Comment changer un verre de montre en plexiglass

Aujourd’hui on vous explique comment changer un verre de montre. Parce qu’il peut arriver qu’il soit tellement abîmé, fendu voir même cassé, que polir ne suffirai pas. Il faudra donc le changer!

Il faut donc déjà déterminer de quel verre de montre on aura besoin pour remplacer l’existant.

Quel verre de montre

Selon la matière du verre et sa forme, la façon de le remplacer et de choisir le bon diamètre pourra être totalement différent. On y reviendra à l’occasion dans d’autres articles!

Déterminer sa matière

Pour savoir si votre montre est pourvue d’un verre en plexi ou en verre minéral on vous remet le lien d’un article ou on vous expliquait comment déterminer sa matière : Polir un verre de montre, supprimer les rayures

  • Nous savons que notre verre de montre est en plexiglass.

Déterminer sa forme et sa taille

  • Pour la forme il pourra être rond, carré ou ovale, ceci sera à déterminer au visuel. Dans le cas de notre montre il s’agira d’un verre rond.
  • Ensuite il vous faut vérifier s’il est bombé, plat s’il a des bords arrondis ou chanfreinés. Dans notre cas il est légèrement bombé avec des bords arrondis et une hauteur sur tout son pourtour.
  • Il faut maintenant déposer le verre de la lunette ou carrure si ce n’est pas déjà fait. Il peut-être enlevé à l’aide de la pince ou alors en le poussant avec les doigts depuis l’intérieur de la carrure. Vous aurez donc champ libre pour prendre vos mesures.
  • Un pied à coulisse est nécessaire pour prendre la mesure du diamètre de cran de glace avec précision. Vous pourriez mesurer l’ancien verre si toutefois il était entier mais il est préférable de prendre la mesure sur la carrure* car le verre a pu être usé lors de sa pose et donc son diamètre aura été légèrement diminué.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pour en savoir plus sur le poinçon de Genève

*Pensez à bien nettoyer le cran de glace avant de prendre votre mesure. Parfois la saleté est vraiment importante, elle pourrait fausser la mesure et ensuite gêner la pose du nouveau verre.

Il suffit ensuite, lors de l’achat du verre, d’ajouter 0.5 à 1 dixième de millimètre à celui mesuré sur la carrure. Le diamètre du verre devant être plus grand que celui du cran de glace, le verre sera sous tension une fois posé et tiendra parfaitement.

Dans le cas précis de notre montre on change un verre rond en plexiglass, disposant de bords et donc permettant la pose avec une pince crabe.

Procédure

Pour changer le verre de notre montre aujourd’hui, on utilisera donc la pince à verre avec sa plaque.

Et comme un visuel est toujours plus parlant, on vous invite à visionner la vidéo, vous abonner à notre chaine et à nous laisser un petit commentaire!!

  • Dans un premier temps, il est préférable de sortir le mouvement de la carrure. Vous pourrez travailler sans risque d’abimer le cadran et les aiguilles.
  • Ensuite, une fois le nouveau verre réceptionné, il faut le positionner sur la plaque (qui va avec la pince crabe) et ajuster la partie amovible au diamètre du verre.
  • A l’aide de la pince, il suffit de venir serrer le verre en plaquant bien la pince sur la plaque.
  • Il ne reste plus qu’à poser le verre dans son emplacement final et desserrer la pince.
  • On n’oublie pas de s’assurer que le verre est bien positionné.

Un petit inconvénient avec la pince… Il y aura certainement des micros marques sur le pourtour du verre. Il faut bien les chercher pour les voir, mais pour les plus tatillons il faudra préférer une autre méthode…

Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à remettre le mouvement en place et profiter de votre montre.

On vous prépare d’autres articles sur les verres de montre et en attendant, soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!