Comment s’est passé la révison de la Yema de Camille

Ça fait longtemps que l’on a rien posté, parce que c’est carrément la folie chez nous ces derniers temps! Mais aujourd’hui on vous fait un retour sur la révision d’une Yema que Camille a repéré et qu’elle voulait pour les vacances!

La Yema

Le cadran est en grande partie la raison pour laquelle elle a craqué dessus!

On n’a pas trouvé trop d’information sur le modèle de cette petite montre mais elle doit dater des années 70/80. Elle est dotée d’un mouvement France Ebauche (FE140). C’est un calibre à remontage manuel qui mesure 11,5 »’ (lignes) avec seconde centrale. Il a une réserve de marche de 47h. A priori ce calibre à bonne réputation…

On a déjà eu l’occasion de vous parler de la marque Yéma dans cet article : Révision d’une montre Yema homme, et on vous avait aussi raconté quelques mésaventures horlogères durant la révision d’une yéma wristmaster. Mais ici, heureusement, tout s’est bien passé!

Lors du démontage, je n’ai pas trouvé de composants trop usé. La seule chose que j’ai constaté, c’est que la plupart des composants étaient gras. J’ai mis pas mal de temps à frotter à la buchette en bois pour retrouver des composants bien propres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment enlever les rayures sur un verre de montre minéral

Une fois l’ensemble nettoyé, le mouvement est repartit comme il y a 50 ans.

Concernant l’habillage, je n’ai retouché que le verre plexi. J’ai passé un peu de polywatch pour enlever les rayures et le résultat est tout à fait satisfaisant. Le boitier est en bon état sauf à l’arrière, où l’on voit quelques coups autour du fond vissé.

J’aurais pu les retoucher la finition pour enlever, ou au moins atténuer les rayures mais le délai était trop juste, et le départ en vacance était imminent! Faudra qu’on vous fasse un article sur les retouches d’état de surface à l’occasion.

Bracelet

La montre n’avait pas de bracelet, et pour l’été, Camille a choisi un bracelet NATO nylon noir qu’on a commandé chez Esprit NATO. Après l’avoir portée environ 1 mois, il se comporte bien. Il est assez souple, donc super confortable et bien fini.

On vous mets la vidéo de la révision ici. On vient de changer de logiciel de montage vidéo donc il y a quelques modifications par rapport à d’habitude.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, et si vous préférez voir le montage des mouvements plus en détails ou comme celui-ci, plus rapide.

On se retrouve bientôt pour un prochain épisode…

Restez à l’heure😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Comment s’est passé la révison de la Yema de Camille

  1. Chauvet Sebastienb says:

    BONJOUR,
    MERCI DE VOS ARTICLES SUR L’HUILAGE DES MOUVEMENTS. j’AIMERIS ATIRER VOTRE ATTENTION SUR LES FAUTES D’ORTOGRAPHE DANS VOS MESSAGES. NE CONFONDEZ PAS LE POSSESSIF AVEC LE DEMONSTRATIF ET N ‘OUBLIEZ PAS LA REGLE ELEMENTAIRE QUI VEUX QUE LORSQUE DEUX SE SIIVENT LE DEUXIENE EST A L’IFINITIF. CES ERREURES GROSSIERES DONNENT UNE PIETRE IMAGE DE VOTRE SOCIETE A LA LECTURE.
    MERCI ET SALUTATIONS

    Répondre
    1. timcam says:

      Merci pour votre commentaire. Nous y ferons plus attention lors des prochains articles et nous savons que l’orthographe (ainsi que la grammaire) ne sont pas forcément nos points forts… Mais à vous lire ce n’est pas votre tasse de thé non plus… 😉

      Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!