On se retrouve aujourd’hui pour vous exposer comment j’ai atténué les rayures de mon bracelet de montre en acier brossé!
Au fil du temps et suivant la vie que vous menez, le bracelet de votre montre a certainement quelques marques que vous voudriez bien voir disparaître… C’était mon cas! Ducoup j’ai essayé d’y remédier.
Avant de commencer, je tiens à préciser que ce n’est, de loin, pas ma spécialité. Je travaille la majeur partie du temps sur le mécanisme et rarement sur les boîtes et bracelets de montres. En plus de cela, je n’ai pas de matériel pour les retouches au niveau de l’habillage. J’ai donc procédé avec les moyens du bord…
Alors, ça ne supprime pas toutes les rayures, mais ca a permis tout de même de donner un bon coup de jeune à mon bracelet de montre.
Comment j’ai fait :
Matériel
Déjà, j’ai bricolé avec de l’outillage qui se trouve assez facilement dans un magasin de bricolage, à savoir :
- du papier émeri grain 400
- une gomme abrasive grain 240
Démontage
Dans le meilleur des cas, si c’est possible et que ca ne représente pas de problème majeur, commencez par retirer le bracelet.
Pour la vidéo, je l’ai fait sans démonter le bracelet parce que, comme la barrette qui maintient le bracelet à la carrure est un peu particulière et que nous n’avions pas de rechange en cas de casse, perte ou autre, je n’ai pas pris le « risque » de l’enlever.
Si c’est aussi votre cas aussi alors n’oubliez surtout pas la protection!!
Protection
Il faudra protéger les parties brillantes du bracelet et bien sûr la boite. On a fait ça avec du scotch d’électricien (Chatterton). Il est assez pratique à positionner et comme il est souple, il épouse bien les différentes formes de la carrure. Il adhère correctement et est facile à décoller. Ce scotch peut laisser quelques traces de colle, mais elles s’enlèvent assez facilement avec de l’acétone ou même de l’alcool sur un chiffon.
Avec le papier émeri…
Je vous conseille de débuter par les cornes. J’avais entamé le travail par la boucle, en travaillant sur le bracelet, elle m’a échappé des mains et le brossage était donc à refaire.
Donc en admettant un départ par les cornes, j’ai tenté plusieurs solutions… J’ai d’abord tenté de reprendre en posant la corne sur le papier mais la partie la plus proche de la lunette est un petit recoin difficile d’accès. Ce fut donc infructueux!
Il faut noter que le brossage des cornes n’est pas parallèle au brossage des maillons, ce qui pimente encore un peu la situation… J’ai donc inversé le sens de travail et j’ai brossé la corne avec le papier en main. J’ai eu plus facilement accès aux recoins. Le plus « compliqué », c’était de brosser bien droit.
Pour le brossage des maillons, la solution de poser le papier et de venir y glisser le maillon m’a semblé la plus adaptée. Comme les maillons sont légèrement bombés, il faut alors faire une petite rotation tout en tirant le bracelet sur le papier abrasif.
Une fois encore il faut prendre son temps pour bien étirer les traits de finition dans le sens du maillon pour avoir des traits bien parallèles.
J’ai fait un test avec la deuxième partie du bracelet. avec le papier émeri 400 mais cette fois, en y ajoutant quelques gouttes d’eau. Je ne sais pas si c’est très « catholique » mais le résultat est très semblable à celui après passage de la gomme (voir paragraphe suivant). Le fait que le papier soit mouillé facilite aussi la glisse de la pièce sur celui ci. Ce qui évite les à-coups et facilite le travail!
Avec la gomme abrasive…
J’aurais pu m’arrêter là, mais la finition me semblait un peu trop grossière et trop matte. J’aurais pu continuer avec un papier plus fin mais il y avait cette gomme qui trainait là, alors j’ai essayé… surement mon côté aventurier! 😉
J’ai procédé de la même façon qu’avec le papier. Le résultat est très satisfaisant, la finition est plus fine et à peine plus brillante. Bien plus à mon gout!
Boulette et conseils :
Comme je vous le précise au début de la procédure, enlevez le bracelet… J’ai voulu le faire sans le démonter. C’est faisable en réalité, mais dans ce cas, ne faites pas comme moi, remettez le fond de la boite et protégez le tout (le verre et toute la carrure) avec du scotch. En ne le faisant pas, j’ai fait quelques rayures sur l’intérieur du verre. Pas si grave au final car je dois le changer dans tout les cas car celui-ci a des petits éclats sur le pourtour.
Si j’avais demandé à madame la bijoutière… elle m’aurait dit : « on ne satine pas avec un verre monté sur la boite ou alors on le protège intégralement. » Du coup, quand elle a vu la vidéo, j’entendais des « aie », « oufff » et « ouïlle »… En gros, c’est fait un peu à l’arrache mais le résultat lui semble plutôt propre.
Donc comme je l’ai déjà dit : peu importe la manière, tant que le résultat est là!
Ensuite, si vous n’êtes pas sûr du grain que vous allez utiliser, testez sur l’intérieur du bracelet. Si le résultat ne vous convient pas cela ne se verra pas.
Et enfin, pour atténuer les rayures sur un bracelet de montre droit, vous pouvez utiliser un guide. Positionnez une cale en bois par exemple sur la longueur du papier abrasif et tirer le bracelet tout en le maintenant contre la cale. Vos traits seront parfaitement droits.
Conclusion
Le résultat me plait bien. Les rayes les plus profondes sont toujours visibles mais ca fera parfaitement l’affaire. Par contre, le plus gros problème c’est que le polissage de la boite est tout rayé et fait tâche à côté du brossage tout beau du bracelet. Il faudra certainement y remédier prochainement…😁
En espérant que mon expérimentation et mes erreurs vous aiderons à redonner un p’tit coup de jeune à vos tocantes.
Sur ce, brossez bien!!! 😉
Bonjour,
Personnellement, j’utilise un tampon abrasif vert type « Jex » que l’on trouve dans tous les supermarchés…
Certainement moins agressif que la toile émeri si la montre n’est pas trop rayée.
Pour le polissage, le « Cape Cod » fonctionne pas mal, mais si vous avez une méthode plus efficace ça serait avec joie de la connaitre !
Bonjour,
Merci pour votre technique, je testerai à l’occasion.
Et je ferai une vidéo pour le polissage. Certainement sur la même montre pour la carrure et la lunette.