Après vous avoir parlé, dans le dernier article, des premiers moyens de se repérer dans le temps (gnomon, cadran solaire) ainsi que des premières horloges, nous allons poursuivre avec l’évolution des systèmes horlogers…
XIVe siècle
A cette période, le métier d’horloger n’existait pas… Les philosophes, astronomes et médecins entre autres se questionnaient sur le monde et son fonctionnement et « pensaient » les gardes temps. Le travail d’ouvrage était exécuté par les forgerons, ferronniers et serruriers en plus de leur métier. Par la suite ils se spécialisent en horlogerie et donnerons naissance à ce fabuleux métier…
A cette époque le bronze fera son apparition dans l’horlogerie. Ce métal permettra une plus faible usure entre les composants et donc une plus grande longévité aux horloges.
De même, de nouveaux outils verrons le jour, le tour manuel et la machine à tailler les dents des roues, favorisant la précision, et surtout la vitesse dans la fabrication.
A partir de 1351 en Italie, puis à Strasbourg en 1354 (coq automate des trois rois à la cathédrale Notre Dame), les premières horloges à automates sont fabriquées. Des personnages ou animaux en bois ou en métal , nommés « Jaquemarts » viennent frapper la cloche de l’horloge pour donner l’heure.
« Miniaturisation des systèmes »
Ressort moteur
Nous avions parlé des premières horloges, celles-ci dépendaient d’un poids suspendu à une corde, elle même enroulée autour d’un axe pour fonctionner… tout ceci va évoluer à partir du XVe siècle, lors de la découverte du ressort moteur. Ce ressort va pouvoir emmagasiner de l’énergie lorsqu’il est tendu et savoir la restituer lors de sa détente. Cette innovation ouvre la voie à la « domestication » de l’horloge…
Dans cette période, les premières horloges de tables voient donc le jour, la précision leur manquaient et « compter le temps » n’était pas leur seule fonction. Elles étaient rares et chères, elles étaient donc destinées principalement aux rois, papes et autres riches seigneurs et permettaient surtout d’afficher son statut social.
Le pendule et le ressort spiral
Pour un réglage plus fin, il faudra attendre deux siècles encore et Christian Huygens, mathématiciens, astronome et physicien ayant aussi étudié le droit. En se basant sur des recherches de Galilée, en 1656, il mettra au point la première horloge à pendule.
Puis, peu de temps après, une autre avancée majeure dans l’évolution technologique de l’horlogerie est mise à jour. La paternité de cette découverte est assez floue et fait débat, toujours est-il qu’elle est cruciale : l’invention du ressort spiral. Il est toujours présent dans les montres actuelles et fait partie de l’organe régulateur.
Grâce à ces systèmes, la précision sera bien supérieure et les aiguilles des minutes pourront bientôt voir le jour.
A partir de cela, cherchant sans cesse à miniaturiser les garde-temps, tout en augmentant leur précision, les horlogers fabriquent les premières montres de poche et des systèmes à complication.
Naissance du chronomètre de marine
Au début du XVIIIème siècle, un défi est proposé aux horlogers (ou tout autre personne compétente) par le gouvernement britannique.
Le « Longitude Act » (1714). Une loi qui offrait vingt-mille livres pour celui qui réussirait à trouver une méthode pour déterminer précisément et simplement (sans devoir procéder à d’interminables calculs), la longitude d’un navire en pleine mer.
En 1735, John Harisson propose son premier prototype d’un chronomètre de marine, la H1. Le résultat est prometteur mais la précision ne répond pas encore aux critères du concours. Après son quatrième essai, plus de 20 ans après, la H4, il réussit le test.
Pour la petite histoire, malheureusement pour lui, le bureau des longitudes (les testeurs) ne veut pas lui décerner le prix en prétextant… La chance. Ce n’est qu’après presque 15 ans de bataille, que le parlement anglais lui remet l’argent du concours. Il décèdera 3 ans plus tard.
Sur cette note positive…🤔
On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre survol de l’histoire de l’horlogerie!
Et soyez à l’heure 😉…