Révision d’une montre LIP : un grand nom Français sur l’établi

Aujourd’hui on se retrouve pour la révision d’une montre Lip. Une montre vintage française des année 60-70. On vous explique comment s’est déroulée la révision du mouvement Lip R562 et on vous prépare prochainement un article sur l’histoire de cette marque française encore présente dans les vitrines actuelles.

La révision de la LIP

Le mouvement qui anime notre montre du jour est le R562. Ce numéro de mouvement est propre à LIP, mais il correspond à un Durowe 7412. Durowe est un fabricant allemand qui a fourni des mouvements à Lip . Tous les mouvements qui équipent les LIP ne sont pas manufacturés par LIP. Ils provenaient aussi de différents fournisseurs comme Jeambrun, Horlogerie de Savoie, Cupillard pour la France et aussi Durowe ou PUW pour l’allemagne.

Celui qui nous occupe aujourd’hui est un mouvement à remontage manuel avec une seconde centrale. Il présente un quantième avec un guichet à 3h. La réserve de marche théorique est de 42h.

Etat des lieux avant le démontage

  • Avant même de démonter la montre, je détecte déjà un problème… Je peut tirer la couronne mais elle ne reste pas bien en place… Je ne sent pas les crans qu’il y a normalement lorsque l’on met la couronne en position mise à l’heure.
  • La carrure est dans état très correct. Il manque un peu de matière, probablement de plaquage, sur les angles du boitier ainsi que sur la couronne. Il faudra retoucher le verre en plexiglas car il est bien rayé.
  • Les autres fonctions semblent en état mis à part que la date saute à 9h. L’amplitude n’est pas folle non plus mais cela paraît normal étant donné qu’elle n’a pas dû tourner depuis un paquet d’année et que les huiles ont séchées.

Le démontage

En démontant le mouvement, je constate deux soucis :

1. Une dent du mobile de seconde est légèrement pliée. J’ai mis la remise en place de cette dent dans la vidéo.

2. Le sautoir de tirette est cassé, ce qui explique le problème de position de la couronne.

Après quelques recherches sur le net, je trouve un composant sur Ebay avec comme référence Durowe 7412. Le composant ne correspondait pas visuellement. J’ai finis par trouver chez le même vendeur mais sous la référence 7410. Après l’avoir testé, et même si il fonctionne parfaitement et qu’il correspond visuellement, j’aurais peut-être dû prendre celui avec la référence 7412.

Car c’est bien un Durowe 7412 qui donne vie à notre montre LIP. La différence entre les deux calibres de Durowe, c’est la date présent sur le 7412 et non sur le 7410.

Je pensais que c’était une erreur du vendeur mais il est possible que le composant ait été remplacé par un sautoir de tirette de 7410 pour dépanner. Et en me fiant au visuel du composant cassé dans mon mouvement j’ai commandé celui que vous voyez plus haut en photo. Mais il faudra que j’essaie avec le composant de cette autre référence pour peut être, comme je le soupçonne, retrouver une correction de date rapide.

Pour ceux qui ne le savent pas, la correction de la date peut se faire de différentes façons selon le calibre. C’est-à-dire qu’il faudra faire avancer les aiguilles jusqu’à minuit pour que la date change. Alors qu’avec un mouvement à correction rapide, le réglage de la date se fera beaucoup plus rapidement. Une position supplémentaire en tirant sur la couronne permet de faire passer la date sans modifier l’heure.

Pour la recherche de composants on vous donne quelques pistes dans cet article : Comment trouver de la pièce détachée de montre

Le nettoyage

Je vous en parle très brièvement car je teste par la même occasion ma machine à laver Toutun. C’est une ancienne machine qui trainait dans ma cave que j’ai remise en fonctionnement.

Sachant que je n’ai utilisé qu’un seul bain sur les deux disponibles (plus d’essence C à ce moment), le résultat est très satisfaisant.

Je vous en dirait plus lorsque j’utiliserai la machine complètement avec l’ultra son et le 2éme bain.

Remontage

Quelques jours plus tard, je reçois le sautoir de tirette.

Pour le reste, rien de particulier à constater. Après le remontage de la partie mouvement de base, ainsi qu’un huilage en ordre, il tourne très bien. Le ressort de barillet semble en bon état au vu des résultats.

Et puis pour la partie calendrier, rien de spécial non plus. La fonction se fait vraiment bien et le montage ne pose aucune difficulté particulière.

Reserve de Marche : Le mouvement a tenu près de 46h en fonctionnement pour 42h annoncé.

On peut retrouver des infos sur énormément de calibre sur ranfft.de. Entre autres, vous pourrez vous renseigner sur la fréquence du calibre, la hauteur d’aiguillage, le diamètre ou encore les versions des calibre avec les complications etc…

Ensuite

La précision après 2 jours de porté est plutôt très bonne. Dérive minime. Il doit y avoir une dérive de +10 secondes sur les 2 jours. C’est un résultat vraiment très bon pour une mamie de cet âge.

La seule chose qui a dû être refaite, c’est le verre. J’ai donc passé un coup de papier abrasif, puis un peu de Polywatch pour lui rendre tout son charme.

Concernant le boitier, je n’ai pas osé y toucher. Il manque déjà du plaquage sur les angles et je n’ai pas tout le matériel nécessaire à des retouches telles que celles ci, mais peut-être qu’à l’avenir ce sera envisageable!

Concernant la vidéo, j’ai eu de gros soucis au montage. En plus j’ai tenté un ajout d’explications à l’oral. Donnez nous votre avis là dessus et on se retrouve bientôt pour un nouvel article!!

Voilà pour la révision de cette montre Lip.

En attendant soyez à l’heure! 😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :