Comment enlever des rayures profondes sur un verre de montre en plexiglas

Aujourd’hui je vous explique comment enlever des rayures profondes sur un verre de montre en plexiglass. Je vous montre ça sur une swatch qui a dû voir un mur en crépi de trop prêt ou quelque chose dans le genre… Il y avait un peu de boulot mais le résultat est au top.

L’outillage nécessaire :

  • Scotch de protection ou chatterton
  • Du papier abrasif grain 400 (acheté en magasin de bricolage 5 à 10 euros les 4 feuilles A4)
  • Du papier abrasif 15 microns (environ 5 voir 10 euros la feuille A4), il faudrait voir pour le remplacer éventuellement par du grain 1000 voir 3000
  • Un tube de polywatch (environ 5 euros)
  • Le nécessaire pour utiliser le polywatch qu’on a déjà détaillé ICI
enlever rayures verre de montre
rayures profondes sur un verre de montre en plexiglas

Petite explication sur la taille de grain des papiers abrasifs…

Concernant les papiers abrasifs sur le dos desquels vous pourrez lire P180 ou P3000, l’appellation du grain est déterminée par le nombre de fils par pouce carré (1 pouce² = 25.4mm²) du tamis à travers lequel l’abrasif a été tamisé. En gros, plus le chiffre est élevé, plus il y a de fils au tamis et donc seul les grains les plus fins passerons.

  • CHIFFRE ELEVE = GRAIN FIN

Par contre pour les papiers abrasifs notifiés en microns, cette fois, plus la valeur est petite, plus le grain sera fin. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’explication satisfaisante. Mais d’après moi, la taille correspond tout simplement à la taille réelle du grain sur les feuilles. (Si vous avez une explication précise, je suis preneur!)

Cependant, il est difficile, voir impossible de différencier au touché un papier de 2 micron d’un 5 micron. Alors surtout, n’hésitez pas à noter le grain à l’arrière de chaque feuille ou à les classer dans un trieur!! Vous pourriez vous fier à leur couleur, mais suivant les marques les couleurs ne seront pas identiques.

  • J’ai aussi trouvé du papier jusqu’au grain P10 000 sur Amazon. Je ne l’ai pas encore essayé. Je vous met le lien ICI
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment retoucher un mobile voilé en horlogerie?

Méthode

Après le blabla… passons à la pratique.

Pour enlever les rayures les plus profondes sur notre verre de montre en plexiglas, (on peut même les appeler des crevasses tellement le verre a « morflé »…), le principe c’est de « rayer » la glace, grâce au papier, perpendiculairement aux rayures. Tout en uniformisant la totalité de la surface. Mais attention, il faut respecter la forme initiale du verre de montre, donc ne pas le déformer.

  1. Pour ça, j’ai commencé au grain 400. Avec, j’ai fait des petits cercles sur toute la surface du verre en insistant sur les plus grosses rayures. Ca a dû me prendre environ 4 à 5 minutes. Il faut nettoyer de temps en temps, vérifier, et recommencer. Et ce, jusqu’à ce que le verre soit dépoli entièrement et que les grosses rayures ne soient plus visibles.
  2. Après un autre nettoyage, je reprend la même opération avec le papier à 15 microns. Cette fois le résultat sera beaucoup plus fin, le verre laissera apparaitre un peu plus de détails du cadran. Le but cette fois c’est de rattraper toutes les micro rayures qu’on à fait avec le papier grain 400.
  3. Ensuite, afin de retrouver un poli brillant et une transparence du verre, je passe finalement au polywatch (tuto vidéo ICI) et le tour est joué!

Le résultat est très satisfaisant, le verre a l’air presque comme neuf.

Précautions

  • Attention tout de même à ne pas endommager le boitier de montre lors du ponçage avec les différents papiers et le polywatch. N’hésitez pas à protéger la carrure avec du scotch de protection ou du chatterton qui s’y prête bien aussi.
  • Si la différence de grain entre les abrasifs utilisés est trop grande, il est probable qu’il reste des marques sur le verre. Si tel est le cas, il faut passer un papier avec un grain intermédiaire, puis repasser le plus fin, et enfin le polywatch.

Nous espérons que vous nos conseils vous permettrons de redonner un coup de jeune à vos tocantes. Et petite astuce pour une swatch comme celle de la vidéo, dans les boutique swatch, ils changent la pile gratuitement et à voir si c’est toujours d’actualité, ils passent un coup de polywatch.

Sur ce, soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!