Comment changer la pile de la Tissot T Touch

Hello!! Aujourd’hui un petit article sur le changement de pile. Parce que ça faisait longtemps et aussi parce que cette montre nécessitait un changement de pile!😁 Par contre c’est très spécifique cette fois ci… On change la pile de la Tissot T-Touch (première génération).

Ce modèle est un peu particulier, il dispose d’un verre tactile (bien que ce ne soit pas une montre connectée) et permet à son possesseur d’avoir en une pression, accès à différentes fonctions dont un altimètre, une boussole, et la “météo” (pression atmosphérique). Depuis ils ont aussi ajouté à la collection “Touch” un nouveau modèle connecté celui-là et qui possède une technologie de captage d’énergie solaire : la T-Touch Connect Solar. Très intéressant tout ça… mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre T-Touch.

A priori le changement de la pile ne vous posera pas de difficultés spécifiques mais il vous faudra être vigilant de ne rien toucher de délicat (comme les capteurs) durant tout le processus. Et après le changement de la pile, une manipulation de la montre est nécessaire afin d’indexer les aiguilles.

Evidemment une fois n’est pas coutume on vous a fait une petite vidéo!! Un visuel est toujours le bienvenu!

Changement de la pile

  1. Pour commencer et comme souvent avec les bracelets acier, vous pourrez le retirer. Cela vous permettra de procéder à son nettoyage et surtout de dégager de la place pour vous faciliter la manipulation de la montre lors du changement de pile. Nous avons déjà traité ce sujet dans cet article : Comment changer son bracelet de montre? ⋆ Montre l’heure.
  2. Nettoyez rapidement au pinceau le boitier au niveau du pourtour du fond. Ceci évitera que de la saleté ne rentre à l’intérieur de la montre lors de l’ouverture. Vous pouvez aussi gratter avec une buchette si la saleté ne part pas au pinceau. Si la montre nécessite un nettoyage plus poussé avant son ouverture vous pouvez vous aider de cet article ICI.
  3. Ensuite vous passerez à l’ouverture de la boite qui présente un fond clipsé. L’ouverture de boite de montre est détaillée dans cet article. L’intérieur du fond est normalement muni d’une membrane de protection (manquante sur la montre de la vidéo) ,prenez soin de ne pas l’abimer et surtout ne l’enlevez pas.
  4. Une fois ceci fait, vous pourrez dévisser le “capot” qui protège la pile.
  5. Il vous faudra enfin retirer la pile usagée et la remplacer par une neuve. Assurez-vous bien de la remplacer par une pile équivalente. Ici une pile Renata CR1632 lithium de 3V. Sinon vous pouvez vous référer à ce tableau comparatif pour trouver celle qu’il vous faut. ⚠ Pour remettre la pile, n’utilisez pas d’outil en métal, ni même directement vos doigts, vous risqueriez de l’endommager. Une fois la pile à sa place, vous pourrez alors entendre ce doux “bip” qui vous averti que votre montre est en fonction. Assurez vous tout de même que le cadran digital affiche quelque chose.
  6. Pour la suite vous devrez refermer le “capot” puis le visser.
  7. Un petit coup de soufflette sera le bienvenu avant de refermer le boitier de votre montre!

Ensuite passons à la synchronisation et le réglage de la date et l’heure de votre montre.

Synchronisation et réglage de la T-Touch

Quelques pressions sur les poussoirs et la glace seront nécessaires pour le réglage de votre montre une fois la pile changée…

Synchronisation

Pour commencer on va faire en sorte d’accorder l’affichage des aiguilles avec l’écran digital et que les aiguilles pointent toutes les deux sur le menu que vous choisirez :

  1. Pressez sur le poussoir central
  2. Puis deux fois au centre des aiguilles sur la glace de la montre de façon à voir sur votre écran digital l’affichage “24H °Cm”
  3. Ensuite maintenez le poussoir central jusqu’à ce qu’il affiche “Synchro”
  4. Puis grâce au deux poussoirs “haut” et “bas” alignez les aiguilles à midi (celui du haut bouge l’aiguille des minutes et celui du bas l’aiguille des heures)
  5. Pour finir pressez le poussoir central une fois

Réglage de l’heure

  1. L’écran digital doit afficher l’heure pour commencer cette manipulation
  2. Maintenez le poussoir du haut jusqu’à entendre le “bip” et que l’écran digital se mette à clignoter
  3. Ensuite vous utiliserez le poussoir du haut pour faire avancer l’aiguille des minutes et si vous le maintenez appuyé, l’aiguille des heures va se mettre à avancer, le poussoir du bas vous permettra de faire reculer l’aiguille
  4. Enfin validez la nouvelle horaire avec le poussoir central

Réglage de la date

  1. Pressez sur le poussoir central
  2. Puis touchez (plusieurs fois s’il le faut) la glace de votre montre au centre jusqu’à afficher la date
  3. Maintenez le poussoir du haut jusqu’à entendre le “bip” et que l’écran digital se mette à clignoter
  4. Ensuite réglez-la grâce aux poussoirs “haut” “bas”
  5. Puis validez grâce au poussoir central

Vous procèderez de la même manière pour régler l’affichage de votre cadran digital en 12 ou 24h ou pour passer de degrés Celsius (°C) en degrés Fahrenheit (°F).

Voilà, votre T-Touch est repartie pour quelques temps à votre poignet!

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a aidé et cliquez sur le petit pouce bleu. Nous vous invitons aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de nos publications! Et surtout soyez à l’heure…😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :