Comment régler un calendrier perpétuel à quartz de chez SEIKO

Aujourd’hui on vous fait un topo sur le calibrage du calendrier perpétuel, après un changement de pile, sur le mouvement à quartz d’une SEIKO mouvement 8F32A.

Nous avions déjà fait un article sur le changement de pile de la tissot T-touch et sur un quartz plus « classique ». Mais sur ce genre de montre, à quantième perpétuel, il y a quelques manipulations à effectuer pour régler le calendrier.

C’est quoi déjà un quantième perpétuel?

Cette complication permet au porteur de la montre de connaître à la fois, le jour, le mois, et aussi si l’année en cours est bissextile ou non.

A chaque fin de mois, le réglage du 30 au 1er du mois suivant ne sera pas à faire. La montre le déterminera automatiquement, de même que pour le mois de février qui comporte 28 ou 29 jours suivant si l’année est bissextile ou non, le quantième perpétuel sera autonome s’il est bien calibré.

Le calendrier perpétuel sur un mouvement mécanique se retrouve sur des montres très haut de gamme. Sur du quartz on bénéficie donc de cette complication sans se ruiner.

Comment calibrer le calendrier perpétuel?

Changement de la pile

On rentre pas dans le détail quant au remplacement de la pile, pour plus de précisions on vous laisse cliquer sur un des liens en début d’article.

Une fois la nouvelle pile installée, ici une CR2412. Il est possible que le mouvement fasse mine de ne pas fonctionner…

Pas d’inquiétude, cherchez la borne du circuit imprimé à côté l’inscription AC.

  • Posez un des becs de vos brucelles dessus et l’autre sur le haut de la pile (le +). Maintenez 3-4 sec et relâchez. Le mouvement se met en fonction, et l’aiguille de seconde avance normalement.
  • Tirez la tige au maximum (2ème cran) et repoussez la. Cette fois, vous verrez l’aiguille de seconde avancer de 5 secondes d’un coup puis se stopper et de nouveau avancer de 5 secondes etc… cette drôle de danse indique que le mouvement est prêt pour le paramétrage du quantième.

Réinitialisation

  • Tirez ensuite sur la tige au 2éme cran
  • Puis, cherchez la borne proche du sigle ø. Elle servira à mettre à « zéro », ou plus précisément à 1 le disque du calendrier. Placez donc le bec de la brucelle sur la piste puis avec le deuxième bec, toucher autant de fois que nécessaire le + de la pile, pour que le guichet affiche 1. Vous entendrez le disque avancer d’un cran à chaque fois que vous toucherez la pile.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Découverte de l'outillage : le nettoyage du mouvement

Réglage de l’année

Le premier paramétrage sera celui de l’année, ou plus précisément, où en sommes nous par rapport à la dernière année bissextile. Vous pourrez la modifier de 1 à 4. Sachant que 1 correspond à une année après la dernière année bissextile. Exemple : nous sommes en 2022, la dernière année bissextile était en 2020. Nous sommes donc 2 années après l’année de 366 jours.

Il faudra donc faire contact entre la borne « Y » (pour year) et la surface + de la pile jusqu’à ce que le disque du quantième affiche 2 pour l’année 2022.

Réglage du mois

Une fois l’année paramétrée, trouvez la borne « M » (pour month) et faites contact entre cette dernière et la pile. Faites le autant de fois qu’il faudra pour que le disque de quantième affiche le bon mois. Le 4 pour avril dans notre cas. (au moment du tournage de la vidéo…)

Réglage des jours

On recommence la même manipulation en faisant le contact avec la borne « D » (pour day). Nous étions le 20 avril, donc le calendrier sera réglé sur 20.

Voilà, votre montre est paramétrée, elle n’aura pas besoin d’un réglage de la date avant un long moment.

Comme toujours tout est plus clair avec un visuel, donc on vous laisse cliquer sur la vidéo et observer! Par contre n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne si vous voulez nous soutenir!!

Actionner le QP

Une fois votre montre au poignet, pour connaitre la date, le mois, et aussi savoir si l’année est bissextile ou non, il vous suffira de tirer la couronne au premier cran puis de la repousser.

De là, vous verrez dans un premier temps l’aiguille de seconde se mettre à avancer par 5 secondes. Chaque saut de 5 secondes correspond à une année après la dernière année bissextile.

Ensuite, le guichet de la date affichera le mois en cours pendant quelques secondes puis se remettra à la date du jour.

Cet article peut vous guider si vous devez régler le même mouvement, s’il s’agit d’un autre mouvement à quartz à calendrier perpétuel, il y aura potentiellement des manipulations différentes. Comme par exemple celui là pour un quantième perpétuel de chez ETA. ME_G15562_BE_PRD_F_622363_01.eps (eta.ch) Il se règle grâce à des poussoirs sur la montre (comme ceux d’un chrono).

Il vous suffit de taper « guide technique + le nom de votre calibre » dans le moteur de recherche et vous trouverez la plupart du temps pas mal d’infos.

Avec tout ça vous serez à l’heure pour un bon bout de temps! Et si vous avez des questions ou un avis, une expérience à partager, laissez nous un petit commentaire en dessous de l’article!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!