Comment utiliser un pied à coulisse ?

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un pied à coulisse. Et on vous explique comment l’utiliser. Parce que, lorsqu’il s’agit de remplacer les pièces détachées d’une montre, la précision des mesures est essentielle. Des accessoires tels que la barrette de montre ou le verre nécessitent une mesure précise pour assurer un changement adéquat. Pour ce faire, cet outil sera votre meilleur atout!

Le pied à coulisse, qu’est-ce que c’est?

Le pied à coulisse, également connu sous le nom de palmer, est un instrument de mesure de précision largement utilisé dans des domaines comme l’horlogerie, la mécanique, la plomberie ou la bijouterie. Nous l’avion évoqué dans les articles de découverte d’outillage. Il offre une précision supérieure à celle d’un simple réglet gradué. Il permet de mesurer un diamètre, une longueur, une profondeur et d’autres dimensions. Ses deux becs permettent de prendre avec précision une mesure de largeur de verre de montre de même que la mesure d’un entre corne.

Le pied à coulisse se compose de deux parties graduées. La première partie est une règle fixe, tandis que la deuxième partie est mobile et coulissante. Cette partie mobile peut être serrée sur la règle à l’aide d’une molette, ce qui permet de conserver une valeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les musées horlogers en Europe : pour aller encore plus loin

Son utilisation en horlogerie

L’horlogerie exige évidement de la précision dans le travail mais aussi dans ses mesures. Et le pied à coulisse sera précieux pour mesurer avec exactitude les composants à remplacer. Qu’on parle d’un verre de montre qu’il faudra déterminer au 10ème de millimètre ou d’une tige de remontoir à raccourcir, cet instrument de mesure vous accompagnera dans un travail rigoureux.

Lequel choisir?

Comme d’habitude, c’est une histoire de budget. Après avoir discuté avec plusieurs personnes, je pense qu’un pied à coulisse digital avec des becs en plastique (une quinzaine d’euros) peut faire l’affaire… Par contre le plastique pourrait s’émousser, s’abimer. Il faudra alors être particulièrement minutieux car en l’abîmant, les futures mesures pourraient être faussées… N’en ayant jamais essayé, je ne peux pas vous garantir la fiabilité de la mesure, il faudrait faire le test.

Personnellement, j’ai un pied à coulisse de la marque Mitutoyo que j’ai depuis une vingtaine d’année. Il est encore parfaitement fonctionnel et toujours très bien réglé. Le coût de celui-ci est d’environ 45euros. Il faut juste prendre le coup de main pour la lecture. Après quelques mesures pour s’exercer, ca devient un jeu d’enfant. Si nécessaire, on vous met la vidéo juste là…

En espérant que cet article vous aide à comprendre l’utilité du pied à coulisse et à le choisir. En attendant l’article de la semaine prochaine n’hésitez pas à me suivre et vous abonner sur les réseaux sociaux ainsi qu’à la chaine Youtube sur laquelle je suis en plein dans le défi 30 jours, un jour, une vidéo!!

Sur ce, soyez à l’heure!!

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!