Comment s’est passé la révision d’une montre cachant un LORSA P75A

Aujourd’hui, on vous parle d’une montre de la marque Croisette contenant un mouvement LORSA P75A. C’est une montre mécanique à quantième à remontage manuel. Il n’a rien de particulier par rapport à un mouvement mécanique équivalent que des composants aux formes et agencement différent. Mais on avait encore jamais eu ce mouvement entre les mains, c’était donc l’occasion de vous le présenter.

Il s’agit également de la montre sur laquelle nous avions refait le luminova phosphorescent des aiguilles! Si vous l’avez raté, on vous remet le lien là :➡️ Aiguille de montre phosphorescente : comment la refaire

Le mouvement LORSA, un mouvement Français.

On n’a trouvé aucune infos sur la marque de la montre notée sur le cadran : « Croisette »

Quant au fabricant de mouvement, LORSA, il est connu sous l’appellation Manufacture Horlogère de Savoie ou encore Horlogerie de Savoie (merci aux horlogers qui on su nous renseigner!).

Sur la platine et juste sous la serge de balancier, on aperçoit un logo. Il s’agit du « drapeau » de la Savoie (à ne pas confondre avec le drapeau Suisse). La marque Lorsa dispose de différents logos.

Beaucoup de marques de montre étaient équipés de mouvement LORSA dans les années 60/70. LORSA était parmi les plus gros fabricants français d’ébauches.

différents logos de la marque LORSA

Ensuite et comme beaucoup, les fabricants français ont « disparu » quelques années après l’arrivée des montres à Quartz. L’entreprise LORSA fermera finalement ses portes au début des années 80.

De ce qu’on a lu, le lorsa P75A est un mouvement plutôt robuste et de qualité très correcte.

La révision de la « Croisette »

Démontage

Au cours du démontage du fameux P75A de LORSA, je n’ai repéré aucun dommage à part quelques parties usées, comme un léger frottement de la roue de couronne sur le pont… mais cela reste très acceptable.

Remontage

Je n’ai finalement rencontré aucun problème lors de l’assemblage du mouvement. Ce dernier fonctionne très bien, l’amplitude est bonne, la marche est très correcte (+6s/j) et la réserve de marche qui est de 44H dans les spécifications tient largement (47h). Au final, le mouvement avait besoin d’un petit nettoyage et d’un bon huilage pour fonctionner parfaitement plus de cinquante ans après son premier TIC-TAC.

Un bon nettoyage de la boite aux ultrasons était vraiment nécessaire, et un léger décrassage au coton-tige humide du cadran n’était pas de trop! Le tout a quand même meilleur mine après ça!!

En ce qui concerne la vidéo du remontage est en cours de montage, on l’ajoutera dans quelques jours juste ici.

Bracelet

Après avoir cherché un bracelet à la bonne taille en vain dans mon stock, j’ai décidé de remettre le bracelet « élastique » d’origine. Il a fallu le passer aux ultrasons (7 fois) car il était aussi encrassé que la boite… Je ne vous raconte pas la couleur de l’eau après quelques minutes dans son bain. En attendant de recevoir le futur bracelet (peut être un nouveau Nato nylon), elle pourra être portée.

Pour être tenu au courant des futurs articles, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube ou à nous suivre sur les réseaux sociaux. Et bien sur, soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!