Comment mettre à la bonne taille la tige d’une montre

Voici un nouvel article, avec un tuto, sur comment mettre à taille une tige de montre. On vous avait déjà parlé de la tige de remontoir, on avait même déjà écrit un article sur Comment retirer la tige de remontoir de votre montre, pour sortir un mouvement de sa boite par exemple. Alors aujourd’hui on aborde un autre sujet touchant à la tige de remontoir. En mettant une tige neuve ou en emboitant un mouvement neuf, il est fort probable que la tige ne soit pas à la bonne taille. On va donc vous expliquer comment procéder pour ajuster la tige à la bonne dimension. Et on vous donnera aussi quelques astuces …

Pourquoi la tige n’est pas à la bonne longueur ?

Lors de l’emboitage d’un mouvement neuf, vous vous retrouverez avec une tige de remontoir bien trop longue. C’est pour pouvoir adapter la longueur de la tige selon le boitier dans lequel vous allez installer votre mouvement.

La procédure

Dans un premier temps, il est important de positionner la couronne sur le boitier sans la tige. Cela permet de se rendre compte à quel endroit précis elle doit se plaquer contre le boitier, et par conséquent, quelle mesure il faudra prendre.

Une fois le point de contact entre la couronne et le boitier repéré, je positionne la couronne sur la tige en la vissant correctement sans forcer.

Et j’installe le tout sur la montre en me mettant en position tige poussée.

Après ça, je viens prendre la mesure grâce à un pied à coulisse. La mesure se prend entre le dessous de la couronne jusqu’à l’endroit où elle vient se positionner contre le boitier.

Ensuite je sors la tige de la montre et j’enlève la couronne. Je reporte la mesure à l’aide du pied à coulisse sur la tige à l’aide d’un marqueur, en partant de l’extrémité extérieure (coté pas de vis).

Avec une pince coupante, je coupe à 4 filets de moins que l’endroit marqué. Il faut laisser un peu de marge car il faudra limer et chanfreiner le bout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En savoir plus sur les rubis dans une montre

Une fois la tige coupée, je viens la limer pour faire une surface propre et bien plate, jusqu’à l’endroit mesuré (la trace du marqueur). Ensuite je fais un chanfrein, donc je casse l’angle sur tout le tour de la tige, toujours avec la lime sans diminuer la longueur. En gros je fais un cône avec un plat au bout… Pour finir, je passe une lame dans le filetage pour enlever les bavures et refaire soigneusement le premier filet qui a pu être déformé à la coupe de la tige.

Pour nettoyer la tige avant de remettre la couronne, j’utilise un morceau de rodico usagé.

Une fois que la tige est propre, je visse la couronne et je réinstalle le tout sur la montre en position tige poussée. Si la couronne plaque à l’endroit prévu, c’est parfait. Si ce n’est pas tout le cas et qu’il y a encore un espace, je lime à nouveau. Donc, je lime le plat, je refait la partie conique, et je nettoie. Puis je vérifie à nouveau jusqu’à ce que le résultat me convienne.

Avec la vidéo, ca sera peut-être plus parlant. N’hésitez pas à mettre un like et à laisser un commentaire si ça a pu vous aider ou si vous avez des questions.

Astuces

  • Dans le cas où la tige est trop courte (et oui ca arrive!!!), il faudra ajouter de la matière dans le fond de la couronne avant de la visser. Pour ça, je mets un ou des morceaux d’étain dans le fond. Il faut que le nombre de filet en prise soit suffisant. Il ne faut pas remplir d’1mm d’étain et laisser 3 filets. La tenue sera bien moins efficace, et vous risquez de vous retrouver un jour avec la couronne entre les doigts.
  • Quand la mesure est bonne, il reste encore une chose à faire. Je démonte la couronne de la tige encore une fois et je viens la coller. Pour ce faire, j’utilise du frein filet. Au moins je suis sur de la tenue de la couronne et je sais que si je doit la démonter à l’avenir, je n’aurais pas de difficultés.

J’espère que cette article vous aidera pour vos emboitages. En attendant le prochain, n’oubliez pas de vous inscrire au concours qui a lieu sur notre chaine Youtube. Et suivez nous sur les réseaux sociaux, Insta, Facebook et Twitter.

Sur ce, soyez à l’heure!!! 😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

2 thoughts on “Comment mettre à la bonne taille la tige d’une montre

  1. DUFOUR says:

    Bonjour , la tige de ma montre citizen c300 (couronne M en bas à droite de la montre) est cassée. où pourrais-je m’adresser pour me procurer une nouvelle tige . Merci de votre réponse . Cordialement

    Répondre
    1. timcam says:

      Bonjour,
      Je viens de chercher rapidement et voilà ce que je viens de trouver :https://www.ebay.de/itm/134078183577
      Je pense que cette tige est la bonne mais je ne vous le garantis pas à 100% non plus.
      J’ai fait d’abord une recherche pour trouver le numéro de la pièce et je suis tombé sur ce site :https://oldswisswatches.com/watch-parts-branded/citizen-calibre-movement-and-spare-parts/citizen-c300-citizen-c310-citizen-c320-citizen-c330/
      On voit les numéros de chaque composants. Et à partir de là, j’ai cherché sur le net: tige de remontoir citizen 065-457.
      J’espère que cette explication vous aidera à trouver votre tige de remontoir et à faire fonctionner à nouveau votre montre.

      Répondre

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!