une montre américaine qui se retrouve entre mes mains.

L’article sur cette montre bracelet de la marque Wittnauer se fera en 2 épisodes parce qu’il y a pas mal de choses à dire…

Des infos sur la montre

Le calibre qu’elle contient est à remontage manuel avec une seconde à 6h, il a une réserve de marche théorique de 42h. C’est 9WN qui est gravé sur le pont de rouage, mais en démontant le balancier, on aperçoit un « 1220 » qui est en fait la référence d’un mouvement produit par ETA.

Le même mouvement, le 1220 de chez ETA est utilisé également par d’autres marque comme BULOVA avec comme nom 8AD. Bref, on pourrait se dire « qu’on s’en fiche un peu » mais cela peut être une précieuse information pour la recherche de certains composants…

Etat des lieux avant démontage

Avant de sortir le mouvement de sa boite, je teste son fonctionnement :

  1. Je constate qu’il y a un problème avec la couronne, ou plutôt avec le mécanisme de mise à l’heure. Comme lors de la dernière révision (LIP), je ne sens pas le cran lorsque je tire sur la couronne pour passer en mise à l’heure. Certainement le sautoir de tirette qui est cassé…
  2. Ensuite je contrôle les performances du mouvement sur le chrono-comparateur. Et là, comme c’est souvent le cas avec des montres qui n’ont pas fonctionné depuis un certain temps (genre 30 ou 40 ans), l’amplitude est très basse (190° à plat). Petit rappel concernant l’amplitude si besoin : Réglage montre : le chrono comparateur. On verra si, après la révision, l’amplitude remonte ou si le ressort de barillet est à changer.
  3. Le remontage manuel ainsi que la mise à l’heure n’ont à « première vue » aucun problème.
  4. Son boitier rectangulaire est en or 14 carats, on voit quelques marques d’usures et le verre minéral carré bombé a souffert. Il présente un éclat sur le bord et de très profondes rayures sur le dessus. Bref, le verre est en mauvais état, il faudra donc le changer ou essayer de lui redonner un bon coup de jeune…

Une fois démontée

  • Comme je m’en doutais, le sautoir de tirette est cassé. Pour le remplacer, j’ai eu un peu de mal à trouver le composant seul. Il y avait des mouvements complets sur Ebay mais impossible de savoir si le sautoir était en bon état. Pour finir, je l’ai trouvé sur un site que je ne connaissais pas : Ernst Westphal. Le prix m’a un peu « piqué » : 40 euros et heureusement livraison est offerte, mais comme la montre appartient à ma mère, je ne vais pas compter. 😇
  • Le ressort de barillet sera certainement à changer. Au vue de sa forme il n’est pas tout jeune et n’a pas du être changé depuis un moment. On verra après le remontage, mais je ne vais pas en commander un tant que je n’ai pas testé celui ci.
  • Pour le reste des composants, pas de gros soucis sauf quelques marques d’usure. Tout semble être dans un état plus que correct.

Le Nettoyage de la montre Wittnauer

D’habitude je n’ai pas grand chose à dire sur le nettoyage mais cette fois… j’ai vraiment galéré. Ce nettoyage a été interminable. J’ai passé un temps fou à nettoyer correctement le mouvement et le boitier. Les huiles du mouvement n’étaient pas simplement sèches mais carrément fossilisée!!

Bref c’était long et fastidieux!!

Les retouches

Au vu de l’état du boitier et du verre de montre quelques retouches étaient à tenter :

Le verre

J’ai essayé de refaire le verre malgré le fait que ce soit un verre minéral. J’ai procédé à peu près comme on l’a détaillé dans cet article : Enlever des rayures sur un verre de montre

La grosse différence c’est qu’ici on est sur un verre minéral et que des retouches sont beaucoup plus longues et fastidieuses jusqu’à retrouver un verre poli et transparent.

Pour finir, il me restait du polywatch pour verre minéral (oui encore!!!😋🤣) à appliquer mais le résultat n’est de loin pas parfait. Malgré tout je l’ai quand même bien récupéré…

Le plus simple serait de retrouver un verre neuf ou de prendre le temps de refaire toutes ces opérations qui m’ont pris entre 1h30 et 2h.

Le boitier

Comme je l’ai déjà dit plus haut, le boitier de cette montre Wittnauer en or 14carats a quelques marques sur les flancs et sur le fond. Et les parties bombées sur la face avant sont un peu rayées.

Sur la plupart des montres que j’ai déjà révisé, le boitier est plaqué or donc je ne le touche quasiment jamais. Par peur d’abimer plus, et par manque d’expérience. Je ne veux pas enlever trop de matière pour faire pire que mieux.

Sur ce boitier, c’est différent! Le pire que je puisse faire, c’est de trop enlever de matière et que le poids du boitier diminue. Mais je vais faire le maximum pour que ce soit le plus propre possible en faisant le moins de retouche.

Sachant que je n’ai pas encore de matériel pour les retouches esthétiques de ce type. Je vous explique comment j’ai procédé avec trois fois rien.

Parties bombées et polies

Tout d’abord je me suis attaqué aux partie bombées. J’ai acheté il y a quelques temps des lingettes CapeCod. J’ai vu que certaines personnes utilisaient ça en parcourant les forums d’horlogerie, donc j’ai voulu tester. Je n’ai pas trouvé la composition de ces lingettes mais il est noté sur l’emballage que ce sont des « chiffons de polissage pour métaux » (argent, cuivre, or, nickel ect..).

Rien de bien compliqué, il suffit de frotter la lingette sur les surfaces polies. Après un essai rapide, je constate une légère amélioration. J’insiste un encore un peu mais les surfaces polies et bombées de notre carrure présentent des croisillons en relief. Je ne voudrais pas trop insister et les atténuer excessivement, il sera donc délicat d’avoir un rendu parfait. Le rendu final est tout à fait satisfaisant et on réessayera ces lingettes un peu plus précisément une prochaine fois.

Parties brossées

Je passe aux côtés de la boite. En utilisant du papier émeri grain 400 et un guide placé dessus, je fais des va-et-vient avec la carrure jusqu’à ce que les marques disparaissent.

Je fais bien attention à ne pas trop appuyer sur la boite, car comme c’est de l’or et qu’elle est assez fine, elle aurait facilement tendance à se déformer.

Petite précision, pour ce genre de manipulation il est bien de s’assurer que le papier ne gondole pas! Des papiers autocollants existent a coller sur un support bien plat et dur.

Le fait que le papier fasse des vagues peut « manger » les extrémités de la pièce et une déformation tout à fait regrettable pourrait en être la conséquence. Comme revenir en arrière est souvent impossible, mieux vaut être vigilent avant!

Le fond de boite

Il ne reste plus que le fond de boite. Ici aussi, comme sur la carrure, il y a 2 finitions différentes, la partie plate au centre est brossée. Alors que sur chaque côté, il y a un biseau qui, lui, est poli.

Je commence par la partie polie en utilisant toujours les chiffons CapeCod et une baguette en bois. J’entoure la buchette du chiffon et je viens frotter en restant le plus à plat possible sur la surface polie.

Une fois cela fait, je m’attaque à la partie plate en utilisant la même technique que pour les flancs du boitier. Je fais bien attention à être parallèle au sens du brossage initial et je fais des va-et-vient jusqu’à temps de retrouver un joli fini homogène sur toute la surface.

Comme toujours on vous à fait une petite vidéo de tout ça qu’on vous met juste ici!

Après tout cela, on pourra passer au remontage de cette montre Wittnauer et ça, ce sera dans l’article de la semaine prochaine!

On espère que les explications sont assez claires sinon n’hésitez pas à poser vos questions, nous tâcherons d’y répondre aux mieux. Pour ne rien manquer, abonnez vous sur les différentes plateformes comme Insta, YouTube, FaceBook et depuis peu Tik-Tok.


Sur ce, soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!